Le CCS (call control and switching) Softswitch est un commutateur d'appels multi-protocoles classes 4/5 intégrant le contrôle d'appels, le routage et d'autres fonctions d'infrastructure réseau.
Cette solution inclut également un serveur d'applications pour la mise en oeuvre de services via des interfaces de "réseau intelligent". CCS supporte les protocoles H.323, SIP et MGCP, et différentes applications, passerelles et terminaux.
Quant à la plate-forme MCS Media Control Server, elle permet aux opérateurs de déployer des services voix et vidéo, et supporte des applications SVI (serveur vocal interactif) et VoiceXML. Parmi ses fonctionnalités : la reconnaissance et la synthèse vocale, le fax et la conférence.
"L'offre de NetCentrex va nous donner la possibilité de fournir à nos clients de nouveaux services VoIP à partir des mêmes plates-formes, d'administrer nos échanges de trafic, et d'établir une facturation précise entre les différents opérateurs", a expliqué Roman MARTINEZ, Président directeur général de LatAmNAP.
Installée à Miami et à Homestead en Floride, cette société propose aux centres de contacts latino et nord-américains (sud des Etats-Unis), ses solutions IP (VoIP, vidéo, bande passante), via sa division "whosale". De son côté, la division "detail" de LatAmNAP commercialise ses services FTTH ("Fiber to the Home") dans la zone sud de la Floride.
LatAmNAP (www.latamnap.com) dispose d'un point d'accès réseau, incluant un point de présence (POP - point of presence) "fibre" et une passerelle reliant les circuits satellites avec le réseau terrestre à Homestead.
Pour NetCentrex, le contrat avec LatAmNAP représente un second déploiement lié au marché latino-américain. LatAmNAP est également le premier opérateur satellite VoIP à utiliser l'architecture CCS, "à ce titre, cette société constitue une référence stratégique", a souligné Olivier HERSENT, Président de NetCentrex.