Google interdit en Chine ?

ahabian
Par ahabian.
Publié le 03 septembre 2002 à 00h00
La censure Chinoise sévit de nouveau sur Internet. Il y a quelque temps, le site CNN.com était inaccessible en Chine mais a été progressivement rendu accessible de nouveau à l'exception de quelques articles jugés certainements trop "tendancieux".

Or depuis ce week end, un autre site a été interdit en Chine. Il s'agit de Google, moteur de recherche qui commençait à percer dans ce pays et qui était accessible en langue Chinoise.

Pourtant, le nom de domaine google.com est censuré mais les sites qui utilisent la technologie de google (API) pour permettrer d'effectuer une recherche en "marque blanche" dans la base de données de google n'ont pour le moment pas été censurés. Ainsi des portails comme yam.com qui sont en fait des clônes de google et qui utilisent la même base de données de sites web sont encore accessibles.

Mais ce n'est pas tout, le site Sourceforge qui propose de nombreux outils pour développeurs spécialisés dans les logiciels libres a été également censuré.

Jugeant le moteur trop pertinent, en particulier pour retrouver les sites censurés, les autorités chinoises optent donc pour la censure. Reste à savoir si Google doit dégrader ses performances pour retrouver les faveurs des dirigeants de l'Empire du Milieu...
ahabian
Par ahabian
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données