Ce réseau pédophile baptisé "Shadowz Brotherhood" (confrérie de l'ombre) s'étend de l'Amérique du Nord à l'Europe. Sur le vieux continent, l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Roumanie, la Suède, et la Suisse ont été cités.
D'après l'unité de police britannique à l'origine de l'enquête (National High-Tech Crime Unit - NHTCU), une cinquantaine de personnes suspectées d'être membres de ce réseau, dont trente et une en Allemagne, auraient été interpellées.
Plusieurs dizaines de Disques durs contenant des centaines de milliers d'images et de vidéos d'enfants subissant des violences sexuelles ont été saisies lors de perquisitions menées dans sept pays différents.
Ces images cryptées n'étaient visibles que quelques heures sur le web avant de disparaître. Len HYNDS, porte parole du NHTCU, parle "d'un niveau de sophistication jamais rencontré" par son unité.
Le porte parole du NHTCU a par ailleurs souligné lors d'une conférence de presse combien l'organisation de ce réseau pédophile était hiérarchisée, comme peuvent l'être certains groupes terroristes ou mafieux.
"Shadowz Brotherhood" regrouperait une centaine de membres "se croyant au-dessus des lois", dont vingt-trois administrateurs système en charge du site Internet.