Un réseau pédophile international sur Internet est démantelé

Ariane Beky
03 juillet 2002 à 00h00
0
Après un an d'investigation, Europol, organisation européenne de lutte contre la criminalité, a annoncé le démantèlement d'un réseau Internet "d'amateurs" d'images pornographiques mettant en scène des enfants.

Ce réseau pédophile baptisé "Shadowz Brotherhood" (confrérie de l'ombre) s'étend de l'Amérique du Nord à l'Europe. Sur le vieux continent, l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Roumanie, la Suède, et la Suisse ont été cités.

D'après l'unité de police britannique à l'origine de l'enquête (National High-Tech Crime Unit - NHTCU), une cinquantaine de personnes suspectées d'être membres de ce réseau, dont trente et une en Allemagne, auraient été interpellées.

Plusieurs dizaines de Disques durs contenant des centaines de milliers d'images et de vidéos d'enfants subissant des violences sexuelles ont été saisies lors de perquisitions menées dans sept pays différents.

Ces images cryptées n'étaient visibles que quelques heures sur le web avant de disparaître. Len HYNDS, porte parole du NHTCU, parle "d'un niveau de sophistication jamais rencontré" par son unité.

Le porte parole du NHTCU a par ailleurs souligné lors d'une conférence de presse combien l'organisation de ce réseau pédophile était hiérarchisée, comme peuvent l'être certains groupes terroristes ou mafieux.

"Shadowz Brotherhood" regrouperait une centaine de membres "se croyant au-dessus des lois", dont vingt-trois administrateurs système en charge du site Internet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Sony dévoile l’hybride Alpha 1, un monstre de puissance à 7 300€
L'Apple Watch Series 7 et la Samsung Galaxy Watch 4 pourraient contrôler la glycémie
Soldes 2ème démarque : pack Philips Hue Play en promo avec un code sur Rakuten
Soldes : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 encore moins cher !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Haut de page