L’INRIA et la Cité des sciences présentent leur système de navigation spatiale

Par
Le 06 juin 2002
 0

Le système de navigation spatiale élaboré par l’INRIA et la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette sera présenté le 17 juin aux visiteurs de la Cité

L'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et la Cité des sciences ont travaillé conjointement au développement d'un système de navigation spatiale destiné aux visiteurs de la Cité.

Le 17 juin 2002, ce travail fera l'objet d'une expérimentation à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette (Paris 19ème), salle Jean Bertin à partir de 16 heures.

La Cité des sciences et de l'industrie (www.cite-sciences.fr) s'intéresse depuis deux années ans à la mise en place d'un dispositif d'accompagnement et de suivi personnalisé des visiteurs, appelé "navigateur".

Elle s'est associée à l'INRIA qui depuis trois années conduit des recherches dans le domaine de l'information contextuelle.

Les chercheurs de l'INRIA Rennes / IRISA (institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires) ont défini une architecture spatiale reposant sur des technologies de communication sans fil à courte portée via des 'calculateurs' mobiles (PDA - personal digital assistant).

La démonstration du 17 juin prochain permettra aux amateurs de visiter les expositions de la Cité avec un PDA. Cet assistant numérique donnera accès en temps réel à des informations complémentaires sur le contenu des expositions et le suivi de la visite.

Celle-ci sera précédée de la présentation du système élaboré par l'INRIA et du "navigateur" de la Cité des sciences, mais aussi d'une mise en perspective des usages de l'informatique diffuse.

Laurent KOTT, Délégué général au transfert technologique de l'INRIA, et Joël de ROSNAY, Directeur de la prospective et de l'évaluation de la Cité des sciences et de l'Industrie de la Villette, comptent parmi les intervenants.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top