MMS, IM, WAP, OS : les acteurs de la mobilité misent sur l'interopérabilité

Jérôme Bouteiller
Publié le 03 mars 2002 à 00h00
Contrairement à l'univers informatique, dominé par un seul environnement logiciel, les équipementiers des télécommunications plébiscitent l'interopérabilité

La rivalité entre géants des télécoms et géants de l'informatique se précise. A l'occasion du 3GSM World Congress, les équipementiers ont multiplié les annonces sur l'interopérabilité de leurs solutions logicielles, à destination des opérateurs mobiles.

A l'origine de ces annonces, les 3 équipementiers Nokia, Ericsson et , fournisseurs d'infrastructures réseaux, de terminaux mobiles mais aussi de logiciels à destinations des opérateurs.

Après une première coopération dans le système d'exploitation Symbian, ces trois équipementiers sont à nouveau à l'inititiative de "Wireless Village", un groupement visant à rendre interopérables les messageries instantanées comme ICQ, MSN Messenger, Pager ou encore AOL Instant Messenger. Equipant désormais en série des téléphones mobiles (AIM sur Motorola, ICQ sur Siemens, MSN sur SmartPhone2002), la messagerie instantanée, couplée au GPRS, devrait surfer sur le succès du SMS mais risque, en effet, de se heurter à des problèmes de compatibilité.

Toujours dans le domaine de la messagerie, les principaux fournisseurs de solutions logicielles MMS, à savoir CMG, Comverse, Ericsson, Logica, Motorola, Nokia ou encore Siemens ont aussi annoncé la création de "l'IOP", l'Inter Operability Group pour le MMS, approuvé par le 3GPP et le Wap Forum. Fournisseur de solutions MMS, leader sur le marché nord américain, Openwave ne semble pas participer à ces travaux.

Au service des opérateurs cellulaires, les équipementiers misent donc sur l'ouverture de leurs solutions logicielles pour séduire. Reste à savoir si, soucieux de fidéliser leurs abonnés, les opérateurs ne chercheront pas des solutions plus "propriétaires".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données