L'Arcom vient d'imposer une amende à une nouvelle chaîne télévisée. Aujourd'hui, c'est ainsi RMC Découverte qui subit les foudres de l'instance de régulation.

L'Arcom annonce une nouvelle sanction, contre RMC Découverte cette fois © T. Schneider / Shutterstock
L'Arcom annonce une nouvelle sanction, contre RMC Découverte cette fois © T. Schneider / Shutterstock

Depuis la polémique qui avait entouré le non-renouvellement du canal de la chaîne C8, le nom de l'Arcom, le régulateur des communications audiovisuelles et numériques, est d'un coup devenu très connu du public. Mais l'autorité agit régulièrement, en sanctionnant notamment les chaînes qui ne respectent pas leurs obligations. C'est le cas aujourd'hui de RMC Découverte.

Une amende de 100 000 euros pour RMC Découverte

Et voilà une nouvelle décision de l'Arcom sanctionnant une chaîne de la TNT. Cette fois, comme le rapporte Le Monde, c'est RMC Découverte, filiale du groupe RMC-BFM, qui écope d'une amende de 100 000 euros.

Cette amende, publiée au Journal officiel ce dimanche 11 mai, a été prononcée contre la chaîne pour non-respect des engagements prévus dans la convention signée lors de son lancement, en 2012. Elle devait notamment compter dans l'ensemble de ses programmes diffusés 75% de documentaires.

La chaîne n'a pas respecté ses obligations durant plusieurs années

Un chiffre semble-t-il difficile à atteindre pour RMC Découverte si l'on en croit les taux établis pour les dernières années. « En 2020, 2021 et 2022, l'éditeur ne s'est toujours pas conformé à son obligation de diffusion de documentaires » a constaté l'Arcom. Il faut dire que pour l'année 2020, ce taux était de 47,6%, puis de 35,3% pour l'année 2021 et enfin de 41,2% pour l'année 2022.

Le régulateur ne peut ainsi que constater « un déficit substantiel par rapport à l'obligation ». L'Arcom a préféré dans ce cas recourir à une amende pour prendre en compte les « difficultés qu'a pu rencontrer le service en raison de la crise sanitaire », les périodes incriminées étant celles de la crise du Covid.

Source : Le Monde

Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2025
À découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2025

03 mai 2025 à 18h11

Comparatifs services