Rififi dans le PAF : Canal+ va devoir indemniser TF1 pour la diffusion de films en clair pendant le confinement

04 février 2024 à 21h07
18
Le logo de TF1 affiché sur son bâtiment © JeanLucIchard / Shutterstock.com
Le logo de TF1 affiché sur son bâtiment © JeanLucIchard / Shutterstock.com

Le tribunal judiciaire de Paris vient de condamner Canal+ pour avoir diffusé en clair des films durant le Covid-19. Une diffusion qui a lésé un de ses principaux concurrents, TF1.

La période de la pandémie a chamboulé de nombreuses habitudes, notamment au début, lors du premier confinement. Les initiatives s'étaient à l'époque multipliées pour permettre aux Français de vivre au mieux cette période inédite, qu'elles émanent d'acteurs publics, ou d'acteurs privés, comme Canal+. Et c'est pour l'une de ces initiatives que la chaîne cryptée vient d'être condamnée par le tribunal de Paris.

Canal+ pris par l'événement Covid-19

Alors que les Français étaient encore secoués par le début d'un confinement historique, Canal+ avait annoncé que, pour mieux faire passer ces journées enfermés à la maison, ses chaînes seraient disponibles en clair pendant 15 jours au mois d'avril 2020.

Problème, c'est que cette idée louable a fait que plusieurs films dont les droits de diffusion en clair avaient été achetés par des concurrents ont pu être vus sans contrainte par le public, ce que légalement Canal+ n'avait pas le droit de faire. Raison pour laquelle TF1, qui accusait sa rivale de « contrefaçon » et de « concurrence déloyale », avait décidé de la traîner en justice.

1,5 million d'euros d'indemnités à payer

Le dossier s'appuyait sur les dommages subis au niveau de six films. TF1 a été partiellement entendue par la justice, puisqu'elle a retenu le chef « dépréciation des droits de diffusion » pour trois des six films cités.

Canal+ doit ainsi payer 680 000 euros pour « Avengers : Endgame », 740 000 euros pour « All Inclusive » et « Jusqu'ici tout va bien », et enfin 100 000 euros au titre du préjudice moral. Au total, c'est ainsi un peu d'1,5 million d'euros qui devront être payés à TF1.

Reste que la première chaîne demandait initialement quelque 12 millions d'euros. Et pourtant, d'après une information du Parisien, c'est Canal+ qui réfléchit à la possibilité de faire appel de ce jugement.

Source : Ozap

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

BJ_Inc
Canal s’en sort bien, faut pas croire que soit une maladresse non calculée
danicela
Honte à TF1 pour coller un procès pour cette raison. Pendant le Covid, on se soutenait.
Belgarath
Bof ! Dès qu’il s’agit de récupérer du fric et d’em… un concurrent, ces gens-là n’ont aucune idée de ce qu’est la honte.
gothax
TF1 boit un smoothie de honte chaque matin cela les aide pour le transit intestinal de production destinée à la plèbe au cerveau disponible
Marshall
Pas surprenant de la part de cette chaîne de m******
bizbiz
TF1, la chaine qui revendique le meilleurs % de terme d’audience du PAF mais, pour ma part, la touche «&nbsp;1&nbsp;» doit être la moins usée de ma télécommande.<br /> Bon, d’un autre coté, cela fait des lustres que je ne regarde plus la télé si ce ne sont les sempiternels téléfilms fr, le soir, avec ma bourgeoise… et encore, si je m’endort pas dès les premières minutes .
tophr
Le policier du lundi du mardi du mercredi du jeudi du vendredi…ah ben samedi et dimanche aussi! Même combat 2 min et dodo.
baazul
Pour une fois que Canal + voulait être gentil avec les téléspectateurs, il y a l’autre charognard qui vient pleurer. Vraiment un groupe pourri avec des émissions de merde.
Palou
bizbiz:<br /> TF1, la chaine qui revendique le meilleurs % de terme d’audience du PAF<br /> ça, pour la pub ils sont number One, bien plus de pubs que de temps de films pour ceux qui ont du Coca dans le cerveau
cmoileena
Les chaines ont des conventions à respecter… Gratuite ou payante avec des obligations…<br /> Bref
cmoileena
La touche 1 oui on pouvait dire ça quand on avait que 6 chaines… Aujourd’hui c’est plus dur de pas utiliser la touche 1
bizbiz
Oui, bon, c’était pour la formule quoi . Je n’utilise que les flèches de navigation .
nicgrover
Martin doit faire réparer la couverture du château, alors cela peut se comprendre. Il n’y a pas de petits profits chez les milliardaires…
Korgen
Fidèles à eux-même ! N’est pas la «&nbsp;boite à cons&nbsp;» qui veut.
Marshall
Leur gentillesse n’était sûrement pas dénuée d’intérêt non plus, canal, c’est pas des Bisounours
yoda_net
baazul:<br /> Pour une fois que Canal + voulait être gentil avec les téléspectateurs, il y a l’autre charognard qui vient pleurer<br /> TF1 a acheté des droits de diffusion en clair pour des gros films (ce n’est pas gratuit, hein), et C+ les diffuse à tout le monde avant la date. Ils feront forcement moins d’audience quand TF1 aura le droit de les programmer, les pages de publicité avant et au milieu vaudront beaucoup moins.<br /> Même sans aimer TF1, leur requête me parait légitime
cmoileena
Tout simplement…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet