Toutes les chaînes du Groupe TF1 disparaissent de myCANAL

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
02 septembre 2022 à 11h50
55
myCanal Clubic
© Clubic

C'est une information qui prend un peu tout le monde par surprise ! En effet, le Groupe CANAL+ annonce le retrait des chaînes du Groupe TF1 de sa plateforme de streaming en ligne.

Dans un communiqué, la firme française a donné les causes qui conduisent à cette étonnante mesure.

Une affaire qui ressurgit

Qu'on se le dise, ce n'est pas la première fois que les deux groupes spécialisés dans l'audiovisuel expriment de profonds désaccords. En 2018, CANAL+ avait déjà décidé de suspendre temporairement les chaînes TF1 de son catalogue. Le groupe refusait de payer pour la distribution de chaînes accessibles gratuitement… mais tout avait fini par rentrer dans l'ordre (non sans mal).

Quatre ans plus tard, bis repetita ! Sur son site, l'équipe Canal officialise son renoncement concernant la diffusion des chaînes du Groupe TF1. Ainsi, TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI disparaisse de myCANAL. Reste à voir comment les abonnés prendront cette nouvelle à l'approche d'échéances majeures telles que la Coupe du Monde (du 20 novembre au 18 décembre), TF1 étant le diffuseur officiel de l'Équipe de France. CANAL+ déclare miser sur son partenariat avec beIN Sports qui retransmettra l'intégralité de la compétition.

Trop cher pour des chaînes gratuites ?

En ce qui concerne la raison qui motive ce choix, le Groupe CANAL évoque « des exigences infondées et déraisonnables » de la part de TF1 qui souhaite « revoir profondément ses exigences commerciales à la hausse ». Selon Le Point, l'augmentation du prix avoisinerait les 50%. Une fois de plus, la firme qui appartient à Vivendi estime ne pas avoir à débourser tant d'argent pour des chaînes de la TNT normalement gratuites.

« Le Groupe TF1, fort de sa position dominante, exige en particulier le versement d’une rémunération très conséquente pour ses chaînes gratuites de la TNT : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI », peut-on lire dans le communiqué.

Ainsi, on se retrouve dans une situation similaire à celle de 2018. Reste à voir si un accord finira par être trouvé ou non. En attendant, ces fameuses chaînes ne sont d'ores et déjà plus accessibles via myCANAL en France métropolitaine.

Source : Canal+ / Le Point

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
55
26
Neustrie
En même temps ce n’est pas une grosse perte, cela fait des années que je n’ai pas regardé ces chaînes. Mon cerveau me remercie tous les jours.
ar-s
Si elles pouvaient disparaître tout court ça serait un bienfait pour les français.
Comcom1
Enfin ils ont dégagé les the voice et toutes ces merdes, bon plus qu’à virer les autres merdes, ça va pas nous manquer
paulposition
Il risque de ne plus rester grand chose, alors…
SgN_Fran
erf, c’est la seule façon que j’avais de montrer a ma femme the voice kid. Molotof ça ne marche plus.
Yannick2k
c’est ma femme qui va être triste, elle pourra plus regarder ‹ ici tout commence › en replay pour rattraper les 200 épisodes en retard !<br /> A part qql replay, on regarde quasiment plus TF1 et encore moins les autres chaines du groupe…
Stef_R
kplan
De toute façon ça arrange TF1 qui veut rediriger les téléspectateurs vers ses propres services, en payant si possible.
merotic
Reste à savoir l’âge moyen des abonnés de Canal+…car une large majorité de retraités regardent la télévision alors que les moins de 30 ans sur ultra majoritairement sur internet et les réseaux sociaux.<br /> Les audiences de la TV prouvent que la chute est inéluctable.<br /> Les plus jeunes sont habitués à ne plus regarder en linéaire tout ce qui ne concerne pas le sport.<br /> La logique est de faire de Canal+ le même système de VOD que ses concurrents américains donc sans les anciennes chaînes hertziennes pour retraités.
paulposition
merotic:<br /> La logique est de faire de Canal+ le même système de VOD que ses concurrents américains donc sans les anciennes chaînes hertziennes pour retraités.<br /> Tu oublies « la ménagère de 50 ans »
Feladan
Jamais compris pourquoi tout le monde s’éclate à insulter les chaînes de télé, alors que ces personnes regardent très probablement des choses de la même trempe (voir pire), mais sans le dire. D’autant que tout n’es pas à jeter dans ces chaines de télé.<br /> C’est un sport national dans la même veine de critiquer les médias que j’ai loupé ? <br /> Moi de mon côté, je ne regardais pas via myCanal, mais c’est probablement chiant pour ceux qui aimaient bien.
Trophyman900
Ceci concerne uniquement ceux qui n’ont que la box C+, les autres ayant un abonnement internet passe par lui et beaucoup ont encore une antenne et l’utiliseront.<br /> En gros C+ peut faire le forcing vu le très peu de personnes concernés.<br /> Cela ferait plus de mal si la même chose arrivait chez les fournisseurs internet mais il y a une très belle opportunité pour eux, faire trainer jusqu’à la coupe du monde et couper les chaines juste avant, je pense que TF1 va se retrouver dans la mer… avec les publicitaires.
kiddass33
Je n’ai jamais compris pourquoi ces groupes de chaines demandais de l’argent à tous ceux qui se proposent de diffuser leurs programmes. Ca leur fait de l’audience et donc de l’argent non ? Ils devraient être contents de profiter de tous ces systèmes de diffusions gratuitement.<br /> On va pas nous faire croire que ceux qui s’abonnent à Canal le font pour avoir des chaines qu’ils peuvent voir gratuitement sur la TNT…
Korgen
A vous lire jamais personne ne mate tf1, mais bien sûr…<br /> Je vais pas être faux cul, je suis totalement impacté et sans possibilité de passer par la tnt ou par la box internet alors les « c’est pas grave osef ya la tnt et les box blablabla » vous pouvez aller vous faire…<br /> J’en connais plusieurs dans mon entourage qui sont dans le même cas.<br /> Ca me fout en rogne !
Trophyman900
Ce qui serait peut être plus logique c’est d’expliquer pourquoi parce qu’une antenne TNT cela peux s’installer et pour la box internet à moins d’être dans une zone blanche.<br /> Et ce n’est pas en nous insultant que cela résoudra le problème.
Bombing_Basta
Et bien envoie une lettre défouloir bien salée à la boite à cons… C’est eux les responsables à vouloir le beure l’argent du beure la crémière et la vache.<br /> Et non, tout le monde ne regarde pas TF1.<br /> Je ne regarde plus qu’une chaine pour ma part et c’est Arte, le journal et 28 mn, parfois quelques autres programmes, et souvent via leur app TV.
Korgen
Pour ma part l’antenne est hs depuis des intempéries il y a des années et je ne vais pas raquer pour un antenniste.<br /> Internet je le coupe quand je m’en sers pas. Autre point la box est dans ma chambre, je peux pas dormir à côté d’un sapin de noël et je ne payerai pas pour qu’un technicien déplace la prise dans une autre pièce. Pour d’autres raisons personnelles et familiales que je ne vais pas étaler ici, je suis pas là pour raconter ma vie, il serait pas concevable de brancher le décodeur orange ou utiliser les fonctions connectées d’une tv moderne.<br /> Ca me gave ces putains de « vous avez qu’à » ! Tout le monde n’est pas dans VOTRE cas de figure, tout le monde n’habite pas dans une grande ville, tout le monde n’a pas les capacités techniques, physiques, intellectuelles de changer de mode de réception. Pour beaucoup le satellite est la SEULE option possible, c’est pas dur à comprendre bordel.
Nerva
Sur Clubic il ne doit pas y en avoir beaucoup qui regardent cette chaîne.<br /> Voilà comment ça marche. Une marque veut faire de la pub sur une chaîne : elle paie. Normal. On passe par PayPal pour une transaction : une petite commission est payée. Normal. Une chaîne de télé demande à un groupe de diffuser ses chaînes : elle paie. Normal. Mais non, pas avec la boîte à cons ! C’est l’inverse. Que dirais-tu si ton patron te demandait de lui verser de l’argent pour avoir l’honneur de travailler chez lui ?<br /> Message edité
Korgen
Quand tu signes un contrat d’engagement pour avoir les chaines de la tnt incluses dans ton abonnement, tu signes pour TOUTES les chaines de la tnt, point.<br /> L’objectif final est de fournir un service gratuit rémunérable avec la publicité via tous les modes de réception. Ton analogie avec un employé et son patron est donc biaisé.<br /> Message edité:
yannadoo
C’est juste hallucinant de violence commerciale. Pour canal et pour le téléspectateur. Je regarde tf1 pour le journal de 20h. Bonjour, on veut 50% en plus du jour au lendemain, allez vous faire, on vous dégage, mais le client paiera tjrs le même prix. C’est juste hallucinant de voir ça…
zoup01
Cela m’embête un peu…<br /> Je regarde TF1 le dimanche pour automoto et le film du dimanche soir s’il m’intéresse , je ne suis pas un grand assidu à cette chaîne.<br /> Ce qui me gène plus, c’est que je n’ai que mycanal comme mode de réception de la télévision, pas de tnt, pas de box opérateur .<br /> On va attendre et voir, sinon, je n’ai plus qu’à installer un râteau sur le toit.
Korgen
Et après on va dire qu’on n’est pas nombreux, on est déjà 2 sur à peine une dizaine d’intervenants.<br /> Pour une fois qu’il pourrait servir à autre chose qu’à censurer, les croutons du CSA se doivent d’intervenir. Recevoir l’intégralité des chaines gratuites de la tnt est un droit pour tous les français et le CSA a le devoir de faire appliquer ce droit. Pour environ 3 millions d’utilisateurs le satellite est le seul moyen de diffusion disponible.
Comcom1
C’est exacte, la TV d’aujourd’hui est devenu infâme, si c’est pas de la pub explicite c’est de la pub déguisée, plus aucune originalité, juste du blabla de comédien, quant-aux infos, c’est cultiver à outrance la dramaturgie… difficile d’y trouvé qq chose de vraiment intéressant, pour ma part, je n’en trouve plus et ne regarde que très très peu la TV, je l’allume une fois de temps en temps savoir quel est la catastrophe qui fait le buzz du moment
_DARKWOLF_1_1
Ca m’étonnerait que ceux qui crachent sur TF1 ne regardent pas cette chaîne lors de grands événements sportifs.<br /> Mais bon, l’adage du « dis-moi ce que tu regardes et je te dirais qui tu es… ».<br /> C’est regrettable en tout cas, cela revient au même cas quand Molotov trouvait les conditions de TF1 trop chères, surtout que leurs chaînes sont diffusées gratuitement via la TNT.<br /> Et qui trinque? Les consommateurs.
Palou
zoup01:<br /> je n’ai plus qu’à installer un râteau sur le toit.<br /> ou une antenne électronique à l’intérieur de ta pièce ou dans le grenier, c’est moins cher et moins de travaux que de monter sur un toit
Palou
Korgen:<br /> Pour environ 3 millions d’utilisateurs le satellite est le seul moyen de diffusion disponible.<br /> Fausse rumeur, il n’y en a pas tant que ça
Korgen
C’est le chiffre avancé par tf1 MAIS avant d’avancer un chiffre pouvant être douteux j’ai fait quelques vérifications (je ne suis pas du genre à affirmer sans prouver contrairement à certains).<br /> 7% des français n’ont ni smartphone ni accès Internet à leur domicile (source INSEE). Sur 67 millions d’habitants ça fait 4.7 millions de gens soit plus que l’estimation de TF1. Dans le lot certains ont accès au hertzien mais il faut savoir que le hertzien comporte beaucoup de zones blanches notamment dans les régions montagneuses (et j’en sais quelque chose) comme les Alpes, les Pyrénées et le Massif Central. Je rappelle que je parle de population, pas de foyer.<br /> PhonAndroid – 26 Jan 22<br /> 7 Français sur 100 n’ont ni smartphone ni accès Internet à leur domicile<br /> L'INSEE affirme que 7 % des Français âgés de 15 ans et plus sont victimes de la fracture numérique. Ils n'ont ni smartphone ni Internet à leur domicile.<br /> Fausse rumeur, il n’y en a pas tant que ça<br /> N’étant pas tenu de croire sur parole une affirmation non sourcée, j’aimerai avoir les sources de ce que tu affirmes
wackyseb
CapTvTy sera ton meilleur ami. Fini les replay qui disparaissent.
Neustrie
Il faut savoir aussi que pas mal de personnes passent par le satellite, car l’antenne râteau ne passe pas et certains ont un décodeur canal pointant sur astra pour seulement les chaînes gratuites et eux aussi sont impactés malgré qu’ils n’aient aucun abonnement chez canal. Ils faut que ces personnes pointent l’antenne sur Fransat et changent le décodeur.
Neustrie
Suivant où on se trouve, ça ne marche pas ces antennes, rien ne vaut un bon râteau.
Palou
Neustrie:<br /> Suivant où on se trouve, ça ne marche pas ces antennes, rien ne vaut un bon râteau<br /> Détrompes-toi, j’en ai fait acheter à 5 familles de zone difficile (Vieilles maisons avec murs de 60cm, en montagne,au milieu des arbres) et ils en sont très contents. Mais faut prendre une de bonne qualité comme une OneForAll SV94###…, faut pas prendre des gadgets comme celles qu’on mettait au dessus des télés et où il fallait tourner le radar …
Neustrie
Possible, je ne connais pas ce modèle.
Palou
Apparemment il n’y a pas que sur Mycanal que TF1 &amp; Co disparait, sur TNTSAT aussi
zoup01
Je confirme, et c’était déjà le cas en 2018.<br /> Tntsat coupe aussi le groupe tf1.
paulposition
TNTSAT fait partie du groupe Canal+, donc…
Nerva
Un contrat est donc un contrat et on ne revient pas dessus avant l’échéance.<br /> Pour ce qui est de la réception satellitaire, Fransat transmet toutes les chaînes de la TNT gratuitement depuis le satellite Eutelsat 5, avec une qualité bien meilleure que le faisceau TNT géré par Canalsat depuis Astra.
zoup01
oui je sais, j’ai laissé en place le décodeur et la parabole que j’ai longtemps utilisé comme canal ready pour recevoir canal. (il me sert en secours en cas de coupure internet)<br /> depuis l’abandon par canal de cette possibilité, je passe par mycanal internet.
Korgen
Je te défie de recevoir quoi que ce soit avec une antenne d’intérieur chez moi.
Korgen
Et qui va payer un antenniste pour le pointage ?<br /> J’en ai fait déjà venir un pour changer la tête de la parabole il y a à peine 2 mois, je ne vais pas raquer à nouveau. De plus avec fransat il n’y a pas le bouquet canal.<br /> On n’a pas à payer en plus pour recevoir ce qui nous est dû.
Nerva
Fransat est gratuit, faut juste payer le module PCMCIA adapté au cryptage ; cette question était déjà de mise il y a 30 ans, époque où j’ai installé ma première antenne parabolique (il est vrai qu’à l’époque de l’analogique, pointer une parabole était très facile).<br /> Alors, Fransat pour regarder la télé en direct et Internet pour les bouquets payants (à condition bien entendu d’avoir un bon débit).<br /> Si la « politique » de Canal n’a pas changé depuis le temps, les chaînes de la TNT qu’ils diffusent sont un bonus, pas un dû. On paie pour LEURS chaînes, point.<br /> Après, ce genre de guéguerre ne date pas d’hier. Quand en 1996, Canal a été considéré comme un traître par l’État parce qu’il avait choisi Astra au lieu de Telecom pour diffuser en numérique, sous la pression de la boîte à cons (qui allait lancer TPS), les chaînes françaises en clair (hors Tf1, qui n’était pas diffusé) ne sont pas restées longtemps diffusées en numérique sur Astra. Il a fallu attendre un certain temps (et la chute rapide de TPS) pour que tout rentre dans l’ordre.<br /> Alors c’est pour moi une incompréhension, avec tous les moyens de « réception » disponibles aujourd’hui qu’il y en ait qui s’emportent pour la perte d’une chaîne… surtout de celle-là !
zoup01
tntsat est au même prix que fransat<br /> avec les 2 fournisseurs, il faut périodiquement renouveler les cartes tous les 4 ans.<br /> https://www.fransat.fr/assistance-fransat/pourquoi-et-comment-changer-ma-carte-fransat/comment-fonctionnent-ces-nouvelles-cartes-pc6-avec-duree-de-4-ans/
Korgen
Je parle du pointage antenne, Fransat et Astra ne sont pas sur le même vecteur et ça coute + de 100 balles pour faire venir un antenniste.<br /> Si la « politique » de Canal n’a pas changé depuis le temps, les chaînes de la TNT qu’ils diffusent sont un bonus, pas un dû. On paie pour LEURS chaînes, point.<br /> Désolé mais non. Certes les chaines tnt font partie de la « part gratuite » et les chaines de bouquet font partie de la « part payante » mais à partir du moment où elles sont mentionnées lors de la souscription ou du renouvellement, c’est un dû et non un bonus.<br /> Tu signes un contrat (de vente) pour un produit incluant une extension gratuite de garantie, si on te supprime unilatéralement l’extension au bout de 6 mois c’est attaquable en justice. Ici c’est pareil.
Palou
Nerva:<br /> Si la « politique » de Canal n’a pas changé depuis le temps, les chaînes de la TNT qu’ils diffusent sont un bonus, pas un dû. On paie pour LEURS chaînes, point.<br /> Une belle arnaque … il faut payer un démo et une antenne bien sûr, mais en plus il faut payer 15 euros tous les 4 ans pour la TNT alors qu’elle est gratuite <br /> Korgen:<br /> Je te défie de recevoir quoi que ce soit avec une antenne d’intérieur chez moi.<br /> Chche …<br /> Je suppose que tu habites loin de chez moi sinon je serai venu te faire une démo
Nerva
Évidemment que c’est du pointage antenne qu’il s’agit, je ne vois pas de quoi d’autre…<br /> En tout cas, attaquer en justice pour une chaîne pareille, pauvre France…
Nerva
Tu veux la TNT hertzienne, faut payer l’antenne. Tu veux la TNT sat par Astra, faut payer l’antenne. Tu veux la TNT sat par Eutelsat, faut payer l’antenne. Tu veux Internet par sat, faut payer l’antenne.
Palou
Nerva:<br /> Tu veux la TNT sat par Astra, faut payer l’antenne<br /> Faut surtout payer une nouvelle carte à 15 euros tous les 4 ans
Korgen
Je suis au milieu des volcans dans le 63. Le relief empêche la réception de l’émetteur principal installé au sommet du Puy de Dôme. L’accès au signal de l’émetteur secondaire est limité à un petit couloir à cause de bâtiments dans le voisinage. On peut y accéder sur le toit mais pas en intérieur.<br /> J’admet que j’ai pas retesté depuis le passage de l’analogique au numérique mais j’ai pas envie de dépenser pour rien.
Nerva
Ça fait 0.31 € par mois…
kiddass33
Si vous avez une box Android, vous pouvez installer Kodi et l’extension Catch-Up TV &amp; More. Vous recevrez alors toutes les chaines de la TNT (groupe TF1 compris) en IPTV. Fonctionne parfaitement au moment où j’écris ce commentaire.<br /> (Vous pouvez aussi recevoir des chaînes étrangères)<br /> JustGeek – 11 Mar 22<br /> Catch-Up TV &amp; More : regarder la TV en direct dans Kodi<br /> Ce tutoriel vous explique comment installer et configurer Catch-Up TV &amp; More pour regarder les chaînes TV du monde entier dans Kodi.<br />
Palou
Nerva:<br /> Ça fait 0.31 € par mois…<br /> Peut-être, mais à la base c’est de la TNT « gratuite »
Yannick2k
ça existe pour AndroidTV ?<br /> ben non! donc ton aide n’en ai pas vraiment une, mais merci quand même. Et télécharger les 200 épisodes un par un c’est pas top génial.<br /> Bon, j’ai trouvé une extension pour Kodi, en attendant que C+ et TF1 arrête leur gueguerre…
wackyseb
On fait ce qu’on peux. Je me fais mon propre service de streaming avec Plex sur ma BOX (Apple ou Android) et Plex installé sur mon NAS Synology.<br /> Mieux que le replay et très simple. La version beta de CapTvTy permet de télécharger et convertir vers le dossier de mon choix (donc le NAS).<br /> Ne manque que le choix de la meilleure résolution qui n’est pas encore implémenté pour automatiser tout çà.<br /> Après oui il y a certainement mieux comme le fait de regarder quand çà passe. LOL<br /> Sauf dans ton cas si c’est effectivement par Canal que tu as les chaines de la TNT.<br /> Et donc t’as pas de Box internet. Parceque là il n’y a plus de problème. Tous les boitiers ont l’accès TNT par antenne ou TNT par réseau (dont le replay).<br /> Chez Free il y a aussi une application OQEE TV que tu peux mettre sur téléphone, Box Android, Apple TV, Tablettes…<br /> Chez Orange ils ont aussi une application TV d’Orange<br /> Chez SFR, Uniquement Smartphone et Tablette (Image peut être dupliqué sur TV)<br /> Chez Bouygues, B.TV mais je ne connais pas celle là
Daniel_moutier
C+, n’est pas un ange aussi<br /> La plupart des plateformes françaises sont pas reprisent n’y même soutenu via une option payante<br /> SALTO<br /> FILMO TV<br /> SHADOW (Film d’horreur et SF)<br /> Quant à TF1 après avoir raquettes SFR, FREE, MOLOTOV &amp; ORANGE qui à obtempère bien rapidement (je trouve ?) au tour de C+ ,<br /> Sans oublier Salto ou TF1 trouve les revenus insuffisants au bout 1 AN alors on que fait le groupe !<br /> On sort une version Premium de mytf1 (3€99) qui était déjà sensé être déjà premium chez les opérateurs qui on payer la taxe TF1 (Bref une sorte de super premium) et salto lui ce bouffe la pub des Replay de TF1
philumax
Tu as parfaitement raison !
fredmc
je te confirme je passais par l’apple tv pour pouvoir regarder les chaines francaises dont TF1 via un VPN (ma femme est française et on habite aux usa) c’est bien galere.<br /> La parade actuelle c’est d’aller directement sur le site de TF1 toujours via VPN
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'épisode Bruce Willis et son deepfake serait seulement... un fake, selon son agent
Cyberattaque à l'hôpital de Corbeil-Essonnes : en attendant leurs 2 millions, les pirates commencent à publier des données
Ce disque dur externe de 1 To vous accompagnera partout !
En plus d'être en promo, RueDuCommerce vous offre 50€ sur le Samung Galaxy S21 FE 5G
Il n'y a pas que la PS5 dans la vie : Sony part à l'assaut du PC et du mobile
Ce kit de mémoire vive Corsair est à son meilleur prix chez RueDuCommerce
Ces vêtements ont l'air de sortir de Minecraft... mais ils étaient à la Fashion Week
Steam nous donne des nouvelles de la progression de Windows 11
NVIDIA coupe le courant en Russie
Très bon prix pour le SSD PNY de 480 Go !
Haut de page