Pourquoi Orange a-t-il coupé l'accès aux chaînes locales BFMTV ?

26 août 2022 à 10h55
19
BFMTV
© BFMTV

L'opérateur évoque un différend commercial à propos du montant qu'il doit verser au groupe Altice pour diffuser les chaînes locales BFMTV sur ses Livebox.

Les opérateurs et les groupes de médias ont souvent maille à partir au sujet de la diffusion des chaînes de télévision sur les box internet.

Orange refuse de payer le prix demandé par Altice et coupe le signal

L'histoire se répète aujourd'hui avec Orange, qui vient de cesser la diffusion des chaînes BFMTV locales sur sa plateforme. La coupure de faisceau concerne les 10 chaînes du groupe Altice, mais pas le navire amiral BFMTV, ni RMC Story et RMC Découverte. Les trois chaînes nationales, disponibles également sur la TNT, restent donc toujours accessibles aux abonnés Orange.

Comme souvent, cet arrêt brutal est une histoire de gros sous. Orange et Altice Media, la filiale du groupe détenu par Patrick Drahi qui édite les chaînes BFMTV, ne s'entendent pas sur le prix que devrait payer l'opérateur pour récupérer le signal des chaînes locales.

« Nous n'avons pas trouvé d'accord sur les conditions de distribution de ces chaînes locales, mais Orange reste ouvert à la discussion », a sobrement commenté Orange auprès de nos confrères de l'AFP.

Les groupes audiovisuels souhaitent faire payer aux opérateurs leurs services additionnels comme le replay

Les désaccords entre opérateurs et groupes audiovisuels ne sont pas récents. On se souvient notamment du bras de fer entre Free et Altice Media qui avait conduit à la disparition de BFMTV des Freebox pendant près de trois semaines avant qu'un nouvel accord de distribution ne soit signé. Orange avait également coupé le signal pour la même raison, forçant Altice Media à reconsidérer sa position pour éviter de se couper d'un public de plus de 10 millions d'abonnés.

Les groupes audiovisuels souhaitent faire payer les opérateurs pour les services additionnels proposés aux téléspectateurs, comme le replay ou la mise à disposition de contenus supplémentaires. C'est ici le cas d'Altice Media, qui explique avoir enrichi son offre de contenus ces derniers mois, notamment avec la plateforme RMC BFM Play qui regroupe tous les programmes produits par le groupe.

Pour tous ceux qui ont l'habitude de regarder les chaînes locales BFMTV, ces dernières sont toujours disponibles sur le Web ou sur la bonne vieille TNT, si toutefois vous avez toujours un câble antenne branché à votre téléviseur.

Source : Le Figaro

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
18
yam103
Mouais, ce sont des chaînes assez maigres comme contenu, même si je comprends qu’elles coutent plus chères avec des salaires de journalistes à payer.<br /> Ces chaînes sont dispos sur le site BFM, et aussi sur la TNT pour la chaîne de sa propre région, je ne pense pas qu’il y ait énormément de valeur ajoutée pour un opérateur de les avoir parmi la multitude de chaînes déjà présente.
toast
À chaque fois qu’il y a un problème de pognon, Altice est dans le coup.<br /> Drahi…
Wowbagger
Supprimer les BFM et autres LCI, au fond ça s’apparente plutôt à une amélioration de la qualité de service
SPH
Un coup de Molotov et ça repart…
Fr_KAAR
Excellent
shitakunai
Mdr mais en fait BFMTV c’est intéressant !!
twopheek
Tout à fait. Ces chaînes sont spécialisées dans le rabâchage d’infos anxiogènes sans y apporter beaucoup d’éclairage. Bon débarras
Zakalwe
Il faut atteindre tous les cerveaux possibles. Je n’ai plus de T.V. depuis 95/96, autrement dit, internet.
jcc137
Le métier de journaliste, et son rendement est toujours lié au sensass, donc à 90% à la misère du monde, sécheresse, guerre, criminalité, etc.<br /> Imaginer un journal à la Pernaut 100% terroirs des coins de France, ne relèvera plus du journalisme, mais du documentaire. Qui sera intéressé par ce genre de journal ? D’autant que RMC Découverte s’y colle déjà.<br /> Donc oui, l’information anxiogène attire, et permet par la même occasion, de faire évoluer la société.
Biggs
[…] et permet par la même occasion, de faire évoluer la société.<br /> Comment ?
ABC
Le « Replay » sur BFM TV, c’est pour avoir l’info de la veille ?<br /> Comme déjà dit, la valeur ajoutée de cette chaine d’info en continu est faible. Même en ajoutant une rubrique locale des chiens écrasés.<br /> Pour le reste j’ai quitté Orange au bénéfice de Bouygues il y a peu, et c’est le jour et la nuit. Interface plus claire (l’interface de la box Orange a été conçue par des psychopathes), matos plus stable, télécommande plus light… Bref, les querelles entre Orange et Drahi ne me concernent plus.
yam103
Mais par exemple, l’acceptation du passe sanitaire / vaccinal, la préparation aux prochaines coupures de délestage en électricité l’hiver prochain. Les exemples ne manquent pas.
Papy65
Chacun peut les supprimer, il suffit de ne pas les regarder. Ensuite soit ils s’améliorent soit ils disparaissent
framug
La même chose que ce que j’ai dit la première fois avec BFM TV.<br /> Dès lors que c’est accessible par la TNT, il n’y a aucune raison de payer.<br /> Mais Drahi insiste et ben, c’est bien.<br /> J’espère qu’en plus d’Orange, Free et Bouygues lui couperont aussi le sifflet.<br /> Si les coûts sont plus élevés car paiement de journalistes locaux, c’est à la chaîne de payer, pas aux FAI, ce n’est pas eux qui ont décidé de créer des chaînes locales.<br /> Non mais, on croit rêver, aucune limite, cette entreprise…
zoup01
Chacune des chaînes d’information a sa couleur politique…<br /> Bfmtv est pro gouvernement, LCI roule pour les républicains depuis toujours, cnews est pro fachos et France info est la plus vers le centre.<br /> Je trouve ça plutôt pas mal d’avoir le choix ( même s’il est moins large que la presse écrite).<br /> Quand aux bfmtv locales, je ne les reçois pas avec mycanal, donc pas d’incidence.
jcc137
Il faut vous faire un dessin ??? Vous vivez dans quel monde pour ne pas comprendre le pouvoir également bénéfique des médias ?
Wowbagger
Bah, dans un monde où les médias ne jouent que sur l’angoisse, la peur et les polémiques -qu’ils créent eux même dans 95% des cas-.<br /> Tout simplement parce que plus les gens débattent, se confrontent, s’engueulent, flippent, s’embrouillent et marinent dans leur bouillon d’angoisse et de victimisation quotidienne, plus les médias gagnent d’argent en plaçant de la pub.<br /> L’angoisse fait consommer, le bien être non. C’est non seulement le cas pour les réseaux sociaux, mais également pour l’ensemble des chaines d’info. D’où l’intérêt pour ces médias de balancer constamment des infos incomplètes, à une cadence infernale, hors contexte et 9 fois sur 10 sans filtre derrière et à l’orientation volontairement déprimante et systématiquement conflictuelle -ça vaut aussi pour les médias publiques comme France info d’ailleurs. « Heureusement », de temps en temps pour faire bonne figure, 5 petites minutes sur la culture si pittoresque des salades de Poméranie permettent de rééquilibrer la balance…<br /> Sans oublier l’énergie colossale cramée dans le harcèlement publicitaire, aux effets écologiquement et cérébralement désastreux.<br /> Le pouvoir bénéfique, vous disiez ? S’il en existe probablement un, il est complètement écrasé par le reste.
jcc137
Dans ce que vous dites, il y a, hélas, une grande part de vérité, car oui, les médias vivent de la pub. Mais vous occultez les documentaires sociaux qui ont permis de sensibiliser l’opinion publique et les pouvoirs en place, tels que l’alcoolémie au volant, les violences faites aux enfants et aux femmes, les squatters, les miséreux, le travail au noir, les viols et incestes, les violences dans les stades, à l’école, sur la voie publique, les actions ou inactions des ministères régaliens, Police, prisons, etc.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Immersion, traduction... Google continue de révolutionner la recherche
Fire TV : Amazon dégaine une nouvelle box et un téléviseur QLED
Amazon met à jour ses enceintes Echo avec de tout nouveaux modèles
Réveillez-vous avec Halo Rise, le premier réveil connecté d'Amazon
Enfin ! Vous allez pouvoir réagir aux messages d'un iPhone depuis Android
Android : les développeurs abandonnent de plus en plus leurs applications, et c'est un vrai problème
Citroën entame son renouveau électrique avec... un vieux logo
VKontakte, le plus grand des réseaux sociaux russes, supprimé de l'App Store
Bientôt un écran de verrouillage type iOS 16 sur les Samsung ?
Véhicules électriques : BMW est très, très contente
Haut de page