La Nintendo Switch 2 pourrait subir une hausse de prix après son lancement. Le PDG de Nintendo évoque clairement cette possibilité en fonction de l'évolution des tarifs douaniers.

La Nintendo Switch 2 est-elle vouée au même sort que les PS5 et Xbox Series ?© agustin.photo / Shutterstock
La Nintendo Switch 2 est-elle vouée au même sort que les PS5 et Xbox Series ?© agustin.photo / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Nintendo prévoit un lancement stratégique de la Switch 2, visée à séduire rapidement avant tout ajustement tarifaire.
  • Face aux tarifs douaniers fluctuants, Nintendo envisage une éventuelle hausse de prix après le lancement initial.
  • Pour mitiger l'impact douanier, la production cible maintenant le Vietnam, en évitant les usines chinoises traditionnelles.

Alors que Nintendo prépare le lancement de sa Switch 2 et espère écouler plus de 15 millions d'unités, l’entreprise anticipe déjà des ajustements tarifaires en cas de durcissement des droits de douane. Shuntaro Furukawa, PDG de Nintendo, a précisé aux investisseurs que la priorité immédiate était de « populariser rapidement la Switch 2 ». Cependant, il n’exclut pas une augmentation ultérieure du prix si les tarifs douaniers évoluent de manière notable. Une stratégie qui rappelle celles de Sony et Microsoft, récemment contraints de majorer leurs consoles.

Nintendo veut populariser sa Switch 2… avant une augmentation de prix ?

Cette génération de consoles n'est définitivement pas comme les autres. Alors que la tendance est généralement à la baisse au fil des années, les fabricants se voient contraints d'augmenter leurs tarifs en raison d'un environnement économique difficile. Après une nouvelle hausse des prix de la PS5 et une importante augmentation du côté des consoles et accessoires Xbox, voilà que Nintendo pourrait à son tour procéder à une augmentation pour sa future console.

Lors d’un échange avec les investisseurs, le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a déclaré que « la priorité absolue est actuellement de populariser rapidement la Switch 2 ». Une affirmation qui traduit la volonté de l'entreprise japonaise d'assurer un lancement réussi avec une base installée conséquente avant d'envisager un éventuel ajustement tarifaire.

Pour limiter les répercussions des taxes américaines, Nintendo a pour l’instant opté pour une hausse des accessoires plutôt que de la console elle-même. La firme de Kyoto privilégie également les stocks produits au Vietnam plutôt qu’en Chine pour les livraisons vers les États-Unis, profitant ainsi de conditions douanières plus avantageuses.

La Nintendo Switch 2 fortement menacée par une augmentation de prix post-lancement

Si la politique actuelle de Big N vise à stabiliser le prix de sa Nintendo Switch 2 lors de son lancement le mois prochain, cette approche pourrait rapidement évoluer. Furukawa l'a d'ailleurs souligné face aux investisseurs : « Si les hypothèses concernant les tarifs douaniers changent de manière importante, nous envisagerons les ajustements de prix nécessaires et les appliquerons après avoir étudié divers facteurs ».

À l'heure actuelle, et vous l'aurez bien compris, la situation reste particulièrement délicate, d'autant que la trêve de 90 jours sur les taxes imposée par le gouvernement de Trump, incluant le Vietnam, expire en juillet prochain. Un rapport de la Consumer Technology Association estime même que les prix des consoles pourraient bondir de près de 70 % en cas de renforcement des barrières commerciales.

Pour rappel, la Nintendo Switch 2 est attendue pour le 5 juin prochain au prix conseillé de 469,99 euros. Si le dématérialisé ne vous fait pas peur, un pack comprenant la console et le jeu Mario Kart World au format numérique est également proposé à 509,99 euros.

Source : Eurogamer

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

10 mars 2025 à 09h35

Comparatif