En publiant son dernier bilan financier, Nintendo a également livré ses objectifs pour l'année fiscale à venir, et le géant nippon espère bien être en mesure d'écouler 15 millions de Switch 2, pour 45 millions de cartouches de jeu. Timide, Nintendo ?

En l'espace de 10 mois, Nintendo souhaite écouler 15 millions de Switch 2 © Nintendo
En l'espace de 10 mois, Nintendo souhaite écouler 15 millions de Switch 2 © Nintendo

Difficile d'être passé à côté de l'information ces dernières semaines, la nouvelle Nintendo Switch 2 sera lancée le 5 juin prochain. Une nouvelle console qui reprend évidemment le caractère hybride de la machine lancée en mars 2017, et qui se veut une « évolution » de celle-ci, avec un nouvel écran plus grand, une meilleure architecture interne, davantage de stockage, ou encore un rendu 4K en mode docké.

Vers 15 millions de Switch 2 vendues en 10 mois ?

En publiant son dernier bilan financier, Nintendo confirme un bénéfice net de 278,8 milliards de yens (-43%), soit 1,7 milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires aussi en chute de 30% à 1 165 milliards de yens (7,16 milliards d'euros). Une baisse « logique », les yeux des joueurs du monde entier étant tournés vers la Nintendo Switch 2, sans compter une première mouture (dont les ventes ont baissé de 22%) qui accuse aujourd'hui plus de huit ans d'âge.

Dans le cadre de ce même bilan financier, Nintendo est revenu sur ses attentes pour l'année fiscale en cours, avec notamment la ferme intention d'écouler 15 millions de Nintendo Switch 2 en l'espace de 10 mois (au 31 mars 2026). À cela s'ajoutent les ventes de 45 millions de jeux Switch 2, mais aussi de 4,5 millions de consoles Switch de première génération, sans oublier 105 millions de jeux Switch.

L'interface de la nouvelle Switch 2 © Nintendo
L'interface de la nouvelle Switch 2 © Nintendo

Un objectif qui parait ambitieux au vu du prix de la machine, mais qui est en réalité inférieur aux prédictions de Bloomberg, qui table sur 16,8 millions d'unités, à condition évidemment que le stock soit suffisant. Au Japon, on enregistrait récemment plus de 2,2 millions de consoles, le PDG de Nintendo ayant déjà confirmé que la demande sera (largement) supérieure à l'offre.

À son lancement en 2017, la première Nintendo Switch, alors frappée d'une importante rupture de stocks, avait atteint les 14,8 millions de ventes au bout de 10 mois de commercialisation.

La Switch 2 face aux tarifs douaniers aux Etats-Unis et à certains joueurs encore méfiants

Malgré un tarif inédit chez Nintendo, la Switch 2 enregistre d'excellents scores de précommandes. Le géant nippon joue aussi la carte de la prudence aux États-Unis, avec la possibilité de voir la console frappée de plein fouet par les tarifs douaniers annoncés par Donald Trump.

Du côté de chez Nintendo, on indique : « Toute modification des taux de droits de douane pourrait avoir un impact sur nos prévisions financières. Nous continuerons de suivre la situation afin de réagir aux évolutions des conditions du marché. »

Les tarifs exorbitants des jeux Nintendo Switch 2, avec un Mario Kart World au prix (éditeur) de 89,99€ en version physique © Nintendo

Bien sûr, de nombreux joueurs vont aussi sagement attendre les premiers retours concernant la nouvelle console de Nintendo, avant de décider de franchir le pas, et de débourser (ou non) les 469 euros nécessaire à l'acquisition de cette Switch 2. Quid de l'écran ? Quid de la 4K ? Quid des mises à jour (payantes) des jeux de la génération actuelle ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans quelques semaines maintenant, et vont forcément, elles aussi, influer sur les ventes de la machine.

Rappelons qu'à son lancement le 5 juin prochain, la Nintendo Switch 2 pourra essentiellement compter sur la présence de Mario Kart World, en attendant Donkey Kong Bananza le mois suivant. Les mises à jour (gratuites et payantes) de jeux Nintendo Switch seront également de la partie au lancement de la Switch 2, notamment en ce qui concerne Breath of the Wild et Tears of the Kingdom.

Source : Le Figaro

  • L'écran bien évidemment magnifique et confortable pour les yeux
  • Le système de ventilation plus silencieux
  • Une console qui chauffe moins
7 / 10