Listen.com va lancer Rhapsody, un concurrent de PressPlay et Musicplay

Par pulmo
le 14 novembre 2001 à 00h00
0

Listen.com est la 3e société indépendante à signer un accord de licence pour pouvoir lancer dès le début décembre son système de service musical sur abonnement

Listen.com est la 3e société indépendante à signer un accord de licence pour pouvoir lancer dès le début décembre son système de service musical sur abonnement

Après FullAudio et Echo Networks, Listen.com est la troisième société internet indépendante à conclure un accord de licence avec les éditeurs de l'industrie du disque.

Le 3 décembre prochain, la société devrait lancer un service musical par abonnement baptisé Rhapsody, coutant environ 10 dollars par mois et offrant une écoute à la demande (mais sans téléchargement), un bouquet de radios, des articles et des conseils.

Cet accord intervient dans un contexte favorable puisque le département antitrust du ministère de la Justice fait actuellement pression sur les grandes maisons de disques pour qu'elles accordent plus rapidement des licences aux benjamins du secteur.

Tandis que par ailleurs, l'autorité fédérale de surveillance de la concurrence examine les deux coentreprises montées par les majors du disques, Pressplay (Universal Music et Sony Music) et MusicNet (Warner Music, RealNetworks, EMI Group et Bertelsmann Music Group).

Selon les termes de cet accord, Listen.com versera une avance de 500.000 dollars à Harry Fox Agency (HFA), agence chargée de l'attribution des licences, qui représente 27.000 éditeurs regroupant plus de 160.000 artistes, et qui dépend de la NMPA (National Music Publishers' Association), le principal organisme américain de gestion des droits de reproduction et de distribution de musique.

Mais selon Reuters, Listen.com devra aussi obtenir une licence des maisons de disques elles-mêmes, les éditeurs détenant les droits sur les compositions tandis que les labels détiennent ceux de l'enregistrement sonore. Et le lancement d'un service musical en ligne nécessite l'accord des deux ayant-droits.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
WWDC 2019 : Apple donnera sa keynote le lundi 3 juin
scroll top