Bush crée une commission de lutte contre le cyberterrorisme

Par
Le 18 octobre 2001
 0

Le Président des Etats-Unis a exigé que soit mise en place une commission pour prévenir le cyberterrorisme.

Le Président des Etats-Unis a exigé que soit mise en place une commission pour prévenir le cyberterrorisme.

George BUSH Jr a ordonné la création d'une commission gouvernementale de lutte contre le cyberterrorisme, commission dont le rôle majeur sera de protéger les systèmes informatiques vitaux de l'administration américaine et ceux des entreprises privées.

La semaine dernière, la Maison blanche annonçait que cette commission présidentielle de protection des infrastructures (Critical Infrastructure Protection Board) serait présidée par Richard CLARKE, nouveau conseiller du Président BUSH en charge des questions de sécurité sur Internet.

Cette initiative fait suite aux attentats du 11 septembre qui forcent les Etats-Unis à prendre de nouvelles mesures pour faire face à un ensemble varié de menaces potentielles (avions suicides, véhicules piégés, bioterrorisme, etc.)

Dans le document concernant la création de cette commission, George BUSH rappelle que "la protection de ces systèmes est essentielle [...] pour protéger la population, l'économie, les services gouvernementaux, et la sécurité nationale des Etats-Unis."

Le bureau de la gestion et du budget de la Maison blanche va réaliser des audits sur les systèmes de protection des réseaux informatiques.

Au Pentagone, cette responsabilité revient au secrétaire d'Etat à la Défense et au patron de la CIA.

L'ordre de création de cette commission spéciale a été signé dès mardi. Parmi les membres de cette nouvelle institution devraient figurer des représentants du Département d'Etat, de la Défense, du Trésor et d'agences gouvernementales.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top