Le contrôle du Réseau inquiète Reporters sans Frontières

11 octobre 2001 à 00h00
0
RSF a fait part de son inquiétude aux autorités à propos d'un éventuel renforcement du contrôle d'Internet après les attentats du 11 septembre.

Reporters sans Frontières (RSF), association de défense de la liberté de la presse, a fait part aux autorités administratives compétentes de ses craintes concernant la perspective d'un renforcement du contrôle d'Internet.

Ce renforcement a été envisagé après les attentats qui ont frappé les Etats-Unis le 11 septembre dernier, et ce afin de consolider la lutte antiterroriste.

"Nous craignons que, sous couvert de l'urgence et de la traque des réseaux terroristes, le gouvernement ne s'apprête à faire adopter, sans débat ni concertation, des dispositions lourdes de conséquences pour les libertés", a déclaré Robert MENARD, secrétaire général de RSF.

L'association a signalé dans un communiqué avoir contacté par courrier : l'Autorité de régulation des télécommunications (ART), la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

RSF demande à ces instances "d'intervenir activement dans le processus d'élaboration de la nouvelle législation antiterroriste".

"Nous vous demandons d'exercer pleinement, malgré le contexte actuel, votre rôle de garants des libertés individuelles, et d'exiger un examen approfondi des dispositions législatives annoncées en matière de contrôle d'Internet, de cryptage et de conservation des données de connexion", a tenu a souligné Robert MENARD.

Ces dispositions avaient été annoncées au début du mois par Lionel JOSPIN à l'occasion d'un débat devant l'Assemblée nationale sur l'évolution de la situation après les attentats perpétrés il y a un mois à Washington et New York, attentats qui ont fait plus de 6 000 morts.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L’ESC Grenoble et Mercuri Urval organisent un forum emploi
Premiers résultats de la nouvelle version de Cybermétrie
Les mobiles représentent 63% du CA de la téléphonie en France
NEC dévoile officiellement son PocketGear
Arithmedia se repositionne sur les études comportementales
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Napster payant : les tarifs
<b>Taxe sur les CD Vierges fixée à 4 Francs</b>
CPU Stability Test
Les terminaux UMTS japonais encore perfectibles
Haut de page