Le contrôle du Réseau inquiète Reporters sans Frontières

Ariane Beky
11 octobre 2001 à 00h00
0
RSF a fait part de son inquiétude aux autorités à propos d'un éventuel renforcement du contrôle d'Internet après les attentats du 11 septembre.

Reporters sans Frontières (RSF), association de défense de la liberté de la presse, a fait part aux autorités administratives compétentes de ses craintes concernant la perspective d'un renforcement du contrôle d'Internet.

Ce renforcement a été envisagé après les attentats qui ont frappé les Etats-Unis le 11 septembre dernier, et ce afin de consolider la lutte antiterroriste.

"Nous craignons que, sous couvert de l'urgence et de la traque des réseaux terroristes, le gouvernement ne s'apprête à faire adopter, sans débat ni concertation, des dispositions lourdes de conséquences pour les libertés", a déclaré Robert MENARD, secrétaire général de RSF.

L'association a signalé dans un communiqué avoir contacté par courrier : l'Autorité de régulation des télécommunications (ART), la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

RSF demande à ces instances "d'intervenir activement dans le processus d'élaboration de la nouvelle législation antiterroriste".

"Nous vous demandons d'exercer pleinement, malgré le contexte actuel, votre rôle de garants des libertés individuelles, et d'exiger un examen approfondi des dispositions législatives annoncées en matière de contrôle d'Internet, de cryptage et de conservation des données de connexion", a tenu a souligné Robert MENARD.

Ces dispositions avaient été annoncées au début du mois par Lionel JOSPIN à l'occasion d'un débat devant l'Assemblée nationale sur l'évolution de la situation après les attentats perpétrés il y a un mois à Washington et New York, attentats qui ont fait plus de 6 000 morts.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
scroll top