AltaVista, moteur de recherche sur la toile, basé à Palo-Alto (en Californie) et son réseau de 19 sites déclinés en Europe, propose désormais aux internautes un nouveau service pratique.
Lorsque l'internaute effectue une recherche sur le moteur, dès la page de resultats, il a accès à un aperçu des images contenues dans les sites Web répondant à sa requête.
D'après Altavista, la vitesse d'apparition des résultats à l'écran ne serait pas affectée par la présence d'images.
Les illustrations qui apparaissent sur les pages de résultats des requêtes correspondent aux images les plus pertinentes des sites Web, indique la société.
Ce nouveau service, automatiquement accessible par les internautes, peut néanmoins être désactivé en un seul clic.
Ce service novateur, accessible en France sur www.altavista.fr, est également disponible en Grande-Bretagne, Espagne, Portugal, Irlande, Australie et Nouvelle-Zelande. Il devrait être prochainement étendu a l'ensemble des sites européens
Jean-Luc Benjamin, Directeur Général d' AltaVista France - Espagne - Portugal explique la démarche : « En proposant aux internautes de visualiser les images contenues dans les sites Web, AltaVista leur permet de naviguer plus facilement parmi les résultats de recherche. Avec ce nouveau service, les résultats de recherche provenant d'un mot ayant plusieurs sens peuvent être identifiés plus rapidement. Par exemple, lorsqu'un internaute saisit le mot "carte" dans la boite de recherche, il peut visualiser en un coup d'oeil si le site correspond à la "carte jeunes", à la "carte de la Yougoslavie" ou à la "carte postale virtuelle". »