Les cours du MIT en ligne et gratuits !

Ariane Beky
Publié le 05 avril 2001 à 00h00
Le fameux Massachusetts Institute of Technology (MIT) va mettre l'ensemble de ses cours en accès gratuit sur Internet.

L'une des plus prestigieuses universités aux Etats-Unis et dans le monde, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) situé à Cambridge dans la banlieue nord-est de Boston, a annoncé mercredi que l'ensemble de son enseignement sera disponible gratuitement sur le Net.

La mise en place d'un tel projet, né des travaux d'un groupe de réflexion sur l'avenir des méthodes éducatives lancé au sein même du MIT, est progressive. Une échéance de dix ans a été communiquée...

«Le MIT OpenCourseWare est une initiative audacieuse qui changera la façon d'utiliser le web dans l'enseignement supérieur» remarque Charles VEST Président du MIT.

Il ajoute : «Toute cette matière disponible représentera une ressource extraordinaire, gratuite, que chacun pourra adapter à ses besoins. Nous estimons qu'il s'agira là d'une source de savoir qui sera bénéfique à l'éducation dans le monde entier.»

Un communiqué de l'Institut publié mercredi rappelle que le site web de ce projet «MIT OpenCourseWare» comprendra : cours, notes de lectures, bibliographies et examens.

Contrairement aux universités en ligne payantes, toujours plus nombreuses aux Etats-Unis, il ne sera pas possible d'obtenir un diplôme en ligne.

Au cours de cette décennie, plus de 2 000 cours représentant l'ensemble de l'enseignement du MIT vont être mis à la disposition des internautes. Ces cours concernent les domaines suivants : architecture, art, engineering, gestion, sciences exactes, sciences humaines et sociales, technologie.

Le projet «MIT OpenCourseWare» est estimé à un coût total d'environ 100 millions de dollars. Il sera vraisemblablement financé en grande partie par l'Institut et ses nombreux partenaires (mécènes et entreprises).

Ces deux prochaines années seront consacrées à la mise en place des logiciels et architectures informatiques nécessaires à un projet d'une telle envergure. A la fin de cette période, 500 cours devraient d'ores et déjà être disponibles en ligne et accessibles gratuitement.

A ne pas manquer !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données