Nouveaux défis pour les moteurs de recherche

02 avril 2001 à 00h00
0
Confrontés à l'évolution d'Internet les moteurs de recherche tentent de s'adapter. Le modèle payant se profile à l'horizon ?

Les moteurs de recherche indexent chaque jour des milliers de pages et n'en répertorient que 1,4 milliard sur les 550 milliards qui existeraient, soit moins de 1% du web mondial !

Pour les spécialistes cet ensemble de données cachées forment «le web invisible» ou «web de surface». Il serait donc plus facile de trouver des pages consacrées à Napster (850 000 selon Google) ou celles comprenant le mot «sexe» (30 millions) que de mettre la main sur des sujets plus «pointus.»

A l'heure actuelle la plupart des gros sites utilisent des pages «dynamiques» et non «statiques» (HTML simple). Les robots des moteurs de recherche sont baladés dans ces pages dynamiques ou expulsés par les administrateurs qui réservent leurs pages à des abonnés payants ou à leurs collaborateurs.

Par ailleurs, les robots des moteurs doivent faire face à l'augmentation des documents multimédias (audio-vidéo, images) plus difficiles à indexer que les pages de texte.

«C'est un créneau très difficile et les moteurs de recherche qui s'y frottent ne remportent pas vraiment de succès» estime Craig SILVERSTEIN Directeur de la technologie chez Google.

Des concurrents spécialisés ont investi le secteur comme Napster avec ses fichiers MP3 ou Artcyclopedia qui indexe une banque d'images en ligne.

Certains moteurs réagissent et proposent de nouveaux services payants. C'est le cas, par exemple de Northern Light (320 millions de pages web indexées en accès gratuit) qui propose également une sélection payante d'environ 40 millions de pages spécialisées (articles scientifiques et financiers notamment).

Quoiqu'il en soit, à ce jour les grands moteurs traditionnels refusent de faire payer la recherche des internautes. Pour longtemps ?

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un décret pour la signature électronique
Net Surf Call Manager de Comverse à Hong Kong
Emmanuel LIBAUDIERE : Capital-IT face à la normalisation de la NetEconomie
Dons d’ordinateurs aux associations sur le Net
Alliance iPIN et Cap Gemini Ernst & Young dans les paiements en ligne
Alliance iPIN et Cap Gemini Ernst & Young dans les paiements en ligne
Le Crédit Lyonnais inaugure sa place de marché
Netvalue renforce ses positions sur les marchés américain et italien.
Des sites japonais attaqués par des étudiants coréens
Le troc BtoB débarque sur  la toile
Haut de page