Un Skype alternatif pour le mois de septembre ?

17 juillet 2006 à 12h56
0
00C8000000331646-photo-skype-linux.jpg
Selon Charlie Paglee, cofondateur de la startup Vozin Communications spécialisée dans le domaine de la voix sur IP, une société chinoise serait parvenue à percer le protocole employé par le logiciel Skype pour ses communications audio. Un client alternatif de test, permettant de joindre ses contacts aussi simplement qu'avec Skype, est d'ores et déjà mis au point. Une version plus aboutie pourrait être mis à disposition aux alentours du mois de septembre. A terme, l'objectif serait de proposer, via ce client alternatif, toutes les fonctionnalités de la version officielle de Skype, comme la messagerie instantanée ou la présence en ligne.

Une capture d'écran du client alternatif est présentée sur le blog de Charlie Paglee, qui indique que la qualité de la communication serait convenable, bien qu'inférieure à celle obtenue entre deux clients Skype officiels. A l'heure actuelle, la communication vocale, de PC à PC, serait la seule fonctionnalité implémentée.

Cette dernière n'utiliserait pas la technologie SuperNode de Skype, qui fait de chaque ordinateur connecté au service un relai potentiel pour les échanges de données. L'utilisation massive d'un logiciel ne tirant pas parti de cette fonctionnalité pourrait porter préjudice à la qualité de l'ensemble du réseau Skype. Pour l'instant, ni Skype, ni eBay, n'ont officiellement commenté cette annonce. La confidentialité des informations transmises via Skype et le procédé de chiffrage des données utilisés resteraient inviolés.

Peut-on imaginer qu'un jour, les logiciels multi-protocoles intègrent Skype ? L'éditeur pourrait choisir de modifier son code en conséquence, pour condamner les clients alternatifs, mais la démarche poserait problème au niveau des périphériques de voix sur IP estampillés Skype.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet