Ce qui suit est la liste des 10 virus les plus couramment détectés. Ces résultats sont basés sur les enquêtes effectuées par l’équipe technique de Panda Software auprès des utilisateurs.
Les e-mails et Internet sont les principaux moyens de propagation des ces virus.
- Depuis le début de l’année, le code malveillant le plus fréquemment détecté a été W32/Disemboweler, un ver polymorphe qui infecte les fichiers avec une extension EXE ou SCR situés sur le disque dur ou les lecteurs disponibles sur le réseau.
- En seconde place, il y a I-Worm/MTX un virus dangereux car il inclut un ver et un cheval de Troie.
- W32/Hybris prend la troisième place. En plus de contrôler les e-mails sortants, ce virus est également capable de se mettre à jour en téléchargeant des “plugins”.
- W32/Navidad.B est un autre virus fréquemment détecté, c’est un ver résident comme un programme visible dans la liste des tâches actives de l’ordinateur.
- Pretty Park est un ver qui peut exposer des données telles que des mots de passe ou des clés d’accès privées d’un canal IRC.
- W32/FunLove.4096 infecte des fichiers win32bit PE avec l’extension EXE (fichiers exécutables) OCX (des commandes ActiveX) ou SCR sur les plate-formes Win9x ou Win NT. Il peut utiliser n’importe quel moyen habituel de propagation tels que les disquettes, les CD-Rom des ordinateurs en réseau, Internet, FTP et des fichiers attachés ou inclus dans des e-mails.
- JS/Kak.worm, ce ver écrit en Visual Basic utilise une faille de sécurité dans dans la messagerie de Outlook Express. Le virus s’insère dans l’auto signature detous les e-mails sortants.
-Le ver VBS/help infecte les fichiers avec des extensions HTML, HTM, ASP, VBS et HTT. Ce virus utilise aussi Outlook Express pour se propager se cachant dans des messages e-mails. Si le total de la date et du mois est égal à 13 quand il est lancé, ce virus ira infecter les fichiers avec des extensions HTM, ASP, VBS et HTT, il recherche et efface les fichiers avec les extensions DLL et EXE.
- Un autre virus assez répandu ces derniers mois est VBS/Valentin. Ce virus peut-être reçu comme un code HTML inséré dans l’auto signature d’un message et s’envoie à toutes les entrées du carnet d’adresses. Il génère également des numéros de téléphones portables et leur envoie un message texte.
- Pour finir, il y a VBS/Homepage.B@mm, un ver qui est conçu pour envoyer une copie de lui même à toutes les entrées du carnet d’adresses Outlook et ouvre le navigateur Internet vers des pages liées au gouvernement Uruguayen.