La Suisse proche de légiférer contre les jeux violents

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 mars 2010 à 09h37
0
Dès lors qu'il est question de législation restrictive en matière de jeux vidéo, les yeux se tournent généralement vers des pays comme l'Allemagne ou l'Australie et, dans une moindre mesure, les États-Unis ou le Royaume-Uni. Pourtant, d'autres nations sont touchées par le phénomène et le dernier exemple en date, la Suisse, n'est pas le moins radical.

Après différentes étapes qui ont conduit à la formation de la VGMG (Vereinigung gegen mediale Gewalt) en avril 2009, deux motions ont été déposées d'abord au conseil national l'année dernière et maintenant au conseil d'état. Ce dernier, sorte de Sénat suisse, a validé les deux motions en questions et la prochaine étape sera donc la promulgation par le gouvernement helvétique de véritables lois.

La première motion, qui semble faire l'unanimité, devrait donner force de loi à la signalétique PEGI. Ainsi, il est question d'interdire la vente aux mineurs des jeux qui ne sont pour le moment que déconseillés aux moins de 16 et moins de 18 ans. Une motion qui ne semble pas devoir faire débat qui a même reçu le soutien de professionnels du jeu vidéo.

Avec la seconde motion, il est toutefois question d'aller beaucoup plus loin. Déposée par Evi Allemann (députée membre de la VGMG), elle réclame « une base légale permettant d'interdire la production, la publicité, l'importation, la vente et la diffusion de programmes de jeux dans lesquels de terribles actes de violence commis contre des êtres humains ou ressemblant à des humains contribuent au succès du jeu ».

Si, comme le souligne Canard PC, Evi Allemann ne met pas tous les jeux dans le même panier (Manhunt est concerné, mais pas Counter-Strike), une telle motion n'est pas sans risque et de nombreuses dérives sont évidemment possibles... Reste que pour l'heure, il ne s'agit que de motions, des lois n'ont pas encore été rédigées et encore moins promulguées.

Modifié le 20/09/2018 à 14h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une première bêta pour Ubuntu 10.04, le lynx lucide
Synaptics : votre touchpad devient multipoint sur màj
NComputing veut virtualiser un bureau Windows sur la TV
SSD: Intel propose un pilote pour le TRIM en RAID (màj)
USA : des CD à moins de 10 dollars chez Universal
Revue : baladeurs coquins et smartphones en puissance
Warpzone 43 : recyclage, divination et Double Dragon !
Un Flock politique, scientifique pour vos zygomatiques
Clubic Week : Virgile sent le paté
Novell Pulse en bêta test la semaine prochaine
Haut de page