Paris 26 Gpix : plus grande vue panoramique du monde

12 mars 2010 à 17h53
0
0168000003002876-photo-paris-26-gigapixels.jpg
Un nouveau record de définition a aujourd'hui été battu avec la mise en ligne du projet Paris 26 Gigapixels, présenté comme la plus grande image panoramique par assemblage au monde. Le résultat est, comme le nom du projet l'indique, un cliché de Paris de 26 milliards de pixels, fruit de l'assemblage de plus de 2000 photos.

À partir d'une vue panoramique qui balaye le Nord de la capitale de la Tour Eiffel au Panthéon, l'internaute peut ainsi approcher de nombreux monuments dont certains sont à peine visibles sur l'image de départ, tels que la Défense, l'Arc de Triomphe, le Louvre, Notre Dame de Paris ou encore la butte Montmartre.

La prise de vue, réalisée le 8 septembre 2009 de la tour nord de l'église Saint Sulpice, a été confiée à deux photographes, Arnaud Frich et Martin Loyer, respectivement spécialistes de la photo panoramique et de la photo urbaine. Équipés d'un Canon EOS 5D Mark II muni d'un téléobjectif de 300 mm et d'un doubleur de focale, pour une focale finale de 600 mm, le tout monté sur un pied panoramique motorisé, ils ont réalisé 2 350 photos de 21 millions de pixels chacune.

L'assemblage des photos a ensuite été confié à la jeune pousse savoyarde Kolor, qui a mis en œuvre son logiciel Autopano Giga. Le rendu a quant à lui été confié à une station de travail Intel, munie de deux processeurs quadri-cœurs Xeon de la série 5500 (soit un total de 16 fils d'exécution), de 24 Go de mémoire vive et d'un RAID de six SSD. L'image finale d'environ 350 000 x 75 000 pixels a été calculée en 3 heures et 14 minutes. À titre de comparaison, le projet Harlem 13 Gigapixels, détenteur du record en 2007, avait quant à lui nécessité 48 heures de calcul.

Restait à flouter les visages et les plaques d'immatriculation, l'occasion pour les auteurs du projet d'y glisser une dizaine de surprises...

La vue panoramique est donc consultable depuis le site internet dédié Paris 26 Gigapixels. L'équipe du projet a également tenu un blog sur lequel on trouve notamment un making of et le descriptif des moyens mis en œuvres.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top