Skinput : projetez un écran tactile...sur votre peau

Et si notre peau pouvait se transformer en écran tactile ? Tel est le défi relevé par Microsoft et des chercheurs de l'Université de Carnegie Mellon. Baptisé Skinput, cette technologie vise à cartographier des zones de pression sur votre peau. Chris Harrisson, l'inventeur de ce dispositif, explique le paradoxe qu'il existe aujourd'hui entre la taille toujours plus réduite des appareils électroniques et l'écran tactile d'interaction qui s'en trouve plus petit et donc moins facile à manipuler. Mais alors comment reconnaître et interpréter une pression pour la transformer en action ? Simplement grâce à une série de capteurs formant un bracelet autour du bras.

Les vibrations émises lorsque l'utilisateur presse une « touche » du clavier virtuel sont analysées par un logiciel capable de classer ces dernières en fonction de l'endroit sur lequel le point de pression a été effectué (ex: avant-bras vs paume de la main vs bout des doigts). Ces signaux sont ensuite envoyés via une liaison sans fil vers l'appareil électronique, (ex: iPod). Le bracelet est composé de deux types de capteurs. Les premiers sont capables de repérer les basses fréquences émises par le touché de la peau. Les autres peuvent repérer les fréquences plus hautes par exemple lorsque l'utilisateur effectue des mouvements naturels et transmet des signaux vers les os.

02970804-photo-skinput.jpg


En plus d'associer les zones de touché à des actions, il est aussi possible d'intégrer directement à l'intérieur du bracelet un pico-projecteur afin de visualiser une interface utilisateur. Chris Harrisson affirme : « les résultats de cette expérience montrent que notre système se révèle très performant pour une série de gestes même lorsque le corps est en mouvement ». Notez cependant que si le dispositif fonctionne en course à pied, il serait moins fiable sur les personnes obèses. Un clavier virtuel d'une dizaine de touches projeté sur le bras aurait un taux de fiabilité de 80%. Voici une vidéo (en anglais) de présentation :

Modifié le 18/09/2018 à 14h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Avec Lucid Lynx, Ubuntu fait enfin peau neuve
Fibre : Bouygues Télécom veut déposer un recours
Patriot :  10 To de SSD sur 40 disques !
Des collégiens exclus pour diffamation sur Facebook
Asus : premier Eee PC en Pine Trail et NVIDIA Ion 2
Des millions pour  GTA IV  ,  BioShock 2  et  Borderlands
  Max Payne 3 , LA Noire  et  Mafia II  avant novembre
Gigabyte : station d'accueil avec carte graphique
La version PC de  Just Cause 2  présentée en vidéo
QNAP: nouveau firmware Turbo NAS & platine multimédia
Haut de page