Le 1er reflex Panasonic s'appelle Lumix DMC-L1

27 février 2006 à 14h02
0
Voilà de longs mois qu'il était question que trois constructeurs fassent leur entrée dans le monde du reflex numérique, chacun en s'appuyant sur l'expertise d'un acteur reconnu pour faire ses premiers pas dans ce secteur très concurrentiel. Samsung, qui a des accords avec Pentax, a été le premier à abattre son jeu en présentant mi-janvier son premier reflex, le GX-1S, quasi copie conforme du Pentax *istDS : Samsung a choisi la voie de la prudence pour ses débuts, il innovera sans doute plus tard. Autre constructeur attendu, Sony. Un appareil devrait être proposé d'ici quelques mois, compatible avec les optiques Konica Minolta dont Sony a repris la division reflex depuis la cessation de l'activité photo. Enfin, la rumeur prêtait à Panasonic des accords avec Olympus et Leica, accords qui se sont vérifiés aujourd'hui avec l'annonce du Lumix DMC-L1.

Le Panasonic Lumix DMC-L1 ne pourrait pas, même s'il le voulait, nier sa filiation Olympus, puisqu'il reprend à la fois les poins forts et les caractéristiques des reflex du constructeur. Comme eux, il est équipé d'un dispositif anti-poussière qui évite leur déposition sur le capteur, et comme eux, il possède un capteur au format 4:3 (contre 3:2 pour les reflex des autres constructeurs). Olympus n'est donc désormais plus seul à « parier » sur ce format de fichiers qui est l'apanage des compacts et des bridges, mais qui ne remporte pas vraiment les suffrages des professionnels.

00FA000000260567-photo-panasonic-lumix-dmc-l1.jpg
00FA000000260566-photo-panasonic-lumix-dmc-l1.jpg

00FA000000260565-photo-panasonic-lumix-dmc-l1.jpg
00FA000000260568-photo-panasonic-lumix-dmc-l1.jpg


Pour son premier reflex, Panasonic s'est plus précisément inspiré d'un modèle, le E330 récemment annoncé par Olympus, appareil qui a comme particularité d'être le premier reflex à disposer d'un système de visée par l'écran (voir cette brève). La visée par l'écran qui vient en complément de la visée reflex est particulièrement utile pour certains types de prise de vue, tels que la macro. Le DMC-L1, en adoptant le même capteur Live MOS de 7,5 millions de pixels que le E300 reprend donc ce système de visée et ses deux modes A et B, mais il oublie au passage de faire sien l'écran orientable, ce qui est un peu dommage. Le DMC-L1 dispose d'un écran de 2,5 pouces pour 207 000 pixels. L'enregistrement des fichiers se fait une carte de type Secure Digital. Le Panasonic Lumix DMC-L1 sera disponible en septembre, et proposé à un prix qui n'a pas encore été communiqué.

Une annonce faite cette fois par Leica suit de près celle du Panasonic Lumix DMC-L1. Il s'agit d'un zoom stabilisé, le Leica D Vario-Elmarit 14-50 mm f/2,8-f/3,5.

00FA000000260569-photo-objectif-leica-d-vario-elmarit-14-50-mm-f-2-8-f-3-5.jpg

Le Leica D Vario-Elmarit 14-50 mm f/2,8-f/3,5
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top