Le 1er reflex Panasonic s'appelle Lumix DMC-L1

27 février 2006 à 14h02
0
Voilà de longs mois qu'il était question que trois constructeurs fassent leur entrée dans le monde du reflex numérique, chacun en s'appuyant sur l'expertise d'un acteur reconnu pour faire ses premiers pas dans ce secteur très concurrentiel. Samsung, qui a des accords avec Pentax, a été le premier à abattre son jeu en présentant mi-janvier son premier reflex, le GX-1S, quasi copie conforme du Pentax *istDS : Samsung a choisi la voie de la prudence pour ses débuts, il innovera sans doute plus tard. Autre constructeur attendu, Sony. Un appareil devrait être proposé d'ici quelques mois, compatible avec les optiques Konica Minolta dont Sony a repris la division reflex depuis la cessation de l'activité photo. Enfin, la rumeur prêtait à Panasonic des accords avec Olympus et Leica, accords qui se sont vérifiés aujourd'hui avec l'annonce du Lumix DMC-L1.

Le Panasonic Lumix DMC-L1 ne pourrait pas, même s'il le voulait, nier sa filiation Olympus, puisqu'il reprend à la fois les poins forts et les caractéristiques des reflex du constructeur. Comme eux, il est équipé d'un dispositif anti-poussière qui évite leur déposition sur le capteur, et comme eux, il possède un capteur au format 4:3 (contre 3:2 pour les reflex des autres constructeurs). Olympus n'est donc désormais plus seul à « parier » sur ce format de fichiers qui est l'apanage des compacts et des bridges, mais qui ne remporte pas vraiment les suffrages des professionnels.

00FA000000260567-photo-panasonic-lumix-dmc-l1.jpg
00FA000000260566-photo-panasonic-lumix-dmc-l1.jpg

00FA000000260565-photo-panasonic-lumix-dmc-l1.jpg
00FA000000260568-photo-panasonic-lumix-dmc-l1.jpg


Pour son premier reflex, Panasonic s'est plus précisément inspiré d'un modèle, le E330 récemment annoncé par Olympus, appareil qui a comme particularité d'être le premier reflex à disposer d'un système de visée par l'écran (voir cette brève). La visée par l'écran qui vient en complément de la visée reflex est particulièrement utile pour certains types de prise de vue, tels que la macro. Le DMC-L1, en adoptant le même capteur Live MOS de 7,5 millions de pixels que le E300 reprend donc ce système de visée et ses deux modes A et B, mais il oublie au passage de faire sien l'écran orientable, ce qui est un peu dommage. Le DMC-L1 dispose d'un écran de 2,5 pouces pour 207 000 pixels. L'enregistrement des fichiers se fait une carte de type Secure Digital. Le Panasonic Lumix DMC-L1 sera disponible en septembre, et proposé à un prix qui n'a pas encore été communiqué.

Une annonce faite cette fois par Leica suit de près celle du Panasonic Lumix DMC-L1. Il s'agit d'un zoom stabilisé, le Leica D Vario-Elmarit 14-50 mm f/2,8-f/3,5.

00FA000000260569-photo-objectif-leica-d-vario-elmarit-14-50-mm-f-2-8-f-3-5.jpg

Le Leica D Vario-Elmarit 14-50 mm f/2,8-f/3,5
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
E-Power Roadster : BMW présente son tout premier concept de moto électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top