Le MIT développe une interface à la Minority Report

11 décembre 2009 à 18h34
0
000000F000750212-photo-affiche-de-minority-report.jpg
Le Massachusetts Institute of Technology (MIT), auquel on doit bon nombre de recherches prometteuses, a récemment présenté une interface homme machine qui rappelle celle de la Précrime dans Minority Report. Ironie du sort, c'est au tour du MIT de « rattraper le futur » puisqu'ils avaient justement aidé Steven Spielberg à créer un futur crédible.

Cette interface futuriste baptisée « écran bidirectionnel » s'appuie sur un écran LCD qui prend non seulement en charge le tactile multipoint mais aussi des interactions sans contact. Ni les écrans tactiles conventionnels, qui nécessitent un contact, ni ceux reposant sur des caméras, qui interfèrent sur la qualité de l'affichage (technologie Microsoft SecondLight utilisée par la table Surface) ou sur le rayon d'action de la zone sensible aux mouvements (Microsoft Natal), ne permettent pour l'heure ce type d'interactions.

Un autre procédé fait quant à lui appel à une dalle LCD sur laquelle des capteurs sensibles à la lumière s'intercalent aux cristaux liquides permettant l'affichage. S'il ne fonctionne en l'état qu'à la surface de l'écran, les chercheurs du MIT l'ont détourné en mettant en retrait la surface sensible de quelques centimètres. L'écran peut ainsi déterminer la position de la main jusqu'à 50 cm mais aussi et surtout déterminer la distance qui la sépare de l'écran. Le procédé, directement intégré à l'écran, est donc capable de déterminer la position de la main en trois dimensions, sans recourir à des marqueurs de suivi sur la main, à de multiples et couteux capteurs de mouvement ou à un système permettant de faire alterner l'opacité de l'écran.

L'interface permet ainsi de sélectionner un objet en touchant la surface de l'écran puis de le manipuler en trois dimensions en écartant la main de l'écran... Comme le faisait John Anderton (incarné par Tom Cruise) sur l'ordinateur de la Précrime dans Minority Report.

Modifié le 20/09/2018 à 14h39
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top