Le MIT développe une interface à la Minority Report

11 décembre 2009 à 18h34
0
000000F000750212-photo-affiche-de-minority-report.jpg
Le Massachusetts Institute of Technology (MIT), auquel on doit bon nombre de recherches prometteuses, a récemment présenté une interface homme machine qui rappelle celle de la Précrime dans Minority Report. Ironie du sort, c'est au tour du MIT de « rattraper le futur » puisqu'ils avaient justement aidé Steven Spielberg à créer un futur crédible.

Cette interface futuriste baptisée « écran bidirectionnel » s'appuie sur un écran LCD qui prend non seulement en charge le tactile multipoint mais aussi des interactions sans contact. Ni les écrans tactiles conventionnels, qui nécessitent un contact, ni ceux reposant sur des caméras, qui interfèrent sur la qualité de l'affichage (technologie Microsoft SecondLight utilisée par la table Surface) ou sur le rayon d'action de la zone sensible aux mouvements (Microsoft Natal), ne permettent pour l'heure ce type d'interactions.

Un autre procédé fait quant à lui appel à une dalle LCD sur laquelle des capteurs sensibles à la lumière s'intercalent aux cristaux liquides permettant l'affichage. S'il ne fonctionne en l'état qu'à la surface de l'écran, les chercheurs du MIT l'ont détourné en mettant en retrait la surface sensible de quelques centimètres. L'écran peut ainsi déterminer la position de la main jusqu'à 50 cm mais aussi et surtout déterminer la distance qui la sépare de l'écran. Le procédé, directement intégré à l'écran, est donc capable de déterminer la position de la main en trois dimensions, sans recourir à des marqueurs de suivi sur la main, à de multiples et couteux capteurs de mouvement ou à un système permettant de faire alterner l'opacité de l'écran.

L'interface permet ainsi de sélectionner un objet en touchant la surface de l'écran puis de le manipuler en trois dimensions en écartant la main de l'écran... Comme le faisait John Anderton (incarné par Tom Cruise) sur l'ordinateur de la Précrime dans Minority Report.

Modifié le 20/09/2018 à 14h39
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Apple accusé de lobbying contre un projet de loi visant à responsabiliser les entreprises US quant au travail forcé
Épargnez-vous le ménage avec cet aspirateur iRobot Roomba 671 en promo avant l'heure
Un pack SSD Samsung T5 1To avec une carte MicroSD 64 Go Evo Plus à prix choc
Apple et Facebook se clashent sur le respect de la vie privée des utilisateurs
Les smartphones Xiaomi Redmi Note 9S et 9 Pro à prix cassé avant le Black Friday
Top promo avant le Black Friday : Android TV Continental 50
Windows 10 : le mode sombre corrigé ainsi que les potentielles pertes de données
Retro Station : qu'est-ce que cette nouvelle mini borne d'arcade signée Capcom ?
Loi Sécurité globale : comment la proposition s'est (largement) imposée dans le débat public
Intel présente ses ordinateurs portables NUC, vendus dès 2021 sous des marques partenaires
Haut de page