Le MIT développe une interface à la Minority Report

11 décembre 2009 à 18h34
0
000000F000750212-photo-affiche-de-minority-report.jpg
Le Massachusetts Institute of Technology (MIT), auquel on doit bon nombre de recherches prometteuses, a récemment présenté une interface homme machine qui rappelle celle de la Précrime dans Minority Report. Ironie du sort, c'est au tour du MIT de « rattraper le futur » puisqu'ils avaient justement aidé Steven Spielberg à créer un futur crédible.

Cette interface futuriste baptisée « écran bidirectionnel » s'appuie sur un écran LCD qui prend non seulement en charge le tactile multipoint mais aussi des interactions sans contact. Ni les écrans tactiles conventionnels, qui nécessitent un contact, ni ceux reposant sur des caméras, qui interfèrent sur la qualité de l'affichage (technologie Microsoft SecondLight utilisée par la table Surface) ou sur le rayon d'action de la zone sensible aux mouvements (Microsoft Natal), ne permettent pour l'heure ce type d'interactions.

Un autre procédé fait quant à lui appel à une dalle LCD sur laquelle des capteurs sensibles à la lumière s'intercalent aux cristaux liquides permettant l'affichage. S'il ne fonctionne en l'état qu'à la surface de l'écran, les chercheurs du MIT l'ont détourné en mettant en retrait la surface sensible de quelques centimètres. L'écran peut ainsi déterminer la position de la main jusqu'à 50 cm mais aussi et surtout déterminer la distance qui la sépare de l'écran. Le procédé, directement intégré à l'écran, est donc capable de déterminer la position de la main en trois dimensions, sans recourir à des marqueurs de suivi sur la main, à de multiples et couteux capteurs de mouvement ou à un système permettant de faire alterner l'opacité de l'écran.

L'interface permet ainsi de sélectionner un objet en touchant la surface de l'écran puis de le manipuler en trois dimensions en écartant la main de l'écran... Comme le faisait John Anderton (incarné par Tom Cruise) sur l'ordinateur de la Précrime dans Minority Report.

Modifié le 20/09/2018 à 14h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Fin mars, Google Messages cessera de fonctionner sur les smartphones Android non certifiés
Vous pouvez faire des conversions depuis Google
Cyberpunk 2077 : Gabe Newell, cofondateur et directeur de Valve, prend la défense du jeu
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce jeudi
Droit voisin : Google signe un accord pour rémunérer les éditeurs de presse français
EPOS annonce ses GTW 270 Hybrid : des écouteurs true wireless à destination des joueurs ?
Soldes Amazon : chute de prix sur le PC portable Asus Vivobook Flip 14'' FHD
Arduino va sortir une carte basée sur le nouveau SoC RP2040 de Raspberry Pi
Qu'a fait le rover Curiosity durant les 3 000 sols qu'il a passés sur Mars ?
Soldes : le célèbre casque Marshall Major 3 BT profite d'une très belle promotion
Haut de page