E3 : Microsoft présente Project Natal : révolution ?

02 juin 2009 à 09h15
0
« Peut-on aller au-delà du contrôleur ? Peut-on faire de vous le contrôleur ? » a déclaré Don Mattrick de Microsoft pour introduire « Project Natal », le clou du spectacle de la conférence Microsoft en marge de l'E3 2009. La rumeur disait vrai, le constructeur américain travaillait en sous-marin sur un périphérique censé « révolutionner le monde du loisir ». Project Natal se présente comme une petite caméra, une nouvelle façon de jouer offrant des perspectives déjà énormes. Avec Project Natal, Microsoft compte bien « casser les barrières », un discours finalement assez proche de celui de Nintendo.

Mais Project Natal va bien plus loin et devrait offrir la première expérience combinant une caméra RGB, un capteur de profondeur 3D, un microphone et un processeur tournant avec un logiciel et une technologie propriétaire. Et contrairement à la Wii, Project Natal semble capturer vos mouvements en 3D avec une très grande précision. La vidéo de présentation diffusée lors de la conférence montrait la possibilité de scanner des objets, d'interagir avec les menus, la reconnaissance faciale, la reconnaissance vocale ainsi qu'une multitude d'interactions entre les mouvements des utilisateurs et les éléments de contrôle du jeu. Une compilation familiale réunissait d'ailleurs de nombreux mini-jeux comme de la Formule-1, le football, du combat et des quizzes. Une présentation aux frontières de la science-fiction pour un objet fantasmagorique qui semble déjà ouvrir la porte à toutes sortes de fantaisies. D'ailleurs, Steven Spielberg (E.T, Jurassic Park) est venu lui-même saluer le projet en déclarant : « la prochaine étape dans le loisir interactif est de faire disparaître la manette ». D'un point de vue technologique, Project Natal paraît en tout cas réellement impressionnant - sur le papier - et pourrait bien marquer le début d'une « révolution » dans la course aux consoles nouvelle génération.


00D2000002142734-photo-extrait-vid-o-903591841-manuel.jpg
00D2000002142730-photo-extrait-vid-o-903592200-0032aa-303812-0001.jpg
00D2000002142718-photo-extrait-vid-o-903591843-manuel.jpg


Peter Molyneux, le papa de Fable et de Black and White, est ensuite venu sur scène pour présenter son tout nouveau projet qui n'est pas vraiment un jeu, mais plutôt une interface ou une sorte d'avatar virtuel compatible avec la caméra. On le sait, Molyneux a toujours voulu aller plus loin dans le domaine de l'intelligence artificielle. « C'est une véritable technologie que la science-fiction n'avait pas imaginé, et aujourd'hui, cela fonctionne, maintenant » a précisé avec engouement l'homme à la tête de Lionhead Studios. La vidéo de démonstration montrait une jeune fille interagissant avec Milo, un ami virtuel. Le joueur peut alors interagir avec tout ce qu'il se passe à l'écran en tapotant par exemple sur l'eau ou en offrant à Milo un véritable dessin, immédiatement reconnu par la caméra ! Innovant et séduisant, Project Natal a semble-t-il convaincu l'assemblée présente sur place à Los Angeles. Nous vous donnerons très prochainement nos premières impressions lors d'un face à face avec le nouveau joujou de Microsoft.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
scroll top