Microsoft Second Light: interagir au delà de la surface

29 octobre 2008 à 20h06
0
Malgré le titre de cette brève, il nous faut vous prévenir de suite que, non, Microsoft ne compte pas lancer un nouveau MMORPG. Second Light, malgré un nom assez proche du jeu Second Life, est un énième projet des laboratoires Microsoft Research, cette fois-ci mené par les laboratoires situés à Cambridge en Angleterre. Second Light se veut être une évolution de Surface, une évolution technologiquement bluffante mais aux applications peut être pas aussi évidentes à première vue.

0000010401731150-photo-microsoft-pdc-2008-microsoft-second-light-2.jpg

Le prototype Microsoft Second Light


Pour l'heure à l'état de prototype, Second Light se compose d'une surface plane, un écran de projection, sur lequel est projeté une interface graphique aux fonctions similaires à Surface. Embarquant une caméra infra-rouge, l'écran de Second Light est tactile et profite de la prise en charge multi-points. On peut donc déplacer des objets, comme des images, leur appliquer un zoom, une rotation, etc. Identique sur ce point à Surface, Second Light se distingue par sa capacité à projeter un contenu à travers l'écran principal sur une seconde surface comme une feuille de papier, et ce contenu est naturellement totalement différent du contenu affiché sur la surface principale. Composé de deux projecteurs, le prototype Second Light alterne très rapidement la projection de deux images différentes, de sorte que l'oeil humain ne distingue rien. Les mécanismes exacts du dispositif sont encore nébuleux mais la projection sur un second écran peut également réagir au toucher.

000000F001731148-photo-microsoft-pdc-2008-microsoft-second-light-1.jpg

Second Light à l'oeuvre ici avec une feuille de papier


Magnifique démonstration... mais quelle utilité au delà des exemples mis en avant par Microsoft comme l'utilisation de cette technologie en tant que loupe pour révéler le mécanisme d'une voiture en survolant l'image de la voiture avec le morceau de papier ? En faisant fonctionner son imagination, on peut imaginer qu'un tel dispositif soit utilisé pour projeter un clavier virtuel sur la table du salon, ou pourquoi pas l'utiliser pour remplacer à la fois le clavier et l'écran ? Dans un scénario de mobilité, cela prendrait tout son sens même si aujourd'hui la technologie n'est pas franchement miniaturisée.

Pour mieux comprendre le concept de Second Light, Microsoft propose une vidéo que vous pourrez visionner en suivant ce lien.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

L'Apple Watch Series 7 et la Samsung Galaxy Watch 4 pourraient contrôler la glycémie
Soldes 2ème démarque : pack Philips Hue Play en promo avec un code sur Rakuten
Soldes : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 encore moins cher !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse
Haut de page