La FSF dénonce les 7 péchés de Windows

27 août 2009 à 09h25
0
02373916-photo-windows7sins.jpg
La Free Software Foundation (FSF), fondation du logiciel libre présidée par Richard Stallman, fait sa rentrée en tapant sur « le propriétaire ». Sur un site web de campagne nommée les 7 péchés de Windows, la FSF fustige la nouvelle mouture du système d'exploitation conçu par Microsoft.

Parmi ces péchés : un « empoisonnement » de l'éducation, par lequel Microsoft jouerait de tous les ressorts possibles pour que les jeunes générations s'habituent en premier lieu à utiliser ses produits, un comportement monopolistique, des abus au niveau des standards ou la promotion des méthodes de gestion des droits numériques (DRM).

La FSF affirme, sur ce site, avoir transmis aux dirigeants des 500 entreprises du classement Fortune (à l'exception de Microsoft) un message d'alerte quant aux dangers liés à l'utilisation de Windows en termes de confidentialité, sécurité et liberté. Parallèlement, une manifestation devait avoir lieu ce mercredi à Boston, Massachusetts, durant laquelle la FSF et ses partisans inviteront les entreprises à abandonner Windows, le système dominant sur PC, en faveur d'alternatives libres comme GNU et le noyau Linux. Folklore ?

Il sera difficile de convaincre des sociétés qui ont bâti leurs parcs informatiques à partir du système propriétaire et des logiciels Microsoft associés (Office, Internet Explorer, etc.) Outre Microsoft, la campagne de la FSF cible également des acteurs comme Apple et Adobe.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Iliad / Free : hausse de la rentabilité, baisse des bénéfices
Amazon sécurise ses web services avec VPC
WiMax : Bolloré en contact avec Orange et SFR
YouTube veut rémunérer plus d'internautes
Le DG marketing Zune quitte Microsoft pour Universal
Zoho convoite les utilisateurs de Google Apps
Agility EX : un SSD en SLC chez OCZ
MSI prépare un Wind U150 tactile sous Windows 7
Mises à jour : Adium, Foobar2000, K-Lite Update, Onyx
Mininova ne viole pas le copyright mais doit faire le ménage
Haut de page