IBM planche sur l'informatique cognitive

24 novembre 2008 à 18h33
0
010E000001786014-photo-neurone.jpg
Quel serait le point commun entre une équipe de neurobiologistes, d'ingénieurs informatiques et de psychologues ? Et bien selon IBM, la réponse est claire: l'informatique cognitive. En effet, la firme américaine sera bientôt à la tête d'un projet du gouvernement américain visant à développer un système dont la complexité interne pourrait avoisiner celle du cerveau animal.

Dharmendra Modha, un scientifique de IBM à la tête du projet, explique à la BBC : « l'idée principale de l'informatique cognitive consiste à créer des machines intelligentes dotées d'un semblant d'esprit en construisant de manière inversée la structure, les dynamiques, les fonctions et les attitudes du cerveau ».

IBM travaille avec cinq centres de recherche universitaires, notamment des scientifiques ayant analysé le fonctionnement des neurones et des synapses chez les mammifères; un schéma que les ingénieurs informatiques souhaitent reproduire. D'ailleurs, l'année dernière, Modha a dirigé le développement du super ordinateur BlueGene qui émulait le cerveau d'une souris avec la reproduction de 55 millions de neurones et d'un demi trillion de synapses.

Pour ce nouveau projet, les scientifques se dirigent vers une nouvelle approche. Alors qu'auparavant, chaque fonctionnalité cognitive était recréée par un algorithme particulier, Modha explique que dans le présent projet, l'algorithme sera premièrement développé pour répondre à plusieurs besoins ultérieurs. Le défi des chercheurs est donc de reproduire l'adaptabilité du cerveau animal qui altère le rôle des synapses et donc la position des neurones.

Aux Etats-Unis, l'agence Darpa, du département de la Défense, a investi 4,9 millions de dollars dans ce projet. Si ce nouveau super ordinateur venait à voir le jour, il pourrait être utilisé pour entreprendre de larges analyses, des calculs de probabilité ou effectuer des travaux de reconnaissance faciale.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Tesla augmente de 30% la facture de ses toits solaires... déjà vendus
La dernière mise à jour de Windows enterre définitivement la version de Edge non-basée sur Chromium
Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Télétravail : le TOP des bons plans pour s'équiper au meilleur prix
Alors, on regarde ? The Nevers S01E01
Belle promotion sur la barre de son Samsung HW-T420 à moins de 100€
La cybercriminalité, plus inquiétante pour l’économie mondiale que les crises financières ?
120€ de réduction sur la trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter 1S
Citroën C5 X hybride : le nouveau modèle de Citroën dévoilé en détails
Bon plan : nouvelle baisse de prix sur les écouteurs sans fil Apple AirPods 2
Haut de page