Résumé du test
- Compacité du mini-ITX
- PCIe 5.0 et DDR5 au menu
- 2 ports M.2, 1 avec dissipateur
Prix mis à part, impossible de ne pas tomber sous le charme de cette Phantom Gaming-ITX/TB4 qui nous permet de reprendre le fameux slogan de notre constructeur automobile national : « elle a tout d’une grande ». Malgré sa petite taille, elle intègre effectivement tous les raffinements que l’on ne trouve généralement que sur des modèles pleine taille.
Z690 oblige, on peut ainsi compter sur un port PCI Express 5.0, deux emplacements de DDR5, de l’USB 3.2 Gen 2x2 et même du Thunderbolt 4. La partie stockage n’est pas délaissée avec tout de même deux ports M.2 acceptant des SSD NVMe PCIe 4.0 x4 et, bien sûr, la présence des réseaux Bluetooth 5.2, Wi-Fi 6E et LAN Ethernet 2.5 GbE.
Nous avions commencé par cela, le seul reproche que l’on peut faire à ASRock et à sa Phantom Gaming-ITX/TB4, c’est son prix. À l’image de (trop) nombreuses solutions Z690, la carte est encore hors de prix à plus de 450 euros. À ce tarif, on ne peut même pas se faire plaisir avec des LED dans tous les sens, mais on pourra faire baver le voisin avec les dernières technologies du moment.
ASRock Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 au meilleur prix
Fiche technique ASRock Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4
Résumé
Processeur
Mémoire
Slots d'extension
Audio
Réseau
Stockage
Connectique
Équipement
Caractéristiques physiques
Dernières actualités sur ASRock Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4

La boucle est bouclée pour Intel et ses partenaires fabricants de cartes mères… Enfin, au moins les principaux vendeurs sur le sol français.

Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt musclées, tous les constructeurs y vont aujourd’hui de leur produit micro-ATX ou mini-ITX afin de convaincre un plus large public. Nous nous sommes penchés sur la seconde option.