Résumé du test
- Des fonctionnalités en pagaille
- Deux ports PCIe Gen 5
- M.2 PCIe 5.0 via Hyper M.2
Véritable vitrine technologique de tout le catalogue Asus, la gamme ROG - pour Republic of Gamers - se pare d'un modèle remarquable à plus d'un titre, mais qui souligne une fois encore l'inflation galopante qui touche les cartes mères haut de gamme, chez tous les constructeurs. C'est simple, son pendant Z590 était vendu plus ou moins 530 euros quand, ici, on atteint presque les 650.
Forcément, à ce niveau de prix, Asus peut se faire plaisir avec un étage d'alimentation musclé, des dissipateurs de qualité, des options en pagaille et la présence d'accessoires fort bien pensés. On retient la présence des Q-latchs pour les SSD M.2, mais aussi le Q-release du premier port PCIe. Bien sûr, la présence d'une carte Hyper M.2 est un atout supplémentaire, même si sa conception aurait pu être un peu plus ambitieuse.
Si on souligne aussi la présence de deux ports Thunderbolt 4 USB, à ce niveau de prix on ne peut s'empêcher de trouver Asus un peu pingre avec un simple contrôleur 2,5 GbE : hélas, tous les fabricants font de même. Un modèle remarquable sous (presque) toutes les coutures, mais un rêve loin d'être abordable pour la plupart d'entre nous.
Asus ROG Maximus Z690 Hero au meilleur prix
Fiche technique Asus ROG Maximus Z690 Hero
Résumé
Processeur
Mémoire
Slots d'extension
Audio
Réseau
Stockage
Connectique
Équipement
Caractéristiques physiques
Dernières actualités sur Asus ROG Maximus Z690 Hero

La boucle est bouclée pour Intel et ses partenaires fabricants de cartes mères… Enfin, au moins les principaux vendeurs sur le sol français.

Comme quoi, même les cartes mères les plus haut de gamme des constructeurs les plus réputés peuvent être affectées par un problème.