Résumé du test
- Plateforme Alder Lake / Z690
- Performances de premier plan
- DDR4 pour faire des économies
Alors que l’on se plaint – à raison – du surcoût engendré par les multiples changements liés à la plateforme Alder Lake, ASRock tente d’apporter un début de solution. Bien sûr, il faudra sans doute attendre la sortie du chipset B660 et de ses petits frères pour trouver des cartes mères réellement abordables, mais à plus ou moins 260 euros, cette Z690 PRO RS d’ASRock va incontestablement dans le bon sens.
Bien sûr, à ce tarif, il ne faut pas s’imaginer que la DDR5 sera au menu… mais en un sens tant mieux, tant cette nouvelle génération de barrettes est aussi introuvable qu’elle est onéreuse. De la même manière, le PCI Express Gen 5 est réservé au seul premier port PCIe, le reste des connecteurs et les ports SSD M.2 se contentant du PCI Express Gen 4. Là encore, on ne se formalise pas d’un tel choix et on se contente de remarquer simplement que c’est un peu moins rassurant pour l’avenir.
Reste qu’au-delà de ces quelques limitations techniques, la Z690 PRO RS assure l’essentiel attendu. Elle dispose de la plupart des fonctionnalités avancées du moment et même si tout est fait avec une certaine simplicité, il n’y pas lieu d’être scandalisé par le niveau de finition d’un produit « bien sous tous rapports ». ASRock signe là une carte qui doit permettre de démocratiser Alder Lake et, par exemple, de profiter de l’excellent rapport qualité / prix du Core i5-12600K sans (trop) se ruiner.
ASRock Z690 PRO RS au meilleur prix
Fiche technique ASRock Z690 PRO RS
Résumé
Processeur
Mémoire
Slots d'extension
Audio
Réseau
Stockage
Connectique
Équipement
Caractéristiques physiques
Dernières actualités sur ASRock Z690 PRO RS

La boucle est bouclée pour Intel et ses partenaires fabricants de cartes mères… Enfin, au moins les principaux vendeurs sur le sol français.

Clubic teste de nombreux produits chaque jour et chaque semaine pour vous aider à choisir les produits qui correspondent à VOS besoin. Et, si vous avez raté nos tests, voici un récap' des meilleurs produits de la semaine.

Avant même la sortie des processeurs Alder Lake, des voix s’étaient élevées pour dénoncer les futurs tarifs des cartes mères de dernière génération. Un mois après ce lancement en grande pompe pour Intel, ASRock nous a fait parvenir une carte mère conservant le même chipset, mais à un tarif un peu plus « raisonnable ».