En 2005, on faisait s'affronter TurboCache et HyperMemory #15ans

Dans le cadre de notre rétrospective spéciale « Clubic fête ses 15 ans », cap sur le 4 mai 2005 avec un face à face organisé entre deux technologies aujourd'hui défuntes, le TurboCache de Nvidia contre le HyperMemory d'AMD.

Sur les cartes graphiques actuelles, il est bien rare que la quantité de mémoire embarquée se révèle un facteur limitant en termes de performance, surtout pour des usages grand public. Il n'en a cependant pas toujours été ainsi : en 2005 par exemple, les cartes 3D d'entrée de gamme se contentaient de 16 à 128 Mo de mémoire : une capacité restreinte qui selon les cas de figure, se révélait susceptible de brider les GPU de l'époque.

Pour pallier cette lacune, AMD et Nvidia ont, chacun de leur côté, entrepris de développer une technologie permettant au GPU d'exploiter une partie de la mémoire vive système par l'intermédiaire du tout jeune port PCI-Express, comme le faisaient à l'époque les contrôleurs intégrés. Baptisées TurboCache et HyperMemory, ces deux tentatives n'ont pas perduré bien longtemps. La sentence était-elle déjà courue d'avance en 2005 ? Julien, qui s'était chargé de les tester sur la base des GeForce 6200 et Radeon X300 SE, se montrait réservé quant à leur intérêt.


// HyperMemory contre TurboCache sur Clubic.com


Publié par Julien le 4 mai 2004


000000B400112129-photo-puce-geforce-6200tc.jpg
En fin d'année dernière NVIDIA lançait sa technologie TurboCache censée illustrer une nouvelle approche du graphique d'entrée de gamme. Partant du principe que la mémoire coûte cher, trop cher, dans une carte graphique, NVIDIA a eu l'idée de la supprimer en bonne partie pour utiliser la mémoire vive de la machine.

L'astuce n'est pas neuve mais sa réalisation est aujourd'hui possible grâce à la bande passante offerte par le bus PCI-Express. Quelques mois après le lancement de NVIDIA, ATI dévoilait à son tour une technologie similaire baptisée pour l'occasion HyperMemory.

Nous nous proposons aujourd'hui de mettre face à face ces deux technologies pour déterminer qui du GeForce 6200 TurboCache ou du X300 SE HyperMemory est le plus apte à vous donner satisfaction. Nous nous pencherons au passage sur le GeForce 6200 AGP lancé tout récemment par NVIDIA.

» Lire le dossier ATI HyperMemory contre NVIDIA TurboCache


Modifié le 18/09/2018 à 15h12
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Startup Assembly entend prouver que les start-up recrutent
Freebox mini 4K : HDMI-CEC opérationnel, rangez vos télécommandes
How Old do I Look : Microsoft veut deviner votre âge, et ce n'est pas gagné
Office 2016 Public Preview : la nouvelle version accessible à tous
Infos US de la nuit : Twitter repart à la hausse
L'Apple Watch Sport ne coûte que 84 dollars en composants
BenQ XR3501 : un moniteur plus incurvé et plus fluide pour le jeu vidéo
Sony empoche 20 dollars sur chaque iPhone 6 vendu
Microsoft rachète N-Trig, la société à l'origine du Surface Pen
TomTom a une carte à jouer dans les voitures autonomes
Haut de page