Windows XP : une solution pour continuer à recevoir les mises à jour en modifiant le registre (màj)

27 mai 2014 à 09h57
0
Mise à jour : Microsoft a réagi à cette manipulation. L'entreprise déconseille son utilisation : « Nous avons récemment pris connaissance d'un hack destiné à fournir les mises à jour de sécurité aux utilisateurs de Windows XP. Les mises à jour qui pourraient être installées sont destinées à Windows Embedded et Windows Server 2003 et ne garantissent pas une protection totale. De plus, les utilisateurs de Windows XP encourent également le risque de faire face à des problèmes fonctionnels en installant des mises à jour qui ne sont pas testées pour leur OS. »

Microsoft ajoute que la meilleure manière de se protéger est « de passer à un système d'exploitation plus moderne, comme Windows 7 ou Windows 8.1. »


Le site Betanews met en lumière une façon de continuer à recevoir les mises à jour de Windows XP jusqu'en 2019, et ce, sans payer. Une manoeuvre qui nécessite d'ajouter quelques lignes dans la base de registre du système d'exploitation.

Les mises à jour de Windows XP ne sont plus fournies aux particuliers, mais c'est encore le cas pour certains professionnels. La version Windows Embedded POSReady 2009, destinée aux points de vente, font partie des variantes qui seront mises à jour jusqu'en 2019. Betanews a découvert qu'il est possible de faire passer une version classique de Windows XP pour une version Embedded, dans le but de continuer à recevoir des mises à jour Windows Update.

Pour ce faire, le site explique qu'il faut créer un document texte nommé XP.reg, tout en s'assurant que l'extension est la bonne. Il faut ensuite y coller quelques lignes de codes selon la version utilisée - le détail est donné sur le forum Sebijk. Ensuite, il faut enregistrer le fichier et double-cliquer dessus pour que l'enregistrement dans la base de registre soit pris en compte.

01C2000007383461-photo-windows-xp-mise-jour.jpg

Après la manoeuvre, le système est effectivement reconnu comme étant Windows Embedded POSReady 2009, et les mises à jour seront assurées. Néanmoins, cette démarche est à réaliser aux risques et périls de l'utilisateur : certaines mises à jour n'étant pas destinées à une version standard de Windows XP, elles peuvent ne pas fonctionner. De même, toutes les mises à niveau ne sont pas assurées en faisant passer l'OS pour ce qu'il n'est pas.

Reste enfin à savoir si Microsoft va laisser cette astuce se répandre, ou va réagir pour la bloquer - ce qui passerait, ironie du sort, par une mise à jour de Windows XP.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Disk Director 12.0 : la boîte à outils pour gérer vos disques sous Windows 8/8.1
L'éditeur Avast victime d'un vol de données
Les rudiments du réseau domestique
Le prix des services mobiles a reculé de plus de 27% en 2013
La Fnac se lance dans la location de produits Apple, mais gare au prix final
Netflix : que peut-on attendre du service de SVOD en France ?
Sony prépare l'arrivée de ses consoles Playstation en Chine
Coriolis lance un forfait avec 2 Go de 4G à 18,50 euros/mois
Kazam Tornado2, Thunder2 et Trooper2 : de nouveaux smartphones low cost en France
SFR lancera demain le nouveau Home by SFR, mais probablement pas de nouvelles box
Haut de page