Elliptic Labs développe la reconnaissance gestuelle sous Windows 8, mais sans Kinect

14 novembre 2012 à 17h25
0
La société norvégienne Elliptic Labs vient de dévoiler un dispositif destiné à apporter la reconnaissance gestuelle sur les terminaux équipés de Windows 8. L'objectif : permettre exploiter le potentiel de l'OS sans avoir à toucher l'écran.

00FA000005517901-photo-elliptic-labs.jpg
Une expérience à la Minority Report sur un ordinateur portable, bientôt une réalité ? C'est l'image que donne le projet d'Elliptic Labs, qui désire combiner la reconnaissance des gestes à l'interface Windows 8. Une idée pas si originale que ça sur le principe, puisque Microsoft y a déjà pensé avec son Kinect, qui permet de naviguer dans l'interface Modern IU de la Xbox, par exemple.

La différence avec la démarche d'Elliptic Labs, c'est que cette dernière n'exploite pas le Kinect : elle se base sur les ultrasons. Plusieurs micros permettant de les capter sont implantés dans le dispositif, pour repérer précisément les gestes de l'utilisateur, et réagir en conséquence sans ce que dernier doive toucher l'écran pour naviguer. Le système n'a pas besoin de lumière pour fonctionner, et offre plus de précision que le Kinect, assure la firme.

L'ensemble présenté par l'entreprise comporte un logiciel prenant en charge les gestes gérés par Windows 8, un kit de développement visant à créer des programmes exploitant la navigation sans contact, ainsi qu'un « kit de démarrage » destiné à installer la détection de gestes via les ultrasons sur un ordinateur portable, pour faciliter le développement de logiciels. Il reste plus qu'à convaincre les constructeurs de sauter le pas...

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet