Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 décembre 2019 à 19h12
76
Wallpaper Windows 7
© Microsoft

Alors que le 14 janvier prochain marquera la fin du support officiel de Windows 7, Microsoft continuera de proposer, notamment aux utilisateurs professionnels de l'OS, des mises à jour de sécurité... mais au travers de son programme Extended Security Updates (ESU) seulement. Un programme payant qui n'est pas accessible à l'ensemble des utilisateurs.

Vous n'êtes probablement pas sans le savoir, les jours de Windows 7 sont plus que jamais comptés. Après plus d'une décennie de bons et loyaux services, le vieil OS ne profitera plus, à compter du 14 janvier 2020, des mises à jour de sécurité déployées par Microsoft. De quoi le rendre obsolète pour bien des utilisateurs. Soucieux d'épargner ses clients professionnels, certaines entreprises et les administrations (encore nombreuses à utiliser Windows 7), la firme de Redmond propose une alternative au passage pur et simple à Windows 10 : le programme Extended Security Pass (ESU).

Un programme restreint à certains types de structures

Comme son nom l'indique, ce programme permet de continuer à recevoir les mises à jour de sécurité, en l'occurrence jusqu'en 2023. Deux bémols toutefois : il est est payant et n'est accessible qu'à certaines structures (les sociétés ayant de gros volumes de machines sous Windows 7 ou les petites et moyennes entreprises) utilisant toujours Windows 7 Enterprise et Windows 7 Pro.

Un outil disponible sur My Digital Life et découvert par le site américain ZDNet permet de contourner ces limitations... mais il faudra quand même mettre la main au porte-monnaie. Pour y parvenir, ce petit utilitaire empêche la vérification imposée par Microsoft à l'aide de clés de licence.

Le système de vérification des clés Microsoft une nouvelle fois berné

Comme le rapporte ZDNet, Microsoft proposait la semaine dernière une version de test du Windows 7 ESU (update KB4528069) permettant aux structures concernées de vérifier la compatibilité de leur matériel avec ledit programme. Lorsque les utilisateurs installent cette mise à jour, une clé de licence ESU leur est demandée. Cette dernière débloquera les futures mises à jour de sécurité déployées par Microsoft.

Seulement voilà, le système de vérification des clés de licence ESU est très semblable à celui que Microsoft utilise pour vérifier les clés de licence Windows. Un système peu sécurisé que les pirates et hackers en herbe ont appris à contourner depuis des années pour installer et activer des versions de Windows sans licence, par exemple.

L'outil permettant d'obtenir les mises à jour de sécurité du programme Windows 7 ESU se base peu ou prou sur les mêmes failles et permet donc de contourner le système de vérification mis en place par Microsoft. Un système qui pourrait toutefois être amené à évoluer... ce qui forcera probablement les créateurs de l'outil à le mettre à jour.

En attendant, et si l'outil ne débloquera pas gratuitement l'accès à l'ESU (ces dernières se monnayent entre 25 et 200 dollars par machine en fonction des cas), il permettra à une part des utilisateurs de continuer à utiliser Windows 7 Pro ou Enterprise sans devoir se passer des précises mises à jour de sécurité. Un bon moyen de préparer plus tranquillement l'inévitable migration vers Windows 10.

Source : ZDNet.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
76
31
Rapidkiller
C’est surtout que l’ESU est réservé à certaines entreprises ou organismes
mcbenny
L’aspect informatif de l’article est évident, mais proposer un lien de téléchargement d’un utilitaire permettant de contourner une barrière de paiement me parait gonflé de votre part.
exoje
Je rêve ou vous proposer un vulgaire bypass payant ? Qui n’a sûrement rien de légal, premier pas dans l’underground clubic ?
Pas_Moi
Il existe la même chose pour Windows XP ?<br /> Microsoft fait payer combien pour avoir les mises à jour étendues de Windows XP d’il y a quelques années…<br /> Ah bein non, on va pas les rendre accessibles, faut passer à Windows Vista, Windows 7, ensuite Windows 8 ou je crois qu’on est même à Windows 10 version xxxxx…<br /> Et attention, sinon c’est le virus de la mort qui va te rendre visite.
jeanlucesi
Un hack pour obtenir une mise à jour de sécurité c’est rassurant.
pinkfloyd
Bah c’est valable pour un grand nombre de produit hein, rien d’affolant, ce n’est pas comme si la fin du support de cet OS avait été annoncé hier… -_-
madforger
Les constructeurs boycottent Windows 7, comme par exemple nVidia qui ne donne pas de pilote ou de solution pour sont usb-c inclus sur ses dernières cartes graphiques, ce qui fait que vous avez des périphériques non reconnus et impossible à mettre à jour, même avec des pilotes génériques.<br /> Donc c’est bien joli d’avoir des patchs de contournement, des MàJ ou reconnaissance de processeurs, mais si plus aucun matériel n’est supporté par l’OS ça ne sert à rien, il faut se résigner à passer sous ce spyware pour noob qu’est Windows 10.<br /> C’est la fin d’une époque, la fin de la liberté avec un OS un peut trop dirigiste et intrusif.
Popoulo
C’est pas de la résignation, c’est de l’évolution. Penser ainsi c’est réinstaller demain win98 (et bon courage). Je présume aussi que tu utilises toujours un nokia 3310 pour raconter ta life sur facedebook ou twouitter ta « rebellitude » et que tu te déplaces à dos de poney non ?
LeGrosWinnie
Des psychopathes y’en aura toujours laisse tomber…
TofVW
Tout à fait, d’ailleurs je trouve inacceptable que 3Dfx ne fournisse pas de pilotes Windows 7 pour les Voodoo 2. C’est scandaleux!
Palou
Pas besoin de Microsoft pour le dirigisme et l’intrusif, tu le fais très bien tout seul avec tes paiements par CB, la plaque de ta voiture, ton num. de Tél. portable, etc…
Blues_Blanche
Merci Clubic. Une info utile et intéressante. J’ai déjà payé crosoft 2 ou 3x pour le même service…
Blap
D’un utilitaire auquel on ne peut pas avoir accès tu veux dire ?
Blap
L’evolution n’est pas toujours positive. Au contraire de Win7, 98 etait un OS pourri et l’est encore plus aujourd’hui.
Hulk69
Win 7 dix ans déjà! Ce qui m’avais fait marrer a l’époque c’est que les gens détestaient Vista mais adoraient 7. La différence était vraiment pas grande (un peu plus rapide)
pouda
il y’a encore des entreprises sous windows 7… lol la honte… nannn je déconne… ne me mettez pas dehors svp… lol…
serialglandeur83
La clientèle visée n’est clairement pas le particulier qui veut installer sa dernière carte graphique et faire mumuse sur Fortnite et passer des heures sur du p0rn… Non là c’est pour les entreprises (pas la PME hein, mais plutôt les grands groupes ou la multinationale qui ont un parc informatique des plusieurs centaines voir millier de postes). Windows 7 est voué à disparaitre, quel intérêt de continuer de développer sur un OS obsolète ? Aucun.
merotic
J’ai déjà commenté ici à propos de W10, l’OS dont les mises à jour créent des bugs et qui n’est absolument pas fait pour les entreprises = à éviter pour les personnes productives.<br /> J’ai réussi à rester sous W7 avec un Ryzen…et tout fonctionne parfaitement. J’ai la même vitesse sur W7 que sur w10 que j’ai testé. Donc aucune évolution positive avec W10, au contraire, j’ai rencontré des bugs par dizaines, j’ai déjà fait la liste dans mes commentaires précédents.<br /> Je ne redoute pas les failles de sécurité de W7, ce sont quasiment les mêmes que sur W10 dont trop de geeks fans jeux vidéo ici vantent les méritent sans savoir la vraie valeur (en dessous de -1) de cet OS.<br /> Ceux qui parlent de progrès : MDR KIKO LOOL PRTD etc. W10 est une régression mais bref.<br /> Je compte tenir au moins jusqu’en 2023 avec w7 en attendant que Crosoft sorte un autre OS qui cette fois-ci reprendra l’ergonomie de XP et W7 pour l’affichage des dossiers et des programmes.<br /> W10 est une catastrophe en ergonomie.<br /> Les outils pour modifier cela sur w10 causent de bugs et ralentissements.<br /> Quand Crosoft aura eu des retours négatifs, nous aurons sûrement la nouveauté qui change tout puisque ce sera différent et pas pareil.<br /> Et ici, ls mêmes geek qui vanteront ce qui ressemblera à ce qui aura été fait dans le passé…<br /> Le design flat et hyper lumineux des fonds des dossiers passera j’espère à la trappe car c’est vraiment laid et pas pratique.<br /> Pour cet outil, je me méfie des mises à jour pour W7 qui pourraient rajouter des ralentissements qui finiront par convaincre (forcé) de passer sous W10.<br /> Donc pour ma part, il n’y aura plus de mise à jour après celle de novembre.<br /> J’ai anti-virus, firewall, une site complète de sécurité.<br /> Je le répète, les failles sur W7 sont souvent les mêmes que sur W10…qu’on ne me parle plus d’un W10 plus sécurisé, les articles de presse ne cessent de confirmer la supercherie commerciale.
merotic
Si vous voulez de l’USB-C sur W7, il en existe sur la plupart des cartes mères récentes qui ont des drivers w7… et même avec des cartes d’extension.
TofVW
Ah ça, les bugs à chaque màj de Windows 10, c’est insupportable! Inacceptable! Scandaleux!<br /> Enfin, c’est ce que j’ai entendu dire, car je n’ai rencontré absolument personne, que ce soit dans la vraie vie ou sur les forums, qui ait été touché par l’un de ces bugs.
Popoulo
Pourri ? je crois que le mot est faible lol. Cependant, y a eu le magnifique Vista après… ou pas.<br /> Sérieusement, oui c’était pourrave mais on y est tous passé. Ça a permis d’évoluer. Ça été douloureux je te l’accorde et pas grand monde pourra dire le contraire.
paulposition
TofVW:<br /> Ah ça, les bugs à chaque màj de Windows 10, c’est insupportable! Inacceptable! Scandaleux!<br /> Enfin, c’est ce que j’ai entendu dire, car je n’ai rencontré absolument personne, que ce soit dans la vraie vie ou sur les forums, qui ait été touché par l’un de ces bugs.<br /> Tu as mal cherché, alors parce que -hélas- ces bugs on touchés pas mal de personne; Chaque mise a jour amène -et heureusement pas pour tout le monde- son lot de problèmes; Les nier n’est ni sérieux, ni responsable
Popoulo
« J’ai déjà commenté ici à propos de W10, l’OS dont les mises à jour créent des bugs et qui n’est absolument pas fait pour les entreprises = à éviter pour les personnes productives. »<br /> Totalement faux. Si t’as du matos qui tient la route, t’as pas de prob. Si ces bugs n’étaient pas liés au matos, TOUT le monde les rencontrerait. Perso, sur aucune de mes WS au taff ou mes 5 PC à la maison que j’ai eu des soucis avec une maj Win10… Après, ce ne sont pas des PC Auchan à 199€ avec écran et imprimante et 3 rames de papier. Et rencontré personne dans mon entourage qui aurait rencontré un bug suite à une maj.<br /> Une suite style « internet security anti-virus/hacker/malwares/poney enragé toussa » ? les pires kakes que tu puisses installer sur un PC. Chacun son truc.<br /> Le design Win7 est juste à vomir… Après, si tu n’arrives pas à cliquer sur un icone parce qu’il a x couleurs de moins, le soucis c’est pas le système.<br /> Soucis d’ergonomie ? t’as quasi pas besoin de souris pour l’utiliser. Combien de gens connaissent les raccourcis par exemple ? Tu veux être productif, t’être apprendre à se servir des 2 mains. C’est pas un reproche, juste une constatation. Je vois le gars qui passe 10 secs à sortir d’un soft pour aller dans la barre des taches qui a été cachée, chercher son explo alors qu’un simple win+e fait la même chose. etc… etc…<br /> La méconnaissance de l’outil fait que.<br /> Avec un marteau, tu peux planter un clou mais aussi bien t’écraser un doigt alors que ce n’est pas sa fonction première. (Oui je sais, ça veut rien dire mais ça fait toujours son effet ^^)<br /> PS : ce ne sont pas des attaques personnelles, juste que tes arguments sont vus et revus et toujours aussi bancals donc voilà…
paulposition
@Popoulo C’est pas faux, mais alors pourquoi MS impose les mises a jour a tous, sans se soucier du matos qui va les recevoir; Si il faut changer de matériel uniquement pour que W10 tourne sans trop de problèmes, c’est du délire; Beaucoup de gens sont passé a W10 grâce -ou a cause- de la « promotion » allez-y, c’est gratuit, mais on gardé le matériel sur lequel tournait (bien) W7, et pour beaucoup, les problèmes ont commencés. Si MS laissait les utilisateurs gérer eux même les mises a jour,comme avant, peut être que cela irait mieux.Mais non, il les imposes, ors ce qui est bon pour un matériel, peut ne pas l’être pour un autre
merotic
L’intérêt de l’ergonomie, c’est de ne pas devoir apprendre les raccourcis pour utiliser un OS.<br /> C’est ce qui a été reproché à Linux, mais quand il s’agit de Crosoft, ça ne vous dérange pas.<br /> Bientôt l’arrivée de la ligne de commande avec powershell: allez chiche!<br /> Ce sera tellement nouveau, nous n’aurons qu’à"apprendre la ligne de commande kouaaa ! C’est vraiment pas compliqué kouaaaa !"<br /> Je le redis: w10 c’est pour les geek fans de nouveautés qui s’ennuient avec leur matos qui date d’il y a 3 mois (trop ancien déjà, y’a la carte nvidia XXX1004.360E qui vient de sortir vite on achète elle change tout avec son nouveau numéro qui change la vie et le taux de frame qui passe de 153 fps à 155 fps --trop de la balle-- sur Granity 26 space combator of the espace time and the conquerors of the mutant de la civil war" et ne bossent pas (assez) lol.<br /> On leur pondrait un w11 avec du code à entrer pour lancer un programme qu’ils applaudiraient cette évolution.
TofVW
paulposition:<br /> Tu as mal cherché, alors parce que -hélas- ces bugs on touchés pas mal de personne; Chaque mise a jour amène -et heureusement pas pour tout le monde- son lot de problèmes; Les nier n’est ni sérieux, ni responsable <br /> Je n’ai rien cherché du tout, j’ai juste lu sur plein de sites (y compris ici-même) « La màj xxxx apporte son nouveau lot de bugs », suivis d’un article décrivant ledit bug, suivi de 2 types de commentaires:<br /> ceux qui râlent parce Windows est buggé (on les entend depuis 20 ans, rien de nouveau) et qui se félicitent d’utiliser un autre OS;<br /> ceux qui disent qu’ils ont « de la chance » car ils n’ont pas eu le bug en question.<br /> Mais des gens qui ont eu des bugs, jamais. Conclusion: les bugs Windows, c’est comme les extra-terrestres ou le Père Noël.
paulposition
TofVW:<br /> Mais des gens qui ont eu des bugs, jamais. Conclusion: les bugs Windows, c’est comme les extra-terrestres ou le Père Noël.<br /> C’est ton avis, mais il n’est pas du tout partagé par tous; Et si toi, tu n’a jamais rencontré de problèmes, et que dans ton entourage, il en est de même, moi, je connais des personnes qui eux, ont eu ces problèmes que tu nie, et qui , fait curieux, sont même reconnus par Microsoft ( voir les mises a jour stoppées en cours de diffusions, et appelées a être désinstallées par ce même MS, jusqu’à ce que le/les bugs soient corrigés)
elrazor
Il a raison « madforger », Windows 7 à été le meilleur OS de Microsoft avec simplement une SP2 à la finale sur une durée de 10 ans, il aurait duré plus longtemps si Microsoft n’avait pas dénigré son OS et programmer son obsolescence pour laisser place à son lamentable Windows 10, la seule raison de cet OS d’exister et son seul intérêt, c’est pour les « Gamers » et certains jeux qui nécessite l’API Directx 12 pour fonctionner. Je suis sous Windows 10 depuis sa sortie jusqu’à la 1903, sans certaines modifications du système, c’est un véritable spyware, l’explorateur Windows 10 est une calamitée, ensuite jeter un coup d’œil dans votre gestionnaire de taches et pour les plus aguerrit, il suffit d’identifier les processus en cours pour se rendre compte du problème, sans parler des ressources systèmes gaspillés à cet effet et je ne parle même pas des mises à jour barbares qui ont été corrigé depuis. Vous verrez, quand Microsoft aura un nouveau bébé, il chiera sur le 10… Donc pour les moutons « Windows 10 c’est un désastre aucun rapport avec ce bon Windows 7 » <br /> @+ « CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT »
elrazor
Quant tu parles de design à vomir concernant Windows 7, on s’en tape, il y a des customisation pour ça et si tu gères un parc sous Windows 10 et uniquement des postes, dont les constructeurs sont à jour et on laisser de coté le 7, pas étonnant que tout roule, concernant administration réseaux le 7 et le 10 font parfaitement l’affaire, si t’es un gamer et qu’il te faut du DirectX 12, c’est le 10, mais sans plus.
TofVW
Alors je peux préciser, chose que je n’ai pas dite, que le fait que je n’aie jamais rencontré, sur les forums ou irl, quelqu’un qui soit victime de ces bugs, ne veut pas dire que ces bugs n’existent pas.<br /> Mais je serais curieux de connaitre le pourcentage de personnes touchées, et les spécifications de leurs PC. <br /> @elrazor Ton Windows semble touché par un bug supprimant le point sur ton clavier.<br /> Sinon, il n’y a aucune différence entre l’explorateur Windows 7 et Windows 10 (sauf le mode sombre apparu il y a quelques mois, et qui ne peut pas être considéré comme une chose négative, sauf si on est de mauvaise foi). Partant de ce constat, difficile d’accorder du crédit au reste de ton argumentaire.
paulposition
TofVW:<br /> Mais je serais curieux de connaitre le pourcentage de personnes touchées, et les spécifications de leurs PC.<br /> Là, je ne peut pas te répondre .
paulposition
TofVW:<br /> Sinon, il n’y a aucune différence entre l’explorateur Windows 7 et Windows 10 (sauf le mode sombre apparu il y a quelques mois, et qui ne peut pas être considéré comme une chose négative, sauf si on est de mauvaise foi)<br /> A lire : Bug sur l’explorateur de Fichiers W10
Blues_Blanche
Oui il y a des entreprises qui utilisent Win7. Par exemple j’utilise des appareils spécialisés qui ne sont sue sous Win7. Oui c’est limitant (en plus c’est la version 32bits) mais c’est pas le choix… Après si tu veux me filer 150k€ pour remplacer l’appareil par un plus récent, je suis OK. Il peut être fonctionnel encore 10 ans. Malheureusement c’est dépendant du soft et du fournisseur.
merotic
Déjà il y a le fond des dossiers, hyper blanc donc très lumineux au point d’en être aveuglant alors que sous W7, le fond des dossiers et légèrement gris pour atténuer cet aveuglement. D’ailleurs l’arrivée du mode sombre résulte des plaintes d’utilisateurs qui trouvaient le système trop lumineux: normal, pensé pour les tablettes…quelle folie !<br /> Je fais partie des gens qui ont des bugs sur W10. J’en ai déjà fait la liste dans d’autres messages. Je suis retourné sur W7.<br /> (Police qui n’existe plus pour les anciens logiciels car nouvelle version sur w10 etc)
TofVW
Encore une fois, j’aimerais connaître le pourcentage d’utilisateurs touchés par ce bug (pour le coup, il me semble avoir lu quelques témoignages, mais rien ne laissant supposer de réelle catastrophe).<br /> Et pour le coup, je ne pense pas que @elrazor parlait de ça.
TofVW
merotic:<br /> Déjà il y a le fond des dossiers, hyper blanc donc très lumineux au point d’en être aveuglant alors que sous W7, le fond des dossiers et légèrement gris pour atténuer cet aveuglement.<br /> Windows 7: http://2.bp.blogspot.com/-S0shjGlD-bw/Tuz8oqbu9eI/AAAAAAAAEUs/sEzv9Mlddgg/s1600/Windows+Explorer+example.jpg<br /> Windows 10: https://winaero.com/blog/wp-content/uploads/2015/07/windows-10-disable-homegroup-icon.png<br /> Hormis le menu du haut, qui donne l’illusion que l’image est plus sombre sur Windows 7, c’est bonnet blanc et blanc bonnet (c’était le moment où jamais de caser cette expression).
elrazor
Mon argumentaire, il est simple, l’explorateur Windows 10 reste une calimitée, pour plusieurs raisons, il gèle, bloque sur certains processus… Problème de rafraichissement, apparemment tu n’as pas l’habitude de mettre la main dans le cambouis et de travailler sur l’explorer, quelques soit la souris, le PC ou tablette et modele, ca reste la même chose… Si j’ai plus ce problème, c’est que j’ai rustiner via le registre, sinon pour une personne lambda, c’est la misere, même sur du SSD, ce bouffon d’explorer bug… soit tu le reboot via le gestionnaire de tache, quant il est pas complement en vrac, soit reset si ca répond plus… Sinon t’as aussi certains programmes Antivirus qui fonctionne mal avec Explorer, bref On verra bien ce que donne le 11 ou le 12 …
merotic
Votre capture w10 date de juillet 2015 à l’époque ou W10 était encore une supposition d’un OS pour des jours meilleurs. Depuis, il y en a eu des fichiers perdus…<br /> Je confirme : (et vous l’admettez timidement « Hormis le menu du haut ») le fond de la fenêtre des dossiers crame les yeux.<br /> Et je ne vous parle même pas de l’affichage des dossiers qui est encore pire que sous W7 qui avait déjà ce défaut que Windows XP n’avait pas.<br /> Je commence à croire que vous portez des lunettes? (de soleil? lol)
merotic
Je rencontre tout cela et en pire en ce qui concerne la police d’affichage qui manque d’épaisseur malgré les réglages dans le panneau de configuration et le TrueType.<br /> Je ne parle même pas du problème des fichiers sources de mes fichiers textes datant d’il y a 10 ans et en charset windows-1252 : à la place des accents, des caractères cyrilliques malgré toutes mes tentatives de corriger le codage que ce soit avec notepad, firefox ou même Notepad++.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Windows-1252<br /> Windows-1252 ou CP1252 (abréviation de « code page – 1252 » , signifiant Page de code – 1252) est un jeu de caractères, utilisé historiquement par défaut sur le système d'exploitation Microsoft Windows en anglais et dans les principales langues d’Europe de l’Ouest, dont le français.<br /> Au début des années 1990, l'utilisation du codage Windows-1252 se développe en Occident, avec la diffusion de Windows 3.x. Les caractères codés sont appelés par confusion « ANSI » au lieu d'« occidentaux » ((en)« W...<br /> Et quand on voit que ce standard Windows est difficile à convertir pour certains caractères de Windows à Linux : https://stackoverflow.com/questions/2014069/windows-1252-to-utf-8-encoding<br /> Solitude : https://www.developpez.net/forums/d1082820/autres-langages/general-visual-basic-6-vbscript/vbscript/convertir-windows-1252-utf-8-a/<br /> W10 ne jure que par l’Unicode UTF-8. (pas top la compatibilité avec mes programmes qui datent mais me rendent toujours aussi productif.) (lol)<br /> J’ai essayé de faire des efforts pour W10, mais vraiment, cet OS est une calamité. Microsoft s’obstine à faire du tactile et c’est une erreur.<br /> Nous n’avons pas les mêmes usages sur tablette et sur pc.<br /> On veut W11 avec le meilleur de XP (pour les dossiers) et de W7 pour l’ergonomie !
merotic
Si l’on n’a pas besoin de la dernière carte graphique, ni le dernier CPU, on peut garder w7 pour encore 4 ans…<br /> Je suis sous Ryzen 5 2600 sous W7 64bits et il fonctionne (enfin) bien.<br /> Cette même configuration (je ne suis pas joueur) qui a w7 a été testée sous w10. J’ai passé 7 jours sous w10 à tenter de tout solutionner sans réussir.<br /> Retour sous w7 dont l’installation fut difficile à cause des drivers usb (2 et 3) pas supportés par défaut par ma carte (et du fait que Ryzen gère cela lui-même) mais avec un clavier ps/3 j’ai pu réussir l’installation de W7 et lui ajouter une petite carte graphique AMD RX 560 qui me permet de regarder des films en UHD sans lags.<br /> J’avais la même vitesse d’encodage vidéo sur w10 que sur w7(gain x3 par rapport à un Skylake i5) . Sauf que l’ouverture de mes dossiers dans l’explorateur étaient plus lente sous w10 que sur w7 et ce, malgré des réglages et des nuits passées à lire des forums.<br /> On trouvera encore du matos (en occasion peut-être) pour W7 et suffisamment puissant d’ici 2023, fin de support pro de w7 donc ce correctif pour les mises à jour est le bienvenue.<br /> W10 ce n’est que pour les « gamers ».
TofVW
Ah, mais oui, maintenant je vois de quoi tu parles! Et d’après les symptômes que tu décris, je sais exactement où si se situe le problème. <br /> D’ailleurs, je crois que @merotic a exactement le même souci que toi…
Blackalf
paulposition:<br /> TofVW:<br /> Ah ça, les bugs à chaque màj de Windows 10, c’est insupportable! Inacceptable! Scandaleux!<br /> Enfin, c’est ce que j’ai entendu dire, car je n’ai rencontré absolument personne, que ce soit dans la vraie vie ou sur les forums, qui ait été touché par l’un de ces bugs.<br /> Tu as mal cherché, alors parce que -hélas- ces bugs on touchés pas mal de personne; Chaque mise a jour amène -et heureusement pas pour tout le monde- son lot de problèmes; Les nier n’est ni sérieux, ni responsable <br /> +1, ce ne sont pas les sujets qui manquent sur les bugs de mise à jour de Win10 ^^
TofVW
C’est ce que je dis: les sujets ne manquent pas. Les utilisateurs touchés, par contre…
paulposition
Qui, sinon « les utilisateurs touchés » , a pu faire remonter les bugs -que Microsoft reconnaît, au demeurant- ?
TofVW
Faudrait peut-être lire un peu, notamment le message que j’ai posté à 15h12…
epi2mais
spyware pour noob qu’est Windows 10<br /> En même temps c’est l’OS le plus rapide et stable que MS n’ai jamais sorti…<br /> Je dirai plutôt, y a que les noobs qui n’arrivent pas a faire tourner w10 sans se prendre un écran bleu…<br /> Ou si c’est le coté espionnage de ta vie privée qui te dérange, ben juste 2 remarques :<br /> Ta vie, a part ce que tu achète sur le net, MS n’en a rien a F<br /> Ou tu es sur linux… mais tu utilises Google, donc LOL<br /> …mais bien sur tu vas nous dire que toi t’es pas sur Google, t’es sur duckduckgo ou qwant n’est-ce pas XD ?
juju251
@merotic Pour information, il existe un forum sur Clubic.<br /> Stop le spam : Mettre 3 fois le même lien dans le même sujet c’est trop.<br /> Et pour information, ça devient très très lourd ton bash anti Windows 10, on a largement compris que tu ne l’aimais pas.
juju251
epi2mais:<br /> Je jette un coup d’œil aux problèmes de ton forum.<br /> Souvent, du vieux matos sur lequel on cherche a installer W10, puis on bricole avec les pilotes w8 ou w8.1 : forcément tu va te prendre des BSOD…<br /> J’ai une bécane dont la base (CM + CPU) approche des 12 ans et tout va bien sous Windows 10 (1909). <br /> Bon, il a fallu un peu bricoler avec le passage à la 1903 pour les drivers de la carte son (E-MU 1212m), mais tout tourne sans problème.
backsec
Une chose que je ne comprends pas avec cet arrêt de support : Microsoft ne proposera plus de mises à jour au 14 janvier 2020 mais toutes celles existantes seront toujours accessibles via Windows Update ? Ou ce serait un arrêt total, à savoir plus de future mises à jour et suppression des mises à jour antérieures au 20 janvier 2020.<br /> Dans ce dernier cas, il faudrait commencer à créer des iso comprenant le SP1, le convenient rollup et la suite.
Palou
juju251:<br /> et tout va bien sous Windows 10<br /> Moi aussi, nickel-chrome MAIS avec une installation propre, pas avec une MAJ
juju251
backsec:<br /> Une chose que je ne comprends pas avec cet arrêt de support : Microsoft ne proposera plus de mises à jour au 14 janvier 2020 mais toutes celles existantes seront toujours accessibles via Windows Update ?<br /> Oui.
tfpsly
+1<br /> Je n’ai pas été trop touché par les bugs de màj perso, mais je sais qu’ils existent. Et je suis consterné que la gestion des tablettes graphiques soit toujours aussi pourrie sous W10 alors qu’elles fonctionnaient parfaitement sous W7 : obligé de hacker la base de registre et/ou autre connerie pour désactiver WinPen, sinon gros lag à chaque coup de crayon (WinPen attend de détecter un déplacement pour choisir de ne pas faire une émulation de double-clic, et les ~20 premiers pixels de chaque coup de crayon manquent…).<br /> +1 aussi pour l’interface de W10 : moins jolie, gaspille trop de place, et il faut parcourir plusieurs interface, chacune scrollant verticalement sur plusieurs écrans pour trouver ce qui tenait dans une petite fenêtre de W95 à W7. Exemple tout con : le réglage des propriétés de l’affichage, de la résolution au fond d’écran. Valable pour les options de sécurités + màj. Bref, l’interface est devenue beaucoup plus bordélique sous W10.
epi2mais
Alors après ça dépend des constructeurs.<br /> Certains assurent le support des pilotes sur plusieurs génération de Windows - J’ai déjà vu du matos supporté depuis W7 avec ses pilotes w10 sortis à l’occasion… tout comme du matos prévu pour W8 mais qui n’obtient même pas de pilotes mis à jour pour W10.<br /> Mais le souci où quelqu’un a tenté d’utiliser des pilotes de la version précédente de Windows pour faire tourner de l’ancien matos, j’y ai droit à chaque fois que Windows évolue, et c’est bien en connaissance de cause que je parlais de tout ça donc <br /> Puis sans vouloir rentrer dans des théories complotistes, je pense que parfois aussi le matériel n’est volontairement pas mis à jour pour le rendre obsolète… et obliger ainsi les gens à acheter du neuf !
ares-team
Bref Windows XP était le meilleur.
Jacky67
Pour moi, oui, le meilleur jusqu’à aujourd’hui chez Microsoft, c’est XP.
Tohrnoriac
Euh ? pour quelles raisons précisément ?<br /> parce que oui, il etait assez sympa a utiliser, et visuellement il était bien en son temps<br /> mais alors le reste…<br /> gestion de la mémoire catastrophique, gestion des droits utilisateurs/logiciels merdique ce qui nous vaut encore aujourd’hui un bon gros merdier dans nos dossiers (les jeux qui sont pas foutu de faire leur dossier de sauvegarde dans le dossier « games » yen a des pelletées), passoire a virus et autres joyeusetés…<br /> on en garde un beau souvenir, comme notre belle 205 qu’on a pu avoir étant jeune, mais à côté de ça, c’est une catastrophe actuellement comparé à ce qu’on à
Jacky67
Tohrnoriac:<br /> Euh ? pour quelles raisons précisément ?<br /> Parce qu’il me laissait faire ce que je voulais.<br /> Pour son interface graphique claire.<br /> Pour sa facilité d’utilisation.<br /> Pour sa stabilité.<br /> Pour moi sur ces quatre points mon 7 a hélas régressé.<br /> Je ne parle même pas de Windows 10 qui, aux défauts que 7 ajoutait à XP (et que Windows 10 amplifie), ajoute encore l’intrusion permanente et ferme encore un peu plus le système.
Tohrnoriac
Windows xp et son célèbre BSOD et on parle de stabilité… J’ai jamais eu rien de plus stable depuis Vista/7/8/10<br /> Quand a te laisser faire ce que tu voulais, certes certains y voyaient un avantage, c’est surtout une grosse faille de sécurité du système, une fenêtre ouverte à un gros bordel dans les dossiers (les logiciels écrivaient n’importe où dans C:)<br /> Même les OS de nos téléphones ne laissent pas autant de libertés, et pour cause sinon ça serait des passoires niveau sécurité et bizarrement personne ne râle, simplement parce que ça a été pensé tel quel des le début.
Jacky67
Je ne parle même pas d’écrire sur la partition système, mais simplement de pouvoir ranger mes données où je veux sans que l’OS me casse les bonbons en permanence avec ses conneries de bibliothèques totalement inutiles.<br /> Sans parler des dossiers qui changent de comportement parce que Windows 7 a détecté qu’il comporte des fichiers vidéos.<br /> Le pompon revenant certainement au tri « alphanumérique » de Windows 7 qui classe 961370546530586799536 avant 1125353185057067991536 ! <br /> À moins qu’il revienne à la disparition de la barre de lancement rapide, qui devait sûrement être trop pratique…<br /> Etc.
Kristina68
Popoulo: Et, surtout, la plupart des utilisateurs étant des "amateurs ", pourquoi leur (nous) compliquer la vie alors que W7 était amplement suffisant, fonctionnel et simple d’utilisation. Alors que w10 complique les choses.
juju251
Jacky67:<br /> À moins qu’il revienne à la disparition de la barre de lancement rapide, qui devait sûrement être trop pratique…<br /> Je ne reviens pas sur les autres points, parce que Thornoriac l’a fait, mais qu’est-ce que tu veux dire par « barre de lancement rapide » ?<br /> Parce qu’à part si je me trompe de dénomination, même sous Windows 10 elle existe toujours.
TofVW
La barre de lancement rapide a été remplacée par l’épinglage des logiciels à la barre des tâches. C’est le même principe, avec des possibilités en plus grâce aux jumplists. Je ne vois pas en quoi on peut dire des choses négatives là-dessus.
Jacky67
TofVW:<br /> La barre de lancement rapide a été remplacée par l’épinglage des logiciels à la barre des tâches.<br /> C’est exactement ça. <br /> C’est le même principe, mais apparemment pas le même comportement.
TofVW
Et c’est quoi la différence? Tu cliques pour lancer un logiciel, non? Et en plus, avec un clic droit tu accèdes à des options supplémentaires.
Jacky67
C’est sûr que si tu n’as pas différence de comportement, il n’y a pas de raison que tu regrettes la disparition de la barre des tâches. <br /> Quand je l’avais testé ça ne fonctionnait pas de la même façon : pas moyen de changer l’ordre, obligé d’empiler toutes les instances d’un programme, pas moyen de laisser un dossier épinglé (quand je le fermais, il se désépinglait), etc.<br /> Mais bon, peu importe. Pour moi XP était plus agréable à utiliser que 7 et ça se dégrade encore avec Windows 10.<br /> C’est ce que je constate et c’est tout ce que j’avais à en dire. <br /> @+
TofVW
Jacky67:<br /> pas moyen de changer l’ordre, obligé d’empiler toutes les instances d’un programme, pas moyen de laisser un dossier épinglé (quand je le fermais, il se désépinglait)<br /> Jamais vu ça de toute ma vie. Le seul truc que je peux comprendre, c’est le fait d’être obligé d’empiler les instances d’un programme, mais tu peux y palier en choisissant de ne pas combiner les boutons de la barre des tâches dans les paramètres Windows.<br /> Mais du coup, tu es en train de dire que tu es toujours sous XP???
Jacky67
Non, je suis sous 7, mais avec modification de deux clefs de registre.<br /> Une pour avoir la barre de lancement rapide.<br /> L’autre pour avoir un tri alphanumérique normal.<br /> Mais nous sommes un peu hors sujet là…
TofVW
Ah bah oui… C’est marrant, tous ces gens qui ont des soucis avec Windows, quand tu grattes un peu, ils ont tous bidouillé dans le registre. Hmm hmm…
Jacky67
Oui, t’as raison, tout ce que j’ai cité (la proposition systématique de ces conneries de bibliothèques, le look de l’interface, le comportement des dossiers qui change selon leur contenu, le classement alphanumérique qui n’a rien d’alphanumérique, la barre de lancement rapide qui n’existe plus, etc.) doit venir de la modification de la base de registres…<br /> Ça ne le faisait pas avant que je modifie ces deux registres…
TofVW
Non mais tout ce que tu cites, ce sont des choix esthétiques/ergonomiques de Microsoft. Par contre, concernant les raccourcis épinglés à la barre des tâches et les jumplists, tu es la première personne que je rencontre à évoquer des bugs… et comme par hasard tu as bidouillé la BDR. De là à penser qu’il y a un lien de cause à effet…
Tohrnoriac
Les bibliothèques, je ne suis pas un gros utilisateurs, mais ça reprend grosso modo mon rangement des dossiers (images/vidéos/documents) que je faisait avant, donc ça ne change rien, et pour le quidam, ça leur facilite la vie. Par ailleurs ces bibliothèques, on peut les déplacer là où on veut si on stocker les images, etc ailleurs sur un autre disque<br /> le comportement des dossiers, si tu ne sais pas régler ça, ya un problème, ça se règle d’ailleurs il me semble<br /> pour ton classement « alphanumérique », tu parle plutôt du tri par « nom » dans quel cas c’est les premiers caractères qui feront le classement ?<br /> j’ai testé, c’est 1125353185057067991536 qui sort en premier en classement « nom » ordre croissant, et j’ai pas trouvé de classement « alphanumérique » (sous win10)<br /> quand à la barre de lancement rapide, qu’est-ce qui te manque précisément ? les problèmes que tu as cités ne sont plus d’actualité, et ça fait bien plus que la barre de lancement rapide (avec l’icone steam par exemple, on a accès à plein de raccourcis différents + jeux lancés récemment)<br /> après, je conçois que ta manière d’utiliser l’OS et comment/dans quelle direction va microsoft puisse ne pas te correspondre<br /> une autre chose<br /> à la sortie de vista (et ça a continué avec 7/8/10) beaucoup de « bidouilleurs » ont voulu remettre des skins ou autre pour garder le visuel qu’ils avaient sur XP, sauf que…<br /> depuis vista, on est passé à un autre version du systeme (de 5.xxx de XP à 6.xxx pour la suite), avec au passage une grosse réécriture des erreurs de windows xp (avec entre autre une meilleure gestion de la mémoire, sécurisation de plein de trucs et j’en passe) ce qui a conduit aussi à une plus grosse difficulté pour bricoler l’OS comme on pouvait faire avant (d’ailleurs je ne me souviens meme plus du nom du logiciel qui servait a changer plein de trucs sur xp, que je ne sais meme pas s’il existe encore maintenant, car c’était pas stable les modif qu’il faisait.)<br /> Bref, tout ça pour dire que ce qu’on pouvait faire sur XP, ça ne marche pas forcément pareil sur les suivant, la modif de BDD en fait partie<br /> peut être que ça ne cause rien, mais peut être tes petits soucis viennent de là ça se trouve
Jacky67
TofVW:<br /> Par contre, concernant les raccourcis épinglés à la barre des tâches et les jumplists, tu es la première personne que je rencontre à évoquer des bugs…<br /> Je n’ai jamais parlé de bug à ce sujet.<br /> J’ai juste dit que le comportement des trucs épinglés ne me convenait pas.<br /> Et c’est pour ça que j’ai modifié un registre pour faire apparaître la barre de lancement rapide.
Jacky67
Bref, tout ça juste pour dire :<br /> Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support Microsoft Windows<br /> Pour moi, oui, le meilleur jusqu’à aujourd’hui chez Microsoft, c’est XP.<br />
pascalou94
Bonjour windaub 10 est une grosse daube .il précise d’avoir un ordi moin de 5 ans pour windaub 10 Merci Microsoft<br /> que des bugs avec windaube 10.
TofVW
Le pire, c’est les bugs avec les claviers. Visiblement tu es touché par ce problème, et personne ne sait comment régler ça.<br /> Sinon, mon PC date de 2012, aucun souci avec Windows 10, pareil avec le portable de ma mère qui date de la même époque.<br /> PS: quand on veut être crédible, on dit « Windows », pas « Windaube ». On n’est plus en 1998, c’est comme « Microchiotte » ou « M$ », ça fait juste passer ceux qui utilisent ces sobriquets pour des débiles.
XInfernoX
Et que dire d’un pc avec un i7 3770 qui se fait sucrer son bios par 1 mise à jour de windows 10, c’est pas courant ça , non ? Obligé de changer la puce au final, super …<br /> Sinon sur une config récente* 2 fois bien emmerdé (mi et fin 2019) suite aux mises a jours de windows, résultat je les retiens au maximum maintenant qu’ils les corrigent avant de les déployer<br /> config à base d’i5 9600kf<br /> Personne ne parle du programme qui bouffe jusqu’à 60% des ressources d’un cpu 4 coeurs de temps à autre… j’ai eu le cas sur 2 pc au boulot et sur mon pc principal chez moi, le petit programme de contrôle anti-terroristes de Microsoft …
juju251
XInfernoX:<br /> Et que dire d’un pc avec un i7 3770 qui se fait sucrer son bios par 1 mise à jour de windows 10, c’est pas courant ça , non ? Obligé de changer la puce au final, super …<br /> C’est bizarre cette histoire de Windows qui flashe le Bios. <br /> Le problème n’étant d’ailleurs, selon moi même pas les mises à jour Windows, mais les constructeurs qui les font passer par ce canal.<br /> Tu es sur que le problème venait d’une mise à jour Windows 10 ?<br /> XInfernoX:<br /> Personne ne parle du programme qui bouffe jusqu’à 60% des ressources d’un cpu 4 coeurs de temps à autre… j’ai eu le cas sur 2 pc au boulot et sur mon pc principal chez moi<br /> Quel programme ?<br /> XInfernoX:<br /> le petit programme de contrôle anti-terroristes de Microsoft …<br /> Tu as des sources pour lancer une accusation de ce genre ?
XInfernoX
Hoo oui, le pc concerné a tenté le redémarrage juste après avoir validé le redémarrage automatique pour cause de mise à jour, et c’est là qu’es venu le drame.<br /> bien sûr même Microsoft le confirme d’ailleurs !!!<br /> Microsoft Compatibility Telemetry :<br /> process/programme de collecte de données (textes, images, mots de passe, webcam, touches du clavier, etc.) utilisé par Microsoft, notamment pour lutter contre le terrorisme<br /> laisse moi retrouver le lien pour te le montrer, j’ai dû désactiver ce processus manuellement.<br /> J’ai même eu confirmation de notre responsable externe chargé de la gestion du parc informatique de l’entreprise ou je travaille
TofVW
Laisse tomber. Il le dit lui-même: «&nbsp;personne n’en parle&nbsp;». Et la raison pour laquelle personne n’en parle, c’est que tout ceci n’est qu’affabulation.
Blackalf
programme de collecte de données (textes, images, mots de passe, webcam, touches du clavier, etc.) utilisé par Microsoft, notamment pour lutter contre le terrorisme<br /> Ho, quelqu’un a bien dit ça…par contre je ne suis pas sûr que la source puisse tenir lieu de preuve irréfutable (5ème message sur la page) :<br /> http://www.jeuxvideo.com/forums/42-1-40540336-1-0-1-0-win-10-microsoft-compatibility-telemetry.htm
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Monde franchit nettement la barre des 200 000 abonnés numériques
Le Oppo Reno 3 Pro aura lui aussi son écran perforé
Le Canon EOS R Mark II déjà sur le terrain en vue d’une présentation au Photokina 2020
Wunderlist ne sera plus fonctionnel en mai prochain, Microsoft vous invite à passer sur ToDo
Ghostbusters: Afterlife s'offre un premier trailer
Une nouvelle méthode pour savoir si une exoplanète a une atmosphère
Just Eat va-t-il se faire manger ?
Snapchat se lance dans les deepfakes
L'iPhone 11 Pro d'Apple continue sa baisse de prix et s'affiche désormais à 1072,55€ chez Amazon
Haut de page