Les PowerToys pour Windows reviennent : ce n'est pas une blague et la preview est disponible

Bastien Contreras Contributeur
09 septembre 2019 à 05h32
0
Windows 10 PowerToys FancyZones
© Microsoft

Microsoft a décidé de remettre au goût du jour une série d'outils Windows, disparue depuis XP. Les PowerToys font ainsi leur grand retour sur Windows 10, via un projet open source qui se dévoile sur GitHub.

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans... Si vous utilisez un PC depuis de nombreuses années, vous connaissez peut-être les PowerToys. Ces outils, qui avaient malheureusement disparu des radars à la fin de Windows XP, sont sur le point d'effectuer un retour en force.

Retour vers le futur

Initialement développés pour Windows 95, les PowerToys étaient des utilitaires système offrant une personnalisation plus avancée de l'OS de Microsoft. Parmi les fonctionnalités proposées, on pouvait notamment ajuster de nombreux paramètres d'apparence, créer des bureaux virtuels, ou encore redimensionner facilement les images depuis l'explorateur de fichiers.

Pratiques, ces outils ont ensuite poursuivi leur route sur Windows XP. Mais c'est le dernier système d'exploitation sur lequel on les retrouvait... jusqu'à aujourd'hui. Les nostalgiques vont en effet pouvoir se réjouir : Windows 10 va également bénéficier de sa propre gamme de PowerToys, et celle-ci pourrait être plus riche que ses aînées.

Deux premiers outils qui en appellent de nombreux autres

Microsoft a ainsi dévoilé les contours de ces nouveaux PowerToys, avec deux premiers outils. Le premier est un guide des raccourcis clavier du système d'exploitation, qui s'affiche en appuyant longuement sur la touche « Windows ». Le deuxième porte le nom de « FancyZones » et permet de réorganiser l'écran en plusieurs parties, dans lesquelles les fenêtres viendront se redimensionner automatiquement, de sorte à optimiser l'espace de travail.

Notez par ailleurs, qu'il s'agit d'un projet open source lancé par Microsoft, qui met à disposition l'ensemble du code source sur la plateforme GitHub. Cela signifie que les membres de la communauté peuvent eux-mêmes faire des suggestions ou réaliser leurs propres outils, qui pourraient ensuite intégrer les PowerToys...

Source : Engadget
3 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top