Les PowerToys pour Windows reviennent : ce n'est pas une blague et la preview est disponible

09 septembre 2019 à 05h32
0
Windows 10 PowerToys FancyZones
© Microsoft

Microsoft a décidé de remettre au goût du jour une série d'outils Windows, disparue depuis XP. Les PowerToys font ainsi leur grand retour sur Windows 10, via un projet open source qui se dévoile sur GitHub.

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans... Si vous utilisez un PC depuis de nombreuses années, vous connaissez peut-être les PowerToys. Ces outils, qui avaient malheureusement disparu des radars à la fin de Windows XP, sont sur le point d'effectuer un retour en force.

Retour vers le futur

Initialement développés pour Windows 95, les PowerToys étaient des utilitaires système offrant une personnalisation plus avancée de l'OS de Microsoft. Parmi les fonctionnalités proposées, on pouvait notamment ajuster de nombreux paramètres d'apparence, créer des bureaux virtuels, ou encore redimensionner facilement les images depuis l'explorateur de fichiers.

Pratiques, ces outils ont ensuite poursuivi leur route sur Windows XP. Mais c'est le dernier système d'exploitation sur lequel on les retrouvait... jusqu'à aujourd'hui. Les nostalgiques vont en effet pouvoir se réjouir : Windows 10 va également bénéficier de sa propre gamme de PowerToys, et celle-ci pourrait être plus riche que ses aînées.

Deux premiers outils qui en appellent de nombreux autres

Microsoft a ainsi dévoilé les contours de ces nouveaux PowerToys, avec deux premiers outils. Le premier est un guide des raccourcis clavier du système d'exploitation, qui s'affiche en appuyant longuement sur la touche « Windows ». Le deuxième porte le nom de « FancyZones » et permet de réorganiser l'écran en plusieurs parties, dans lesquelles les fenêtres viendront se redimensionner automatiquement, de sorte à optimiser l'espace de travail.

Notez par ailleurs, qu'il s'agit d'un projet open source lancé par Microsoft, qui met à disposition l'ensemble du code source sur la plateforme GitHub. Cela signifie que les membres de la communauté peuvent eux-mêmes faire des suggestions ou réaliser leurs propres outils, qui pourraient ensuite intégrer les PowerToys...

Source : Engadget
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
scroll top