Les PowerToys pour Windows reviennent : ce n'est pas une blague et la preview est disponible

09 septembre 2019 à 05h32
3
Windows 10 PowerToys FancyZones
© Microsoft

Microsoft a décidé de remettre au goût du jour une série d'outils Windows, disparue depuis XP. Les PowerToys font ainsi leur grand retour sur Windows 10, via un projet open source qui se dévoile sur GitHub.

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans... Si vous utilisez un PC depuis de nombreuses années, vous connaissez peut-être les PowerToys. Ces outils, qui avaient malheureusement disparu des radars à la fin de Windows XP, sont sur le point d'effectuer un retour en force.

Retour vers le futur

Initialement développés pour Windows 95, les PowerToys étaient des utilitaires système offrant une personnalisation plus avancée de l'OS de Microsoft. Parmi les fonctionnalités proposées, on pouvait notamment ajuster de nombreux paramètres d'apparence, créer des bureaux virtuels, ou encore redimensionner facilement les images depuis l'explorateur de fichiers.

Pratiques, ces outils ont ensuite poursuivi leur route sur Windows XP. Mais c'est le dernier système d'exploitation sur lequel on les retrouvait... jusqu'à aujourd'hui. Les nostalgiques vont en effet pouvoir se réjouir : Windows 10 va également bénéficier de sa propre gamme de PowerToys, et celle-ci pourrait être plus riche que ses aînées.

Deux premiers outils qui en appellent de nombreux autres

Microsoft a ainsi dévoilé les contours de ces nouveaux PowerToys, avec deux premiers outils. Le premier est un guide des raccourcis clavier du système d'exploitation, qui s'affiche en appuyant longuement sur la touche « Windows ». Le deuxième porte le nom de « FancyZones » et permet de réorganiser l'écran en plusieurs parties, dans lesquelles les fenêtres viendront se redimensionner automatiquement, de sorte à optimiser l'espace de travail.

Notez par ailleurs, qu'il s'agit d'un projet open source lancé par Microsoft, qui met à disposition l'ensemble du code source sur la plateforme GitHub. Cela signifie que les membres de la communauté peuvent eux-mêmes faire des suggestions ou réaliser leurs propres outils, qui pourraient ensuite intégrer les PowerToys...

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
sandalfo
C’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes
edibos
J’avais déjà l’impression d’un retour en arrière, avec W10. Il faut bidouiller le système (enlever les mouchards, virer de nombreuses options absolument inutiles, …) un peu comme on faisait avec 95-98-ME …
jaceneliot
lol
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Une start-up du CERN utilise l'accélération de particules pour détecter drogues, armes et explosifs
Volkswagen va proposer un système de conversion électrique pour sa Coccinelle
Des astronomes ont découvert une exoplanète à l'orbite très particulière
Le réacteur nucléaire nouvelle génération made in France, Astrid, ne verra pas le jour
Oui, vous pourrez protéger votre Nintendo Switch Lite avec un Flip Cover Case officiel
Une start-up du CERN utilise l'accélération de particules pour détecter drogues, armes et explosifs
Le meilleur jeu Star Wars va être porté sur Switch et PS4 le 24 septembre
Leaders de la tech' et gouvernements veulent davantage de drones en Afrique
Tom-Tom lance son véhicule de test entièrement autonome
Les caisses automatiques à reconnaissance faciale sont une réalité en Chine
Haut de page