Photo : Windows 10 va bientôt supporter le format RAW

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
28 janvier 2019 à 13h17
6
Windows 10 (ISO)

La nouvelle version préliminaire de la future mise à jour de Windows 10 renferme évidemment son lot de nouveautés, et parmi elles, la prise en charge native du tant apprécié format RAW.

Les Windows Insiders peuvent dès à présent prétendre à la Build 18323 de Windows 10, soit une version Preview d'une mise à jour qui sera prochainement déployée à tous les utilisateurs. Une nouvelle mouture qui met (entre autres) la photo à l'honneur.

Une extension officielle RAW Image pour Windows 10

Via son blog officiel, Microsoft n'est en effet pas peu fier d'annoncer que la Build 18323 de Windows 10 permettra de prendre en charge, de manière native, le format photo RAW. Rappelons que ce dernier est évidemment employé par les appareils photo, mais aussi par certains smartphones. Il permet surtout de profiter d'un fichier brut ("raw" donc en anglais), qui offre une vraie liberté de traitement a posteriori.

Windows 10 RAW

Pour cela, il suffira de télécharger une extension officielle Microsoft, baptisée RAW Image. Cette dernière ajoutera donc la prise en charge du format, et il sera dès lors possible de visualiser les clichés sous forme de vignettes, au format classique, sans oublier la possibilité d'accéder aux metadata du cliché. À noter que l'extension est encore en phase bêta, et peut souffrir de quelques incompatibilités (EXIF/XMP notamment).

La nouvelle Build 18323 de Windows 10 permet également de profiter de diverses améliorations au niveau du "Light Theme" (Thème clair), notamment au niveau de la lisibilité des informations et des icônes à l'écran. À cela s'ajoutent évidemment des dizaines d'améliorations et correctifs divers et variés.

À télécharger :
Windows 10 (ISO)
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
fredoo75
Étrange que ça ait été mis sur Win7 (https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=26829) mais pas maintenue. Et maintenant ça revient. En espérant que ça sera maintenu cette fois
dozy5341
RAW est une appellation très génériques qui englobe des formats libres et propriétaires. Seront ils tous pris en charge ?
Momozemion
Déjà, c’est un module complémentaire…<br /> Ah, les produits MS ! Je me demande juste comment certains font pour réussir à bosser avec ça.
barjy
Déjà cette extension est basée sur le projet OpenSource “LibRAW” tel qu’on peut le voir sur la page “officiel” de l’extension : https://www.microsoft.com/en-us/p/raw-image-extension/9nctdw2w1bh8?activetab=pivot:overviewtab<br /> Il y a même la liste des appareil supportées :<br /> https://www.libraw.org/supported-cameras<br /> Point de Nikon Z6/Z7, pas de .CR3 ni (faut pas rêver) de support des appareils à matrice X-Trans IV (mais les version antérieurs semble supportées)
ultrabill
Même un outil comme Lightroom ne supportait pas les Z6/Z7 avant le mois dernier (et il ne supporte toujours pas les .cr3, au passage)<br /> Donc bon, jouer l’élitiste face à un pauvre plugin gratos alors qu’un logiciel pro est à lui aussi à la traine, c’est pas un peu exagéré ?
REMI_77
Comme d’hab, un titre racoleur et une réalité même pas estompée par l’article… Sans être spécialiste de tout, ce que l’on ne vous demande pas, il aurait juste suffit d’une petite phrase pour donner les limites de cette extension ou au moins les doutes quand à la complexité technique du format RAW en regard d’une simple extension à Windows…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Android Q va, à nouveau, permettre aux apps en arrière plan d'accéder à votre localisation
Dailymotion victime d'une attaque par force brute, des comptes compromis
PUBG Lite : une version allégée, pour les PC moins performants
NVIDIA publie les fréquences des GeForce RTX Max-Q design dédiées aux PC portables
⚡️ Bon Plan : Metro Exodus sur PC à 34,99€ au lieu de 59,99€
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
Qu'est-ce que Sigfox, le réseau de télécom intégré à la Freebox Delta ?
Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
MacBook Air : à quoi joue Apple ?
Haut de page