Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
11 décembre 2019 à 14h35
113
Wallpaper Windows 7

Microsoft va commencer à déployer un nouveau message d'avertissement en plein écran, chez les utilisateurs Windows 7...

Ecran plein pour les résistants sous Windows 7

Vous le savez peut-être, Windows 7 ne bénéficiera bientôt plus du moindre support de la part de Microsoft. La prise en charge de Windows 7 prendra en effet fin le 14 janvier 2020, soit dans à peine plus d'un mois.

De son côté, Microsoft, compte évidemment pousser un maximum d'utilisateurs à migrer vers le dernier OS en date, Windows 10... Quitte à afficher des messages en plein écran, sur les PC des inconditionnels de Windows 7 !

En effet, si certains ont déjà souffert de la notification, insistante mais relativement discrète, visant à migrer vers Windows 10 il y a quelques mois, Microsoft va cette fois voir les choses en plus grand. Le géant américain va ainsi déployer un message d'avertissement s'affichant sur la totalité de l'écran pour rappeler la fin de support de Windows 7.

Le message invite bien sûr l'utilisateur à télécharger Windows 10... Voire à acheter un nouveau PC, plus puissant (et sous Windows 10).

À noter que ce « full-screen warning » fait partie intégrante du récent Patch Tuesday de Windows 7.

Source : NeoWin
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
113
48
c_planet
Mon pc de bureau a été bloqué pendant plus d’un an sous win7x64 sans pouvoir faire l’update SP1 (problème archi connu, bref comme d’hab quoi, update windows = roulette russe) … j’ai demandé à MS un an de support pro gratos après janv 2020… il me l’ont donné … enfin non, mais ça serait bien
gazzzzz
Si la MAJ est gratuite alors OK … mais sinon ils vont se gratter.
GRITI
C’est dingue de forcer les gens à changer leur OS alors qu’ils ont acheté (je ne parle pas du piratage hein) et qu’il leur convient. Je me demande si on fera pareil avec les voitures. Genre un message qui apparaît sur l’écran du GPS de la voiture (quand il y en a) ou un message audio via l’autoradio pour dire qu’il est temps de changer pour le nouveau modèle de la marque… Ah, quoique…Pour les voitures, le gouvernement s’en charge déjà…
LedragonNantais
bon bha je vais attendre un peu avant de faire les maj, le temps que des gens trouve un moyen de désactiver ce forcing de marde ^^
Kiane
LedragonNatais si tu ne veux pas recevoir de notification de fin de support Windows 7 tu peux cliqué sur Windows 7 en mode kiosk comme ca le périphérique peux bloquer les notifications de fin du support part contre il faut aller sur Windows 7 pro oem ou VL pour activer le mode kiosk parce que sur Windows 7 Starder home basic home prenium ou ultimates ne fonctionnera pas
notolik
Genre si tu n’es pas passé à W10 (de W7) c’est que tu as « raté » ou mal compris les 640 messages précédents…<br /> Jamais ils se disent que les gens sous W7 VEULENT rester sur W7?
Martinb
On peut installer un Windows 10 Pro avec une licence Windows 7 Pro !<br /> Pour ce qui est de la version Famille, je crois que c’était possible au début mais plus maintenant.
merotic
Forcer les gens qui ont un PC assez puissant pour ce dont ils ont besoin à passer sous W10 avec le risque que le dit pc n’ait pas les drivers compatibles pour W10 = Roulette Russe.<br /> On attend les retours pour savoir comment supprimer cette alerte suite à une mise à jour que de toute façon je ne ferai pas tant que des gens sachant coder n’auront pas un correctif à appliquer à ce correctif intrusif.<br /> La suite pour mi-janvier : Microsoft va bloquer le fonctionnement de W7? Punir de dessert les utilisateurs?
Popoulo
Elle l’était. Fallait pas jouer au rebelle.
Popoulo
Ceux qui n’ont pas voulu passer sous Win10 alors que c’était gratos mais bien fait pour leur bouche. A la place de M$, je bloquerai effectivement Win7. Niveau assistanat, dur de faire mieux. Mais bon, à lire les commentaires, faut croire que les assistés n’en ont jamais assez.<br /> @merotic : arrête d’acheter des PC chez l’épicier du coin. Un PC qui n’a pas de pilote W10, c’est un prototype congolais en bambou séché quoi…
Pas_Moi
J’aurais la même incitation à migrer vers Windows 10 pour mon Windows XP ?<br /> Puisque ce petit message vous est envoyé depuis Windows XP, même s’il m’était possible de l’envoyer depuis Windows 7, mais cela n’est pas utile pour si peu…<br /> Attention le méchant virus va m’attraper qu’ils disaient…Déjà à l’époque.
merotic
Je bosse moi ! Je ne passe pas mon temps à changer de carte graphique pour gagner 2 frames sur 152fps tous les 4 mois.<br /> Quand on est productif, on évite le changement surtout quand c’est pour le pire.<br /> Le dernier pc à la mode est dépassé au bout de 4 mois…c’est une course sans fin pour être au top comme pour les iphones et ceux qui changent tous les ans, parce que c’est différent car pas pareil.<br /> Les gens qui bossent n’ont pas besoin de changer de pc : j’ai un I5 skylake (et récemment un Ryzen) sous w7 stable !<br /> W10 est hélas un système raté (chaque mise à jour est une frayeur). Espérons que microsoft rattrapera le coup avec un W11.
merotic
Vous avez de la chance ! Comme je vous envie. Je suis passé à W7 (forcé) avec beaucoup de regrets.<br /> La perte de l’affichage des vignettes en 4x sur les dossiers, c’est une erreur de microsoft.<br /> Quand on bosse sur de la retouche photo, le coup d’œil est moins évident sur W7 que sur XP.<br /> Et la rapidité de XP bien meilleure que W7.
gwlegion
J’ai du mal avec cette reticence envers windows 10 …<br /> bon, je suis resté tres longtemps sous 7 … par ce que les OS qui viennent juste de sortir, c’est en general pas assez fiable pour moi . Au pire, je les teste en VM.<br /> Mais la, windows 10 est un bon os, extremement rependu en entreprises …<br /> Il est fiable (enfin pour un windows … toute proportion gardée) et plutot bien fourni en drivers …<br /> non … je vois pas l’interet de rester sous seven …<br /> d’un autre coté, pour moi windows, c’est uniquement pour le jeu … tout le reste pouvant etre fait de facon plus afficasse sous linux …<br /> Donc vu que 10 est un bon OS, je comprends pas pourquoi les gens veulent rester sous seven, malgré la perte du support, et les failles que cela vas engendrer …
gwlegion
non … je suis desolé, mais windows 10 est un bon OS …<br /> Ca reste du microsoft, mais il reste dans les memes standard de qualités que seven …<br /> Apres, pour ce qui est de ton materiel, c’est toi qui le choisis en fonction de tes besoins et de ton budget, mais si ton matos a pas 20 ans, tu devrais pas avoir trop de problemes avec les drivers.<br /> quand a dire que XP est bien plus rapide que seven … heu … z’avez fumé ?<br /> Alors pour certains logiciels specifiques, je sais pas … mais pour parler du systeme en lui meme, y’a pas photo.<br /> si vous faites de la retouche photo, deux choix : soit vous travaillez sous the gimp, auquel cas, je vous preconiserais de passer sous linux … ubuntu etant un bon choix pour un debutant.<br /> sois vous travaillez sous photoshop … probablement une vieille version, car photoshop, chaque nouvelle version n’est compatible qu’avec l’os microsoft contemporain.<br /> Ca explique peut etre vos problemes de lenteurs, si vous utilisez un photoshop prevu pour XP sous seven …
Reda_Maaqali
J’ai migré sur Windows 10 avec un de mes portable je le regrette amèrement.
Reda_Maaqali
Non seulement ça mais il conseille d’acheter un nouveau PC apparemment chez Microsoft la crise ils connaissent pas!!
Termos
Je crains que ça ne s’arrange pas avec une éventuelle version W11. De mon point de vue, le problème vient de la validation des MAJ déployées Worldwide. Trop de cas non testés, trop de bugs non vus avant le déploiement. C’est leur process de validation des MAJ qu’il faut revoir.<br /> De mon côté, la raison qui me fait rester sur mon bon vieux W7, c’est que :<br /> il fonctionne sans le moindre problème (pour moi, W7 = la meilleure version de Windows que Microsoft ait jamais sorti !) ; il est « simple », complet mais sans fioritures et terriblement stable.<br /> Avec W10, j’ai l’étrange sensation que je ne suis plus maître de mon OS (j’ai W10 sur un petit ordi d’appoint), la sensation qu’il ne m’appartient pas et qu’ils peuvent en faire/en disposer comme bon leur semble. A distance, on met à jour ça, on enlève ça, on met ça à la place, etc… Sans parler que j’ai la boule au ventre à chaque MAJ de l’OS de peur que mon petit PC ne devienne inutilisable à cause de leurs conneries !<br />
juju251
merotic:<br /> Et la rapidité de XP bien meilleure que W7.<br /> Tu pourrais nous montrer les résultats des benchs que tu n’as pas du manquer de faire ?<br /> Il y a ne serait-ce qu’une seule raison de passer de XP à Windows Vista ou 7 :<br /> Le fait de passer d’une édition 32 bits seulement (oui, il y a eu un Windows XP 64 bits qui était dérivé de Windows Server et qui posait de gros problèmes de compatibilité) à une édition 64 bits (certes cela reste au choix et donner la possibilité d’utiliser plus de 4GO de RAM, ce qui en retouche photo est vite essentiel.
Reda_Maaqali
J’ai franchement de la peine pour toi!!
juju251
Reda_Maaqali:<br /> Non seulement ça mais il conseille d’acheter un nouveau PC apparemment chez Microsoft la crise ils connaissent pas!!<br /> Tu as vu cela où ?
Termos
N’importe quoi !<br /> Mon PC date de 2010 ! Avoir la dernière NVidia de geek, je m’en contrefous : dessus, je fais du dev, du net, de l’office. Mes composants (CM et CG comprises) ne sont plus supportés depuis longtemps alors les drivers W10 je peux me brosser !<br /> Et les PC congolais en bambou séché, tu sais ce qu’ils te disent ?!
Martinb
Une installation propre de Windows 10 Pro avec une clef Windows 7 Pro fonctionne encore je viens de l’essayer
Goodbye
Donc ton PC est 100 % compatible W10 et même qu’il sera plus performant (W10 gère mieux un paquet de chose)
pierreparis
Win 10 j’ai testé et je suis vite retourné sous win 7. Cet OS n’est pas fini et des bugs de bases subsiste. Genre dans l’explorateur on à une icône qui reste collée au curseur lors d’un drag &amp; drop et obligé de relancer une session pour qu’elle disparaisse :)) Franchement, ça fait froid dans le dos de se retrouver avec un win 10, on dirais qu’on est dans une fenêtre de navigateur codé avec un langage de bas niveau alors que j’ai un i7 ! Ça sent trop la régression et ça sera sans moi.
Nmut
Ah, le gouvernement te force à changer de voiture? Moi non, il me demande trop cher en malus, alors ça m’incite plutôt à ne pas acheter!
Blap
Win 10 est toujours disponible gratos. Et oui il y a enormement d’incompatibilités lié a W10 et de bugs empechant carrement certains de l’utiliser.
Stephane_Robillard
Technicien Info depuis 15 ans, Windows 10 est pour moi le meilleur OS de Microsoft depuis toujours. Très stable, aucun plantage, jamais vu un bluescreen. Je l’installe sur des HP Probook de 5/6 ans avec un SSD et c’est parfait, rapide, agréable, propre.<br /> J’y fais tourner Dongeon Keeper en DOS … j’installe du matériel de plus de 20 ans (Lecteur de diapositive sous XP détecté et installé seul sous Windows 10)<br /> Les fameuses mises à jour difficiles passent en même pas 3 min sur ma machine (un I7 7700k + NVMe) et sur toutes les machines de mes clients.<br /> Pour info, les clefs de Windows 7 (toutes versions confondues) activent Windows 10 toujours sans aucun problème… (mi décembre 2019!)<br /> Alors oui, je rêverais d’une voiture qui m’affiche: votre modèle est dépassé, venez chercher la nouvelle GRATUITEMENT… Et qu’on me dise pas qu’on est obligé de se lier avec un compte Microsoft et autres conneries de pistages…
pocketpit
Vous faites la maj, vous activez win10, et vous repassez à Windows 7, comme ça le jour ou vous serez vraiment obliger d’y passer vous aurez votre Windows 10 d’activé et basta.<br /> Débat oh combien inutile
cyberclic
Un technicien info qui n’a jamais vu un écran bleu sous Windows 10, c’est étrange. Perso j’en vois tout les jours car moi aussi je suis tech info. Et c’est justement la raison pour laquelle on me sollicite, les écrans bleu…
max_971
Pourquoi pas un dualboot ?<br /> Un windows 7 en offline et windows 10 online.
obyoneone
si ça marche encore
testi
J’ai essayer sur un Dell E6410 , pas de driver pour le touch pad en win10 , en plus j’ai trouvé l’ergonomie infernale , un vrai labyrinthe !<br /> Vu que Dell me propose d’acheter un autre modèle… il restera sous Win 7 pro.
Martinb
Essaie un pilote de Windows 8.1 pour ton pad ! au pire modifie le INF legerement !
Jacky67
C’est ce que j’ai fait (il y a un an et demi, je crois), mais quand j’ai voulu passer sous Windows 10 le mois dernier… il ne fonctionnait pas !
testi
Merci, j’ai vue aussi des drivers pas très officiels … Bon comme en l’état l’ergonomie me déplait, pas pratique &amp; ultra moche dès l’accueil, je laisse comme ça pour le moment après je pourrai toujours essayer du Linux ou autre chose …
jidge
Ayant acheté un HP sous W10 il y a 15 jours, je n’ai jamais réussi à installer Ubuntu à côté (et je suis informaticien, et ait déjà installé des dizaines de Linux à côté de Win 7 et Win 8.1).<br /> Je garde mon Win 7, jusqu’au bout !
pocketpit
Ca ne fonctionne pas c’est trop généraliste, on sait pas de quoi tu parles.
Rapidkiller
Faut lire les news ^^<br /> Le message invite bien sûr l’utilisateur à télécharger Windows 10… Voire à acheter un nouveau PC, plus puissant (et sous Windows 10)
gwlegion
t’a creusé du coté de l’uefi ??? en particulier du secure boot et du legacy ?<br /> faut desactiver secure boot et le boot en uefi et forcer le boot en legacy …
Jacky67
Je n’ai pas dit « ça ne fonctionnait pas », mais « il ne fonctionnait pas ».<br /> Et je parlais de la même chose que toi : Windows 10.
Chris78
Sérieusement parce que vous avez rencontrez un soucis l’OS n’est pas fini ??? Faut stopper la parano. Je suis depuis le début en win 10 et même en windows insiders. Le plus vieux matériel sur mon PC c’est ma CM(plus de 5 ans) et je n’ai pas rencontrer un seul gros problème. Il faut arrêter de faire de chaque cas particulier une généralité. Il y a tellement de configurations possibles et inimaginables que c’est quasiment impossible de tester l’ensemble des configurations.<br /> D’autre part il faut arrêter avec c’est l’OS qui « plante ». Non l’OS ne fait que se protéger d’une panne lorsqu’il y un problème parce que l’éditeur du logiciel tiers à codé comme un pied.
alain_du_lac
Dommage pour toi, mais tu as eu un an pour faire une mise à jour gratuite.<br /> C’est normal que ton obstination ne soit pas gratuite !!
Urleur
W10 est un bon os, je vois pas le problème de rester au 7, surtout qu’il est possible de le paramétrer.
gazzzzz
Oui, j’en ai profité sur mon PC fixe et mon portable de la MAJ gratuite, mais mon HTPC est toujours sous W7
gazzzzz
Je reste sous W7 car pour ce que je fais avec ce PC, (HTPC), W7 fait le taf largement et vu que la config est assez ancienne, W10 serait peut être pas au mieux pour tourner convenablement. Pourquoi toujours pousser à la consommation comme ça ?
Paddy
Qu’ils nous fichent la paix avec leurs windows 10 , avec ses plantages , ses mises à jour raté , sa confidentialité<br /> plus que douteuse ( w10 logiciel espion Chinois : à non US).<br /> Leur plus mauvais os depuis windows milleniun .<br /> Notre sécurité ne regarde que nous .<br /> Wndows 7 est mort vive linux
stratos
avec l’outil windows c’est toujours gratuit, il faut le telecharger sur le site windows<br /> Toujours les meme raleurs, ils veulent les dernieres techno, le dernier smartphones, le dernier office,… mais ne veulent pas mettre a jour windows
gwlegion
gazzzzz:<br /> HTPC<br /> KODI … pour un HTPC comme tu dis, pour moi y’a que linux qui fasse le taf correctement …<br /> en fait, ce que tu fais avec une vieille becanne qui pourrais sans doute servir a autre chose, tu pourrais le faire avec un raspberry pi a 30€ … sans doute mieux d’ailleurs…
hotline
Il est vrai que W7 est une version stable mais W10 est pour moi très stable. Je ne comprends pas tous ces griefs sur W10. Enfin si je comprends … Je possède un I9 avec 32gb de ram sur un WIN10 : cette configuration est nécessaire pour traiter des vidéos 4K UHD ou des photos RAW. JAMAIS ce ne serait possible en W7<br /> Je n’ai jamais eu un seul problème avec W10.<br /> Bref, l’important est de comprendre les motivations d’un chacun et de ne invectiver les commentaires des autres. C’est un choix.
LedragonNantais
Merci de l’info. Du coup je suis cuit, je suis sur ultimate xD
Termos
Mon avis sur les versions W que j’ai utilisées :<br /> MS-DOS : ben, c’est DOS quoi… (bon, c’est vrai, c’est pas du pur Windows mais c’est sa base)<br /> Windows 3/3.1/3.11 (la version 3.11 était plus stable que les autres) : dans l’ensemble, cet OS n’avait rien de bien transcendant non plus. Il faisait le taff, point. Côté esthétique, bon, c’était les débuts, rien à voir avec aujourd’hui. Ça restait compliqué de faire fonctionner les différents programmes (lui, il lui fallait de la mémoire paginée, pas lui, gestion des résolutions, administration des connexions réseaux, etc…)<br /> Windows NT 3.1 : Le gros bloc de granit qu’il fallait bousculer pour le voir bouger un cil ! Le NTFS, un gros plus.<br /> Windows 95 : révolution visuelle. DOS représente encore une base importante pour l’OS mais on sent que Microsoft entame une migration de fond. OS beau visuellement (pour l’époque), clair, lisible (on était un peu perdus au début car certaines choses changeaient de place/dénomination). En revanche, instable. Nombreux plantages (écrans bleus, y compris dus au système lui-même, je précise pour certains). Pour maintenir un système plus ou moins propre, un réinit de la machine (formatage + réinstallation) 1 fois par an nécessaire.<br /> Windows NT 3.5/4.0 : trop peu utilisé pour avoir un jugement.<br /> Windows 98 et Windows Me : Quelle m… ces 2 OS !!! Peut-être les pires jamais sortis en terme de stabilité ! Là aussi, nécessité d’un refresh 1 fois par an. Dès que j’ai pu m’en débarasser, je l’ai fait !<br /> Windows 2000 : Aaaaahhh ! Mon chouchou avec W7 ! Super OS ! Fonctionnel et stable. Un bonheur d’utilisation au quotidien. Un refresh 1 fois par an ??? Pourquoi faire ???<br /> Windows XP : Mouais… Le même esprit que W2000 mais avec un look de jouets pour enfants Fisher-Price ! Beeeuuurrrk !!! Je l’ai viré et j’ai remis W2000 plus sobre et pro.<br /> Windows Vista : vu de loin. Grosse avancée visuelle avec les effets de transparence. Côté utilisation, pas d’expérience.<br /> Windows 7 : Pendant tout ce temps, j’étais sur W2000, le fidèle compagnon, toujours là, toujours prêt ! W7, également un pur bonheur ! Beau mais sobre, une allure pro, stabilité +++ ! Rien à dire. Tout marche, tout s’installe, et ça ronronne impec !<br /> Windows 8/8.1 : Impossible que j’installe cette m… sur ma machine !!! Ergonomiquement, ils ont eu TOUT faux ! Ils ont cru qu’un PC c’était une tablette ! C’était n’importe quoi. Et vas-y que pour me logguer, ils essayent de m’obliger à avoir un compte MS ! Des tuiles de partout, impossible de retrouver facilement ses affaires, un mode compatibilité merdique. J’ai suffisamment dépanné mon entourage pour m’en faire une idée. Chez moi, c’est niet !<br /> Windows 10 : Bon OS je l’accorde à ses défenseurs. Relativement stable « intrinsèquement » (la nuance est importante). Visuellement, je n’accroche pas avec leur nouvelle façon d’organiser les programmes et le menu W. La recherche permets de retrouver rapidement un programme mais si on ne veut utiliser que la souris, par défaut, les programmes sont un peu organisés sans structure, en foutoir, à la « pousse-toi là que j’m’y mette » et ça j’aime pas (ça avait déjà commencé avec W7) ! Après, pour le reste, rien de spécial à dire. Ce qui me déplaît fortement, en revanche, c’est toute la philosophie de Microsoft derrière. Comme je disais, en fait, avec W10, l’idée c’est que clairement, l’OS ne nous appartient plus ! C’est eux qui décident ! Et ça, j’aime pas, mais alors pas du tout ! Un browser evergreen, qui évolue régulièrement, je comprends le principe et ça ne me pose pas de problème, bien au contraire. En revanche, un OS, c’est pas le même délire ! Je n’aime pas cet esprit du « on dispose de l’OS (et donc du PC en gros), comme bon nous semble ». C’est LA raison qui m’a poussé à garder mon W7. Et depuis, en fait, quand on voit que CHAQUE mise à jour provoque des bugs (voire pire !!!), ça me motive encore moins ! J’ai un OS (W7) qui marche, qui est stable, qui ne représente pas une menace à chaque mise à jour, je ne vois pas pourquoi j’en changerais. C’est aussi simple que ça. Ce n’est pas parce que Microsoft nous pousse à migrer, qu’il FAUT migrer !<br /> A ceux qui ne comprennent pas que certains n’ont pas envie de passer à W10, ce petit récap, c’est juste pour qu’ils comprennent, qu’on n’est pas forcément des neuneus, réfractaires, qui ne comprennent rien à rien, qui ne font que râler sans savoir. Des versions de Windows, j’en ai vu, j’en ai utilisées. J’ai aimé certaines versions, et d’autres non. Et je n’ai jamais dit « Non ! » systématiquement à chaque nouvelle version, pas du tout ! Et je pense, qu’il y en beaucoup dans mon cas. Alors, si on vous dit qu’on n’a pas envie de passer à W10, c’est qu’on a nos raisons. Si W10 vous convient, tant mieux pour vous et c’est sincère.<br /> De mon côté, je n’ai pas envie de me rajouter une nouvelle source de stress en passant à W10 et ne pas savoir si mon PC va se rallumer demain parce qu’il y aura eu une mise à jour.<br /> A bons entendeurs !
tuxzen
Personne à envisager d’utiliser LinuxMint ?<br /> J’ai découvert Microsoft depuis le MS-DOS, et à l’an 2000 j’ai appris l’existence d’un certain Linux, il semblerait que beaucoup ne compte que sur les ragots et tout le n’importe quoi qui est dit ici ou là sur se cœur informatique.<br /> Je me suis fait ma propre opinion en le testant, en long et en large.<br /> Tout d’abord cela ne correspond pas du tout à l’image qui est faite de lui !!<br /> De plus de nos jour se que l’ont appelle une distribution libre, c’est un OS aussi aboutie que Mac OS avec le principe pécuniaire en moins, et l’entraide communautaire en plus !<br /> Juste à titre d’exemple :<br /> Le vrais problème ce n’est pas l’utilisation de Windows, n’y même que utilisé GNU/Linux soit meilleur, non !<br /> La vrais question c’est notre mentalité, celle qui crée du modèle économique.<br /> Est-ce une mentalité tourné vers le service, ou des stratégies de profit ?<br /> Par exemple, je tombe sur votre site et là, je n’est qu’une envie, celle d’aider ceux qui sont mécontent, car je me m’est à leur place et comprend leur désagrément.<br /> Je sais que c’est chacun pour soit, mais pour moi, nous somme tous complémentaire, Mr Richard stallman donne une vue qui change les choses.<br /> Cette vidéo fait un tour de la vie de cette personne, mais les choses que dit stallman sont plain de bon sens.<br /> Se qui constitue un frein, c’est l’attachement à nos habitudes, pour moi, utilisé windows chez un ami, utilisé Apple chez un autre, ou testé BeeOS ou employé Free BSD Os, n’est pas plus difficile que utilisé la pioche dans mon jardin, car tout cela constitue des outils, et donc ont emploie un outil pour qu’il nous rende service, et non pour y être dépendant.<br /> Malheureusement il semblerait que peut de personnes s’en aperçoive.<br /> Pour ceux qui seraient curieux :<br /> Windows 7, à beaucoup de succès et de nombreuses personnes râle sur ceux qui sont venu après.<br /> Du moment que windows, que se soit XP ou 7 sont utilisé or ligne, cet outil peut être utilisé sans soucis, à moins qu’un processus d’obsolescence programmée se déclenche au bout d’un temps.<br /> Après Microsoft qui et l’éditeur de Windows, participe de nos jour énormément à la progression de Linux, en apportant du code, donc cela devient de plus en plus rare de voir du matériel non reconnu.<br /> ZDNet France<br /> Richard Stallman chez Microsoft (non, on ne rêve pas)<br /> Le fondateur du mouvement des logiciels libres a été invité chez Microsoft, où il a donné une conférence.<br /> MacGeneration<br /> Microsoft aime Linux et le fait savoir<br /> C’est tout un symbole : Microsoft a rejoint la Fondation Linux en tant que membre de platine, le niveau le plus élevé. Le créateur de Windows devient ainsi un membre important de cette organisation dont l’objectif est d’offrir aux distributions...<br /> Cela veut dire que dans une grande majorité du temps ont branche et cela fonctionne.<br /> De plus il n’existe pas de date de péremption logiciel sur GNU/Linux, pour des raisons associé à l’esprit de liberté.<br /> Merci à tout ceux qui auraient us la patience de me lire, dans le but du bien commun.
Martinb
Rafraîchissement de mémoire<br /> Clubic.com – 14 Jan 15<br /> Avec Skylake, vous ne pourrez plus installer Windows 7 en USB<br /> Les prochains processeurs Intel, nom de code Skylake, ne pourront pas supporter l'installation de Windows 7 via un port USB.<br />
gazzzzz
Je suis trop nul en Linux j’y bite rien à ce système à la con.<br /> J’ai jamais réussi à installer quoi que ce soit sur une distri Linux.<br /> Sinon la config de mon HTPC c’est un C2D E6600 avec 8Go de DDR3 et une Radeon HD5450 dans un boitier avec télécommande multimedia Lian Li format Desktop.
fox-idcom
win10 un système raté , ce qu’il faut pas lire des fois…<br /> franchement , je suis passé à win 10 au tout début sur pas mal de PC et je n’ai aucun souci.<br /> faut arrêter avec le windows 10 bashing à un moment.<br /> ca marche très bien quoiqu’en disent les détracteurs (me souviens aussi des dicussions similaires avec windows Xp , bref c’est tout le temps pareil).
popolred
Enfin une réponse censée et tempérée.
pocketpit
On ne sait toujours pas ce qui ne marchait pas. Apparemment tu es parti d’un windows 7 migré en w10 puis revenu sous win7 pour resinstaller win10 plusieurs mois plus tard. Mais bon, tu as refait l’installation depuis quel support ? Un support à jour ou la version datant de plusieurs mois.<br /> Encore une fois ca ne marche pas ne veut rien dire.
Jacky67
pocketpit:<br /> On ne sait toujours pas ce qui ne marchait pas.<br /> Je l’ai pourtant déjà dit plusieurs fois : Windows 10 !<br /> pocketpit:<br /> Encore une fois ca ne marche pas ne veut rien dire.<br /> Ben si : ça veut dire que Windows 10 ne marche pas. <br /> J’ai fait comme tu as dit :<br /> j’ai installé Windows 10,<br /> j’ai activé Windows 10,<br /> je suis repassé sous 7.<br /> Mais quand j’ai voulu lancer Windows 10, plusieurs mois plus tard, impossible.
pocketpit
Tu as refait l’installation depuis quel support ? Un support à jour ou la version datant de plusieurs mois.<br /> J’en ai fait 5 des PC comme cela, c’est pas énorme mais j’ai pas eu de soucis. Et non ca ne fonctionne pas, ca ne veut rien dire. Ca explique nullement ce qui se passe à l’écran, à quel moment du boot ca plante, ce que tu as pu faire pour te dépanner, si tu es passé en mode sans échec ou pas, si tu étais sur un pc portable avec une carte graphique secondaire, et d’autres éléments qui ne sont pas forcément directement lié à win10, bref désolé pour toi, le problème est peut être entre la chaise et le clavier.
Jacky67
pocketpit:<br /> le problème est peut être entre la chaise et le clavier.<br /> Non, il n’est pas là. Enfin… pas chez moi. <br /> Peut-être n’as-tu pas remarqué, mais je n’ai jamais parlé de « refaire une installation ».<br /> Mais t’inquiète, Windows 10 ne m’intéresse pas du tout. Je l’avais installé et activé tant qu’il était gratuit pour moi, juste au cas où un jour je veuille abandonner 7 et passer sous Windows 10.<br /> Ça ne marche pas, mais je m’en fout.
pocketpit
Passer de windows 7 à windows 10 en faisant un upgrade de version pour activer Windows 10, c’est la procédure de migration que beaucoup ont utilisé. Une fois activé, annuler la mise à jour pour revenir à windows 7 beaucoup l’ont fait. Une fois ce processus d’activation réalisé, une installation propre de windows 10 est possible en conservant l’activation de son windows, beaucoup l’ont fait également.<br /> Toi tu dis que ca ne marche pas, et bien tant pis, et je m’en fout également. Si ça ne marche pas pour toi ca marche pour 99% des autres, la majorité l’emporte.
juju251
gazzzzz:<br /> Je suis trop nul en Linux j’y bite rien à ce système à la con.<br /> J’ai jamais réussi à installer quoi que ce soit sur une distri Linux.<br /> Sinon la config de mon HTPC c’est un C2D E6600 avec 8Go de DDR3 et une Radeon HD5450 dans un boitier avec télécommande multimedia Lian Li format Desktop.<br /> Et donc, parce que tu n’y piges rien, c’est un système à la con ?<br /> Il n’est pourtant pas plus compliqué sous Linux d’installer un soft que sous Windows (pour peu qu’il soit dans les dépôts de la distribution, je te l’accorde).<br /> Après … C’est certain que la logique n’est pas la même entre ces deux système (rien que l’arborescence n’a strictement rien à voir), par contre, descendre le système juste parce qu’on ne le comprend pas c’est facile …<br /> Alors, oui, ce n’est pas évident de se retrouver à être un noob, mais bon, il faut bien en passer par là pour qui souhaite s’habituer à Linux.
Paddy
D’accord à 100 pour 100
gwlegion
gazzzzz:<br /> Sinon la config de mon HTPC c’est un C2D E6600 avec 8Go de DDR3 et une Radeon HD5450 dans un boitier avec télécommande multimedia Lian Li format Desktop.<br /> C’est ce que je te disait … tu ferais la meme chose avec un rpi a 30 € … sachant que le RPi gere le CEC, tu pourrais meme le piloter directement avec la telecommande de ta telé … C’est ce que je fais.<br /> gazzzzz:<br /> Je suis trop nul en Linux j’y bite rien à ce système à la con.<br /> J’ai jamais réussi à installer quoi que ce soit sur une distri Linux.<br /> Ben y’a pas de miracle … personne n’a la science infuse a la naissance … ni apres d’ailleurs.<br /> Ce que je veux dire, c’est que ca s’apprends.<br /> Pour ca, y’a les forums, les sites, discord (y’en a dedié au RPI et d’autres a linux).<br /> La commu est tres ouverte, et sera ravie de t’initier.<br /> installer des packages sous linux, quand tu connais pas, ca n’a rien d’intuitif …<br /> Ca reste bien meilleur que la solution windows (telecharger sur le web et installer) .<br /> tu as dans la majorité des linux un « store » … qu’on apelle gestionnaire de packets…<br /> dedans, tu trouvera normalement tout ce dont tu as besoin.<br /> De plus les solutions pour HTPC , genre KODI ne necessitent en general aucune installation complementaires … t’installe ton OS, tu le lance, et ca marche …
gwlegion
juju251:<br /> Et donc, parce que tu n’y piges rien, c’est un système à la con ?<br /> oué … je pense qu’il faut plus prendre ca comme un signe d’enervement que comme une réele critique du systeme …<br /> Et si il est plus simple d’installer un package sous linux, quand tu sais pas, c’est pas intuitif.<br /> apres, je suis d’accord … quand tu sais, c’est bien plus facile, non seulement d’installer une app, mais egalement de la maintenir a jour.<br /> Je pense que si il est louable de vouloir defendre linux, il serait peut etre bon de le faire avec un peu plus de tact.
Jacky67
pocketpit:<br /> Si ça ne marche pas pour toi ca marche pour 99% des autres<br /> Je pense même que ça doit marcher dans plus de 99 % des cas puisque d’après Microsoft, une fois que l’activation de Windows 10 est faite sur une machine, il n’y a plus besoin de la refaire même pour une réinstallation complète (sur la même machine).<br /> pocketpit:<br /> Passer de windows 7 à windows 10 en faisant un upgrade de version pour activer Windows 10, c’est la procédure de migration que beaucoup ont utilisé. Une fois activé, annuler la mise à jour pour revenir à windows 7 beaucoup l’ont fait. Une fois ce processus d’activation réalisé, une installation propre de windows 10 est possible en conservant l’activation de son windows, beaucoup l’ont fait également.<br /> Logiquement, ils auraient aussi pu installer directement un Windows 10 propre sur une partition vierge, ce qui leur aurait évité la mise à niveau et son annulation.
juju251
Je ne défends rien du tout, j’emploie le même ton que mon interlocuteur.<br /> Quand on n’y connait rien en informatique Windows est-il plus intuitif que Linux ? Je ne sais pas.<br /> La question pourrait se poser avec d’autres systèmes également.
Jacky67
juju251:<br /> Il n’est pourtant pas plus compliqué sous Linux d’installer un soft que sous Windows (pour peu qu’il soit dans les dépôts de la distribution, je te l’accorde).<br /> Ça a dû bien évoluer alors parce que quand j’avais testé un Linux, je n’avais jamais réussi à installer quoi que ce soit : il fallait compiler les applications pour sa propre machine, mais pour cela il fallait d’abord installer tout un tas de trucs et il manquait toujours quelque chose ou alors les versions des différents trucs nécessaires n’étaient pas compatibles entre elles…<br /> Bref, c’était vraiment une catastrophe ce truc, et… ça m’en a dégoûté à tout jamais ! <br /> Peut-être que Gazzzzz a eu la même expérience, ou dans le même genre.
gwlegion
Jacky67:<br /> il fallait compiler les applications pour sa propre machine,<br /> Je sais pas quand tu as utilisé un linux pour la derniere fois, ou quelle application tu avais essayé d’installer, mais je n’ai vu que tres rarement des app qu’il fallais compiler sois meme …<br /> Pour 99% des application, tu les trouve dans le gestinaire de paquets … c’est un genre de « store » ou il te suffit de choisir l’app a installer et cliquer sur installer …<br /> L’avantage du gestionnaire de paquet c’est que la machine gere elle meme les maj en fonction de ce qui est disponible dans le depot …donc ta machine garde son systeme et ses application a jour sans que tu aie besoin de chercher quoi que ca soit.<br /> Pour certaines application, il faut ajouter un depot particulier … c’est pas hyper compliqué, et en fonction du gestionnaire de paquets, ca peut se faire en interface graphique…<br /> Et tres rarement, pour certaines app, seul le code source est dipo … il faut donc compiler sois meme … mais c’est tres rare
gwlegion
juju251:<br /> Quand on n’y connait rien en informatique Windows est-il plus intuitif que Linux ?<br /> C’est juste que les gens ont l’habitude de windows … ils savent aller telecharger ce dont ils ont besoin et l’installer …<br /> Passer sur un systeme de « store » a la linux, c’etais moins intuitif … avec google play, l’app store et le windows store, il est maintenant plus intuitif d’utiliser le gestionnaire de paquets linux … a condition de savoir qu’il existe et comment il s’apelle …<br /> Faut se mettre un peu a la place des gens… surtout quand des petit malins sur les forums conseillent a des debutants de compiler eux meme leur applications … je peux comprendre que c’est rageant.
Jacky67
gwlegion:<br /> Je ne sais pas quand tu as utilisé un linux pour la derniere fois, ou quelle application tu avais essayé d’installer, mais je n’ai vu que tres rarement des app qu’il fallais compiler sois meme …<br /> Ce devait être vers la fin des années 90.
juju251
Ce n’est pas parce que les gens ont l’habitude d’un système qu’il est plus intuitif.<br /> C’est juste … Une habitude.
gwlegion
ca fais 20 ans … oui, y’a des choses qui ont changés …si tu veux tester, j’te conseille virtual box, et une installation en machine virtuelle … ubuntu est un bon choix pour les debutant …<br /> Et discord pour obtenir un peu d’aide au debut
gwlegion
C’est pas faux … mais faut admettre que le systeme de depot etais jusqu’a il y a peu une exception …<br /> Et puis beaucoup de monde a encore une image fausse de linux … a cause de nous d’ailleurs .<br /> Si on etais plus prevenant, plus patient avec les nouveaux, je pense que linux serait un peu mieux percu qu’il l’est …<br /> Perso, j’me suis deja engeulé avec un gars sur IRC a cause de ca … il etais ellitiste, et ne concevais pas que des gens pouvaient s’interesser a linux et cherchent a decouvrir …<br /> Il s’en vantais en plus …
Jacky67
gwlegion:<br /> il était ellitiste, et ne concevait pas que des gens pouvaient s’interesser à linux et cherchent à decouvrir …<br /> Il s’en vantait en plus …<br /> C’était exactement ça il y a 20 ans. Et en plus ils rejetaient encore plus les gens qui voulaient utiliser une interface graphique (un certain KDE généralement) : « Linux c’est en ligne de commande ! » qu’ils disaient de manière si péremptoire et arrogante…
gwlegion
Jacky67:<br /> « Linux c’est en ligne de commande ! »<br /> ben y’a des idiot partout … bon, apres, j’vais pas te mentir, quand on gratte un peu sous linux, on en viens vite a la ligne de commande …<br /> C’est pas que ca soit obligatoire …<br /> c’est juste que le shell (ligne de commande) sous linux est un outil ultra performant, et qu’il permet de gagner du temps …<br /> C’est pour ca qu’on trouve beaucoup de forum ou on depane les gens avec la ligne de commande … c’est aussi par ce que c’est plus facile a expliquer par ecris. Sans voir ce qu’il se passe a ton ecran, je peux te dire de taper une commande, et tu peux me faire un copier coller du retour …<br /> Apres, la ligne de commande est accessible en fenetré sous une interface graphique … et KDE existe toujours, meme si c’est pas un de mes preferés … j’suis plus MATE …<br /> si tu veux faire des test avec linux en VM, envoie moi un MP, on echangera les discords, et je te guiderais avec mes maigres connaissances.
lox
Windows est loin d’être que pour le jeux.<br /> C’est très bien si c’est ton cas mais il y a des tonnes de logiciels qui ne fonctionnent bien qu’avec windows. Et de très nombreux utilisateurs sont donc concerné autant pro que non pro.
gwlegion
lox:<br /> Et de très nombreux utilisateurs sont donc concerné autant pro que non pro.<br /> alors pour les pro, je concois … bien que grace a steam et son implication dans wine, ca soit en passe de changer … mais c’est un autre debat<br /> mais pour les non pro, je vois pas de cas ou il existe des choses qu’on ne puisse pas faire sous linux …<br /> mais je suis ouvert au debat …
gazzzzz
Quand j’ai installé un Ubuntu 16 sur mon HTPC, je n’avais pas de son pour commencer … grosse galère avec le chipset Realtek, un truc a résoudre en ligne de commande, c’était déjà bien l’enfer de devoir éplucher des pages et des pages de forum sur internet pour un si petit problème. Et en 2019 avoir encore des trucs en ligne de commande, on se croirait revenu au temps de MS Dos … enfin bref j’ai résolu le soucis mais XBMC (pas encore Kodi à cette époque), impossible de trouver comment l’installer, j’ai jamais réussi. Alors que là sur W7, un simple .exe et basta et pas de problème de driver.<br /> Linux c’est peut être stable et tout ce qu’on veut, mais c’est tellement pas intuitif, l’impression qu’il faut Bac +10 pour comprendre le fonctionnement.
gwlegion
gazzzzz:<br /> galère avec le chipset Realtek<br /> il a existé et existe encore des problemes avec certains materiels … mais globalement, c’est de plus en plus rare …<br /> gazzzzz:<br /> un truc a résoudre en ligne de commande<br /> Comme dit plus haut, c’est plus facile de depanner quelqu’un en ligne de commande qu’en interface graphique … et le shell linux, si il peut paraitre spartiate, est un outils tres efficasse …<br /> je reconnais qu’il faut s’y faire …<br /> gazzzzz:<br /> on se croirait revenu au temps de MS Dos<br /> alors la non … je ne suis pas d’accord du tout.<br /> si ca peut sembler ressemblant, il n’en est rien. Le dos etais extremement limité…<br /> c’est juste une apparence.<br /> La ligne de commande linux est plus rapide et plus efficasse que l’interface graphique windows … et de loin. C’est juste moins joli.<br /> donc il y a toujours eut, et il y aura toujours de la ligne de commande sous linux… tant qu’on aura pas trouvé un GUI plus rapide que la CLI<br /> (pour rappel :<br /> GUI : Graphical User Interface = interface graphique<br /> CLI : Command Line Interface = ligne de commande<br /> J’en ai un peu marre de ne pas employer les termes exacts)<br /> gazzzzz:<br /> Linux c’est peut être stable et tout ce qu’on veut, mais c’est tellement pas intuitif, l’impression qu’il faut Bac +10 pour comprendre le fonctionnement.<br /> C’est pour ca que je te parlais du RPI … pas cher, et les distrib sont compilés expres pour le materiel, avec d’origine les bon drivers … pour un HTPC, c’est l’ideal …pas cher, consomme pas grand chose, pilotable avec la telecommande de ta telé, os prevu pour le materiel, et driver preinstallés … ha oui, fan less … meme avec un pi4 , un boitier alu sans ventilo, ca suffit a le refroidir efficassement … donc pas de bruit. quand je dis pas, je veux pas dire peu … ou pas derangeant… je veux dire que ca ne fais aucun bruit.<br /> Pour cet usage particulier, je pense que c’est le must.<br /> Apres, evidement que linux n’est pas un systeme parfait … je ne cherche pas a te convaincre du contraire… C’est plutot un OS a vocation technique, mais pour tout ce qui n’est pas du poste utilisateur, mis a part cas particulier, c’est plutot ce que je recommande.<br /> pour toutes les applications pas trop consomatrices des ressources (HTPC, serveurs divers …) le RPI est un bon choix.<br /> Et pour la majorité des cas de postes utilisateurs (usage bureautique, navigation internet, mails), linux reste aussi un OS de choix, mais qui necessite un minimum d’investissement pour arriver a l’exploiter comme on veut … et souvent c’est la que ca peche, les gens voulant un ordinateur qui fasse tout de suite ce qu’ils veulent, sans avoir a fournir le moindre effort … donc ils se tournent vers un OS qu’ils maitrisent deja.<br /> Je peux comprendre cela … mais on ne peut pas debatre de la difference de qualité de deux OS, alors qu’on en maitrise qu’un seul.<br /> C’est pour ca que je m’abstient de parler de la qualité de mac OS … je deteste mac, mais pas a cause de son OS … je ne le connais pas assez pour avoir un avis objectif<br /> derniere chose : ca fais 4 ans que tu n’a pas testé un linux … ce que je peux te proposer, c’est deja de tester la derniere version d’ubuntu en VM, et pourquoi pas de réesayer l’installation de kodi sur ton HTPC … tu sera peut etre etonné<br /> quitte a tester kodi en VM aussi<br /> si tu veux essayer je serais ravi de t’y aider, et je suis sur que tu trouvera tout un tas de forum ou de discord avec des gens pour t’aider aussi .
juju251
gazzzzz:<br /> Linux c’est peut être stable et tout ce qu’on veut, mais c’est tellement pas intuitif, l’impression qu’il faut Bac +10 pour comprendre le fonctionnement.<br /> Ca peut être casse pied sous Windows hein :<br /> Sous Windows 10 1903, pour retrouver le son (carte son EMU 1212M), obligé de bricoler les drivers pour avoir un truc utilisable.<br /> Le problème dans le cas présent n’est pas forcément l’OS mais les drivers proposé par le fabricant.<br /> Alors, on est bien d’accord que c’est très ardu comme premier contact avec un système, mais ce que je veux dire surtout c’est que cela reste une exception.<br /> Cela fait longtemps que je n’ai pas été obligé de bricoler en ligne de commande pour faire fonctionner un périphérique.<br /> Avant que l’on me tombe sur le dos, je n’estime pas être un « Guru » Linux, mais juste un utilisateur peut-être un peu plus avancé que M. Tout le monde, mais je suis loin de tout connaitre par coeur non plus (bon, ok, je connais un minimum le système, sait utiliser le terminal et je trouve la ligne de commande plus pratiques que l’interface graphique pour certaines tâches).<br /> Et ce qui est plutôt marrant, c’est que j’ai déjà vu des gens débutants en informatique, démarrer avec une machine sous Linux (soyons clairs ce ne sont pas eux qui l’ont installé) sans que cela ne leur pose de problème.<br /> Il y a des interfaces plutôt bien conçues, dont Cinnamon (celle qui est par défaut sur Linux Mint).<br /> Après de toute façon, on a tous un usage différent de nos machines, tout ça …
gwlegion
juju251:<br /> Sous Windows 10 1903, pour retrouver le son (carte son EMU 1212M), obligé de bricoler les drivers pour avoir un truc utilisable.<br /> Si c’est rare sous linux, c’est encore plus exceptionnel sous windows …<br /> j’veux etre clair : j’suis linuxien … j’adore cet os.<br /> mais j’reste lucide … les fabriquant ont quand meme plus a coeur de sortir des drivers corrects sous windows car ca touche plus de gens … alors que linux reste en marge.<br /> mais ca m’est arrivé quelques fois de devoir bricoler des driver ou des app pour les faire fonctionner sous linux … meme si ca devient rarissime.<br /> faut pas se mentir non plus …
juju251
gwlegion:<br /> Si c’est rare sous linux, c’est encore plus exceptionnel sous windows …<br /> Oui, bien sur, mais regarde les choses sous un autre angle :<br /> Admettons que j’aie voulu tester Windows (en admettant que je ne le connaisse pas du tout avant) avec la version 1903 :<br /> Je pourrais très bien avoir comme ressenti : Mais, WTF?! On est en 2019, qu’est-ce que c’est cet OS à la con où il faut que je bricole manuellement des drivers pour installer du matériel ?<br /> C’est surtout ça le truc en fait.<br /> Je sais bien que ce genre de bidouille devient rares (et heureusement) aussi bien sous Windows que sous Linux (j’utilise les deux système même si je suis plus souvent sous Windows) et que des problèmes comme cela peuvent arriver aussi bien sur l’un ou l’autre, mais si on en arrive à dire que Linux peut être perçu comme compliqué / difficile à mettre en oeuvre, cela peut aussi être le cas de Windows.
gwlegion
faut mettre un peu tout bout a bout …<br /> met dans le meme panier certains problemes d’incompatibilité de linux, les resoltions qui passent presque exclusivement par la ligne de commande (que les gens ont en horreur …a tord) et un communautée parfois ellitiste …<br /> Ben je comprends aussi leur point de vue .<br /> bon, bien sur,il est faux… mais je peux les comprendre.<br /> si ils avaient eut un peu de chance (pas de problemes de drivers)<br /> ben ils auraient decouvert la ligne de commande bien plus tard, alors que tout leurs services de bases auraient eté accessibles … donc bien moins frustré par la CLI<br /> Et si la commu avais eté un peu plus accessibles, ils auraient trouvé le support dont ils avaient besoins …<br /> Ben si ils avaient eut tout ca, ils seraient sans dout atant linuxiens que nous, voir plus.<br /> Ce que je veux dire, c’est qu’on (en tant que comunautée) a un role et une responsabilité dans ce genre d’histoires …<br /> en un mot, il faut etre gentil avec les noob XD
juju251
gwlegion:<br /> Ce que je veux dire, c’est qu’on (en tant que comunautée) a un role et une responsabilité dans ce genre d’histoires …<br /> en un mot, il faut etre gentil avec les noob XD<br /> Ah, mais je suis entièrement d’accord. <br /> D’ailleurs, je vais bientôt (enfin, quand je pourrai avoir au moins une journée devant moi ) m’employer à mettre en place un VPN (pour avoir accès au réseau de mon domicile depuis l’extérieur) avec Open VPN (avec IPSEC, parce que sinon, c’est trop facile) … J’ai commencé a regarder la doc et quelques sujets …<br /> … Entre les trucs hypers simplistes (qui ne couvrent pas ce que je veux faire) et une doc … légèrement WTF … Ca promet de joyeux moments et clairement je pense qu’il va falloir que je me débrouille un peu seul (oui, parce que même si je ne suis pas totalement noob, je sens le coup où l’on va juste me répondre de regarder la doc, donc bon … )<br /> … Ah et je vais peut-être arrêter le H.S.
TofVW
J’entre rapidement dans le débat, mais je voulais dire que, de temps en temps, je fais quelques recherches sur l’utilisation que j’ai de mon PC sous Windows, pour voir si ce serait aussi facile sous Linux.<br /> Et franchement, non. Deux exemples à l’arrache…<br /> La lecture de Blu-Ray: possible avec VLC en bidouillant les librairies. Sauf que ni VLC, ni aucun autre logiciel ne semble supporter les menus. Quant à la 3D (oui, j’ai une TV 3D), même pas la peine d’y penser.<br /> Et même si je veux mettre la main au porte monnaie, PowerDVD ne fonctionne que sous Windows.<br /> Bref, échec.<br /> Ensuite, ma console, c’est mon PC. On parle beaucoup de jouer sous Linux, qu’une grosse partie de la bibliothèque Steam fonctionne sous Linux, je me suis aussi renseigné sur Proton suite à ce topic… ok, admettons.<br /> Mais pour jouer, il faut une manette. Moi, j’ai 4 pads Xbox One en Bluetooth. Pour installer 1 manette sous Linux, j’ai trouvé ça. Sur Windows, on allume la manette, on appuye sur le bouton d’appairage, on clique sur OK dans la fenêtre qui apparait, et voilà c’est fini.<br /> Alors oui, j’aimerais bien m’émanciper de Microsoft et de Windows. Mais force est de reconnaitre que pour ces 2 exemples tout bêtes, je ne peux pas, car c’est beaucoup plus simple chez MS que chez Linux; et malgré ce que vous, et plein d’autres Linuxiens prétendez, dans 95% des cas, les choses sont toujours plus simples sous Windows.<br /> Mais j’avoue que c’est surtout la faute aux éditeurs de logiciels, ou aux distributeurs de matériel.
gwlegion
juju251:<br /> je sens le coup où l’on va juste me répondre de regarder la doc<br /> oué, ben justement, arrete de poster des question debiles et go RTFM sale noob<br /> SI tu savais combien de fois j’ai eut des reponses du genre sur les fofo et les IRC …<br /> Juste deprimant.<br /> Si tu veux causer de ton projet, j’suis dispo sur discord … envoie moi ton Id par MP, et on en discutera … j’avais un truc du genre a la maison … mais protegé en pgp … bref, au plaisir de causer technique !
gwlegion
TofVW:<br /> La lecture de Blu-Ray<br /> cas particulier … bon j’avoue, c’est galere.<br /> En fait, faut savoir que les decodeurs pour lire les DVD sont en theorie payant.<br /> linux etant libre de droit (c’est plus complexe, mais simplifions) mais egalement respectueux du droit d’autheur, il est tres compliqué de trouver un lecteur dvd sous linux … a part vlc qui fais de la resistance, et il me semble que certaines distrib HTPC genre kodi le permettent aussi …<br /> TofVW:<br /> Ensuite, ma console, c’est mon PC<br /> deuxieme cas particulier … comme precisé plus haut, pour moi windows n’est indispensable que pour le jeu. c’est en passe de changer, mais c’est pas encore au point … malgré le fait que ca avance vite.<br /> TofVW:<br /> Mais pour jouer, il faut une manette.<br /> oui mais non … la majorité des jeux se font tres bien au clavier … les FPS etant injouable a la manette … mais c’est ton choix … passons.<br /> TofVW:<br /> Sur Windows, on allume la manette, on appuye sur le bouton d’appairage, on clique sur OK dans la fenêtre qui apparait, et voilà c’est fini.<br /> Il est etonnant de voir un produit microsoft plainenement compatible avec un autre produit microsoft …<br /> faut comparer ce qui est comparable cher ami … si tu voulais utiliser ta manette xbox sur mac, t’aurais aussi un minimum de parametrage a faire … faut pas deconner.<br /> C’est de mauvaise foi.<br /> et puis in finé, ta manette, elle marchais sous linux ? donc y’a pas de problemes … sans etres specialiste, t’a reussi a la faire marcher …<br /> TofVW:<br /> Alors oui, j’aimerais bien m’émanciper de Microsoft et de Windows<br /> J’aimerais bien aussi … mais j’avoue que pour le jeu, je reste a l’heure actuelle comme toi bloqué chez eux. Mais surveillons l’avancée, et je pense que d’ici peu, ca ne sera plus le cas.<br /> TofVW:<br /> 2 exemples tout bêtes<br /> ben en fait non … ces deux exemples ne sont pas tout betes …<br /> pour l’un c’est une question de droits, pour l’autre, c’est juste de la mauvaise foi (pour ce qui concerne les manettes)<br /> TofVW:<br /> dans 95% des cas, les choses sont toujours plus simples sous Windows.<br /> non …<br /> elles sont differentes, et peuvent paraitre plus compliquée pour un novice, mais pour utiliser les deux OS, je peux t’affirmer que ce n’est pas le cas.<br /> C’est une question d’habitude … je peux comprendre que pour un novice ca paraisse compliqué, mais de mon experience, il s’agit plus d’un probleme d’adaptation que de réele complexité du systeme.<br /> Apres, il est vrai que cet effort d’adaptation n’est pas evident au debut … surtout que windows est enseigné a l’ecole.<br /> mais le probleme est plus a chercher de ce coté la que du coté systeme.<br /> J’veux dire, que si on enseignais linux a l’ecole, windows paraitrais compliqué a tout le monde<br /> TofVW:<br /> Mais j’avoue que c’est surtout la faute aux éditeurs de logiciels, ou aux distributeurs de matériel.<br /> C’est tres bien de le reconnaitre … car ca, c’est largement vrai.<br /> Si les editeurs sortaient leurs soft sous linux, on aurais moins de soucis.<br /> et si les drivers etaient dispo en natif sous linux, ca poserais aussi moins de soucis.<br /> mais les logiciels trouvent en general des equivalent plus qu’acceptables, et les drivers qu’on trouve de nos jours pour linux font largement le taf.
TheFoxGamer33
Le pire c que il m’avait déjà fait (pas comme ça) avec windows xp les qui était sur windows xp (notamment moi) il nous on obliger à migrer vers u’e nouvelle version et la sa fait exactement pareil
juju251
gwlegion:<br /> Si tu veux causer de ton projet, j’suis dispo sur discord … envoie moi ton Id par MP, et on en discutera … j’avais un truc du genre a la maison … mais protegé en pgp … bref, au plaisir de causer technique !<br /> Je veux bien à l’occase.
pocketpit
La premier mise à jour vers Windows 10 depuis un Windows 7 se passe obligatoirement par une migration de Windows 7 vers Windows 10, suivi de l’activation vers Windows 10. Une fois l’activation faite il est tout a fait possible de réaliser une « clean » install de Windows. L’objectif de cette étape est double pour Microsoft. A l’époque elle permettait de basculer les versions non officiel de Windows 7 vers une licence officiel de Windows 10. La seconde, cette étape permettait d’enregistrer le matériel et de le lier à une licence. Ce qui permet à l’utilisateur une fois réaliser de réaliser une clean install et de se passer du code d’activation.<br /> Si tu fais une clean install de Windows, parce que tu as un Windows 7 sans avoir au préalable activer Windows (et vérifier d’avoir procéder à l’activation avant de faire la clean install), cela normalement ne passe pas.
TofVW
Concernant les manettes, ce n’est pas de la mauvaise foi: une écrasante majorité de jeux ne fonctionne plus qu’avec Xinput, et les constructeurs se sont mis au diapason.<br /> La plupart du temps on ne peut même pas remapper les touches, donc même avec un pilote compatible (je parle des autres constructeurs, Logitech, Trustmaster, etc.), ça devient compliqué de jouer sur un autre OS.<br /> Ce qui est de la mauvaise foi, c’est de dire qu’une manette est dispensable sur PC. Je joue évidemment au clavier/souris aux FPS (comment pourrait-il en être autrement?), mais va jouer à Assassin’s Creed, aux Batman Arkham, à Need For Speed à la souris? Et entre amis (je n’ai pas 4 pads pour le plaisir de changer de couleur, hein), tu fais comment pour partager ton clavier/souris sur Stick Fight ou Overcooked?<br /> Alors ne fais pas ton arrogant en sortant l’argument de ma supposée mauvaise foi, car là c’est l’arroseur arrosé.<br /> Après, je n’ai jamais testé Linux (pas depuis 2012 je crois), donc je ne sais pas si la technique employée dans mon lien fonctionne. Si ça se trouve, c’est bancal en plus.
Jacky67
pocketpit:<br /> La premier mise à jour vers Windows 10 depuis un Windows 7 se passe obligatoirement par une migration de Windows 7 vers Windows 10<br /> Pas du tout : tu peux parfaitement installer directement un Windows 10 tout propre.
Jacky67
gwlegion:<br /> si tu veux faire des test avec linux en VM, envoie moi un MP, on echangera les discords, et je te guiderais avec mes maigres connaissances.<br /> Je ne compte pas tester Linux pour l’instant, mais c’est vraiment super sympa, je te remercie.
pocketpit
Je te laisse continuer, trop de temps passé sur un fil inutil
Jacky67
Pas si « inutil » que ça, du moins pour toi, puisque tu viens d’apprendre qu’on peut installer directement Windows 10 sans passer par une mise à jour de 7.
gwlegion
TofVW:<br /> mais va jouer à Assassin’s Creed , aux Batman Arkham ,<br /> mauvaise pioche … j’suis un grans fan d’assassin’s creed, tous fais au clavier souris.<br /> et j’ai egalement fait presque tout les batman … egalement au claiver souris.<br /> bon, je joue egalement a the crew au clavier souris, mais la, j’avoue que c’est par flemme de sortit le volant ^^ sinon effectivement pour les jeux de courses, ca se ferai mieux a la manette.<br /> et effectivement, le jeu en ecran partagé sans manette, c’est pas franchement possible …<br /> C’est de la mauvaise foi, par ce que tu insinue que tes manettes ne fonctonnent pas sous linux… alors qu’elles fonctionnent.<br /> TofVW:<br /> pas depuis 2012 je crois<br /> tu te platerais pas un peu sur les dates ? la xbox one est sortie fin 2013 … si t’a testé tes pads sur un ubuntu, ca devais etre apres cette date la.<br /> par cntre je me dis une chose … t’a peut etre testé tes pad peu de temps apres la sortie de la console.<br /> Je veux dire que les driver linux pour ce genre de matos, c’est pas microsoft qui les fournit … c’est la communauté qui les fais. Des fois ca reclame du temps, et les premieres version integrent en general pas toutes les fonctionalités.<br /> Pour en etre sur, faudrais refaire le test aujoud’hui
TofVW
Ouaip, alors autant pour les STR la souris est obligatoire, pour les FPS c’est un mix entre confort et efficacité, mais les AC ou les Batman au clavier/souris, j’ai du mal à voir le plaisir qu’on peut en retirer.<br /> Loin de moi l’idée de te dicter de quelle façon tu dois jouer, mais avoue que là, c’est toi le cas particulier, non?<br /> gwlegion:<br /> C’est de la mauvaise foi, par ce que tu insinue que tes manettes ne fonctonnent pas sous linux… alors qu’elles fonctionnent.<br /> Je ne dis pas qu’elles ne fonctionnent pas sous Linux, je dis qu’il est beaucoup plus difficile de les faire reconnaître par l’OS que sous Windows.<br /> Et pour finir, je ne dis pas que j’ai testé mes manettes ou les jeux sous Linux en 2012, je dis que j’ai essayé Linux en 2012!<br /> Et pour te raconter mon expérience: j’ai installé Ubuntu, il m’a proposé une màj dans la foulée, j’ai redémarré, et plus rien n’apparaissait à l’écran, plantage total. J’ai formaté, recommencé en me disant que j’avais mal lu quelque chose et cliqué où il ne fallait pas, et rebelote.<br /> Du coup, reformatage, réinstallation de Windows 7, et depuis plus aucun problème, même après passage à Windows 8 puis 10 (avec des réinstallations propres, tout de même).<br /> Et aujourd’hui, je n’ai clairement plus de temps à perdre à bidouiller ou chercher ce qui ne marche pas: sous Windows, je branche et basta.
yoda_net
« Mais la, windows 10 est un bon os, Il est fiable … je vois pas l’interet de rester sous seven »<br /> Microsoft a décider que windows 10 serait leur dernier os en évolution permanente. Donc pas de windows 11 ou 12, mais de grosses mises à jour système tout les 3 mois (dont certaines bien foireuses avec perte du wifi, perte de fichiers), qui s’éternisent en longueur : temps de téléchargement, redémarrages, retéléchargement, finalisation de la mise à jour (des clients reviennent avec leur machines les croyant en panne ou vérolées tellement elles sont ralenties ou inutilisables, alors que windows est juste en mise à jour ou la finalise). Certains paramètres techniques ont été cachés dans w10, l’utilisateur lambda n’en a pas besoin, mais c’est bien plus galère en maintenance.
PAZA
J ai voulu passer à W10 et après plus de 3 heures avec le support on line de Microsoft impossible de le faire fonctionner alors que les testes avaient confirmer que ma configuration était conforme pour mettre W 10 en conclusion je suis resté en plan avec W7 et une mémoire complètement reformater ??? , conclusion je dois changer de matériel alors mon ordi fonctionne très bien … inadmissible heureusement on m a rembourse
gerome007
ca sert a quoi windows 10 ?
LeLapinou64
si tu passes par le media creation tool, ca marche toujours. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait semblant que l’offre etait expirée, alors qu’elle n’a jamais été désactivée… Faudrait savoir ce qu’ils veulent !
LeLapinou64
Mon PC date de 2007 (dell xps 720), et niveai performance, windows 10 tourne parfaitement, mieux que win7 même (plus léger), y compris les (vieux) jeux !
ajenguiaziz
Bonjour.<br /> Les apu amd 5750 avaient été associé aux gpu 8970m sur certains pc MSI en 2013 et 2014 ( comme le gx3be) et les derniers pilotes amd remontent a 2016 rendant la migration sur Windows 10 impossible…<br /> Ce n’est donc pas toujours par choix que les personnes restent sur des os anciens
Defender26
C’est prévu pour quand ce message invitant à passer à W10 ??
gwlegion
@juju251<br /> bonjour<br /> je viens d’ouvrir un discord orienté linux debutant et raspberry .<br /> si tu veux nous rejoindre, envoie moi un MP (j’ai pas trouvé comment t’en envoyer un)<br /> Je publie pas le lien publiquement, par ce que le serveur est encore en phase de preparation, et donc pas ouvert officiellement.
Blackalf
gwlegion:<br /> @juju251<br /> bonjour<br /> je viens d’ouvrir un discord orienté linux debutant et raspberry .<br /> si tu veux nous rejoindre, envoie moi un MP (j’ai pas trouvé comment t’en envoyer un)<br /> Il suffit de cliquer sur le pseudo du membre, puis sur le bouton bleu « Message direct » ^^
Defender26
Bonjour,<br /> Quelqu’un sait-il pour quand C’est prévu ce message invitant à passer à W10 ??
juju251
C’est normalement déjà d’actualité (enfin du moins, il me semble, je n’ai pas de machine avec Windows 7 sous la main pour vérifier).
Blackalf
Exact, je suis toujours sous Windows 7 et ça fait des mois qu’au démarrage du pc j’ai régulièrement (± 1 fois/semaine) le message ^^
Defender26
ah, moi, j’ai rien …
Nostradamus
Je suis sous Windows 7 pro 64 bits<br /> Je n’ai pas de message m’incitant à passer en W10.<br /> C’est quoi ce message ??
Blackalf
Celui que j’ai :<br /> image.png1024×531 36.4 KB<br />
juju251
Pour DXO Photolabs 2 (testé en version 2.3.0), cela ne fonctionne pas pour le moment sur Wine (du moins quand il a été testé).<br /> Cf ce lien : https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&amp;iId=38154&amp;iTestingId=106387<br /> Perso, je possède DXO Photolab 3, mais je n’ai pas essayé pour le moment ce que ça pouvait donner sous Wine.
lox
gwlegion:<br /> mais pour les non pro, je vois pas de cas ou il existe des choses qu’on ne puisse pas faire sous linux …<br /> mais je suis ouvert au debat …<br /> Par exemple, j’ai payé une licence pour DXO Photolab 2 pour Windows. Il n’existe bien entendu pas de version pour GNU/Linux. J’utilise The Gimp de temps en temps mais je n’aime pas Rawterapee ou Darktable. Certe mon experience avec wine date mais je doute que DxO fonctionne aussi bien avec wine sur Linux qu’avec Windows. Rien que pour ça, je ne peux pas passer sous Linux bien que j’en ai envie plutot que de passer de W7 à W10.
lox
Merci. Je pense que si les distributions s’accordaient sur un outil commun au niveau du systeme de fenetrage, les developpeurs pourrais developper plus facilement une version Linux, non ?
juju251
Je ne sais pas si c’est le point le plus bloquant, compte tenu du fait qu’il est possible et ce depuis des années de faire tourner une application utilisant un autre système de fenêtrage que celui utilisé par le système de fenêtrage utilisé par l’environnement de bureau qui tourne.<br /> Il est par exemple tout à fait possible d’utiliser GIMP (qui utilise GTK +) sous un environnement KDE (qui lui exploite Qt).<br /> D’ailleurs, il y a une collaboration entre les équipes travaillant sur le projet Gnome et KDE, leur but étant à priori de tendre vers un bureau « standard » pour les distributions Linux.<br /> ZDNet<br /> GNOME and KDE work together on the Linux desktop | ZDNet<br /> Fragmentation has long been a problem for the Linux desktop, but now the two biggest open-source desktop foundations are joining forces.<br /> Après, je pense que le premier point bloquant pour le développement de logiciels sous Linux est le fait que Linux est beaucoup moins implanté que Windows sur les machines « de bureau » (c’est large comme appellation, mais c’est pour distinguer des serveurs).<br /> Dans le cas de DXO Photolab, il faudra voir si le fait que .net est de plus en plus poussé par Microsoft pour être multiplateforme pourrait aider à ce qu’il fonctionne sous Linux.<br /> Photolab utilise .net, mais je ne sais pas dans quelle proportion.<br /> Bref, le développement ou le portage d’une application sur un autre système que Windows (ou n’importe quel autre d’ailleurs) reste quelque chose qui n’est pas simple et qui - forcément - va demander du temps et de l’argent à l’entité qui le développe.<br /> Perso, ce que j’aimerais bien voir débarquer sous Linux c’est MS Office, je rêve sans doute un peu, mais s’il débarque, cela pourrait peut-être avoir un impact suffisamment gros pour que d’autres se sentent incités à développer leur « gros » softs sous Linux ?
Stephane_Robillard
Tjs pas d’écran bleus, on me sollicite pour des problèmes divers, lenteur (vielles machines, vieux hdd) ou qqs crasses (pubs ect…) ou pour perte de pass …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google annonce l'arrivée d'Android 10 sur les TV et prépare une box en interne
Netflix dévoile rarement ses chiffres, mais le fait pour The Irishman
La console Nintendo Switch avec une housse Zelda à 274,99€ chez Cdiscount
La Polestar 2 est en préproduction, pour des livraison en 2020
Pour Amazon, la perte du contrat à 10 milliards avec le Pentagone est un
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page