Windows 7 avertit désormais que "sa prise en charge touche à sa fin"

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 avril 2019 à 19h05
28
Wallpaper Windows 7

Microsoft avertit actuellement les utilisateurs de Windows 7 de la future fin de prise en charge du système.

Les utilisateurs de Windows 7 vont commencer à voir s'afficher sur leur écran un message leur signifiant que la prise en charge de leur système d'exploitation touche à sa fin.

La fin de Windows 7 se rapproche

Vous le savez peut-être, mais la prise en charge de Windows 7 prendra fin le 14 janvier 2020. A cette date, Microsoft ne proposera plus la moindre mise à jour de sécurité pour cet OS lancé en fin d'année 2009, et qui s'apprête donc à célébrer ses dix ans. Depuis quelques jours, des utilisateurs de Windows 7 peuvent ainsi apercevoir une notification, leur rappelant cette échéance.

Pour Microsoft, afin de surfer sur le web en toute quiétude, l'utilisateur doit évidemment migrer vers Windows 10... mais également opter pour un ordinateur neuf. En effet, même si les deux systèmes nécessitent des ressources plus ou moins identiques, Microsoft promet que la "meilleure expérience" Windows 10 se vit avec un PC fraîchement déballé.

Windows 7

A nouvel OS... nouveau PC ?

Le géant de Redmond indique ainsi : "Vous pouvez continuer à utiliser votre PC avec Windows 7, néanmoins, sans recevoir de mises à jour logicielles et de sécurité, il sera plus vulnérable aux virus et aux logiciels malveillants. À l'avenir, la meilleure façon d'être en sécurité est de migrer vers Windows 10. La meilleure expérience Windows 10 s'obtient avec un PC neuf. Même s'il est possible d'installer Windows 10 sur votre ancien appareil, cela n'est pas recommandé."

A noter que la notification en question dispose d'une option permettant d'éviter la réapparition de cette dernière. Ceux qui ne souhaitent plus être avertis n'ont donc qu'à cocher la petite case en bas à gauche du cadre.

Rappelons qu'en février dernier, Windows 7 était encore crédité de 37,19% de parts de marché...

Source : TechRadar
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
0
Gizmo64
Bla bla bla…<br /> J’imagine que les utilisateurs de Windows 7 consciencieux ont encore de longs jours heureux devant eux avec leur config pas neuve…
trollkien
“”" En effet, même si les deux systèmes nécessitent des ressources plus ou moins identiques, Microsoft promet que la “meilleure”""<br /> Entièrement faux en ce qui me concerne, avec ma vieille config i7 16go RAM et GTX 670.<br /> J’avais cédé au passage Windows 10, et grosse chute de performance sur tous mes jeux (mon pc windows est ma “console”,pour le sérieux je suis sous linux).<br /> Je suis repassé sous windows 7 pro il y a 3 mois et ya pas photo : environ 20 a 30% de FPS retrouvés.<br /> Après surmener que sur des configs récentes ce n’est pas la même donné…
Sopra
Windows 10 n’est pas recommandé sur les anciens modèles ? C’est quoi ce genre de bêtises??? tout dépend ta configuration. Et trollkien vous devez avoir un problème avec votre pc j’ai un i5 4 giga RAM une GTX 660 et ça fonctionne très bien une config moins puissant que vous. Tout dépend ce que vous avez fait avec votre pc et oui Windows 10 demande plus mais si vous arrivez pas avec une telle configuration c’est préoccupant
Sopra
Si vous mettez pas votre carte mère et processeur a jour c’est normal
pjc
i7 vielle config ???<br /> C’est une notion trèèès relative du mot “vieille” !
TofVW
Je m’ajoute aux réponses ci-dessus, j’ai un Core i7 860 (presque 8 ans la bête!) et 8 Go de RAM. Seule ma CG est plus puissante que la tienne (GTX 1060, 3 Go).<br /> Et je n’ai clairement pas vu de différence en jeux au passage à Windows 10. Mieux, j’ai gagné en rapidité sur les autres tâches.<br /> Donc il faudrait arrêter la désinformation, merci.
lorenzo31200
mais oui faut acheter du neuf, bien sûr …
Sopra
D’accord avec vous tofvw même moi avec une config inférieur ça fonctionne bien mieux plus réactif et j’ai du 4 giga RAM et c’est bien réactif acheter du neuf comme ils disent des conneries… Ou des gens qui connaissent rien
LeLapinou64
J’ai constaté exactement le contraire, sur une machine de 2007 (core 2 quad, 8800gtx, 6go de ram, que j’ai rajeuni un peu avec un SSD): perte de perf de xp à 7 sur mes jeux, et aucune perte, voire une meilleure expérience et regain de perf sur w10 par rapport a w7. Donc j’étais le premier sceptique à propos de w10, et je constate qu’il est tres bon (comme généralement 1 sur 2 avec MS), je ne rollbackerai pas sur w7. Seule ombre au tableau, l’incertitude qui regne avec la prochaine mise a jour, que ma machine de plus de 12 ans risquerait de ne pas supporter, alors que niveau puissance, elle est largement suffisante. L’obsolescence programmée devrait être punie par la loi.<br /> PS: ceux qui veulent encore passer de w7 à w10 gratuitement, ça fonctionne toujours, bien que l’offre soit officiellement expirée depuis le 29/07/2016 (je l’ai fait y a 3 semaines, via l’assistant de mise a jour qui pousse une v1809 - dispo ici: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO)
parano
Bonjour<br /> peux tu me dire si la migration vers w10 formate tous ou fais juste une mise a jour en gardant certain elements comme les mots de passes…merci
Krypton_80
C’est bien ce qui embête Microsoft, d’autant plus que W7 Pro pourra toujours recevoir des MàJ de sécurité (à condition de payer). Bref la vie privée a un prix chez M$, W10 n’étant rien d’autre qu’un spyware déguisé en OS. Tu m’étonnes qu’il est plus efficace avec du matos récent, mais pas pour ce que l’on croit.<br /> D’abord Intel nous fait le coup de Meltdown/Spectre: “on patch comme on peut, mais ça serait mieux de changer de CPU, donc de carte mère, donc de PC…”. Ensuite M$ fait un gros chèque à Intel pour que les CPUs récents ne prennent plus Seven en charge. Enfin c’est le coup de grâce de M$ (une fois que W10 s’est bien répandu comme un virus) en disant que W10 serait plus performant avec un PC neuf ! Comme on dit aux States, business is business.<br /> Mon i7 990X @ 4.3 GHz / Titan V OC/ 24,5GB RAM font tourner W7 bien assez vite, c’est pas W10 qui va m’apporter grand chose de plus en performance. La prochaine étape c’est quoi ? Changer de PC parce qu’une prochaine mise à jour de W10 n’est carrément plus en mesure de fonctionner avec des cartes mères de + de 10 ans ? “Oups, il est où mon CD Windows 7 ?”
LeLapinou64
Salut, non, c’est une upgrade du système pas une réinstallation, il ne supprime absolument rien, tu retrouves tout ton environnement à l’issue de la mise à jour. Cependant, il peut y avoir des soft qui ne fonctionnent plus car il ne sont pas compatibles w10, il suffira alors de les désinstaller. Après, il faut tjs faire des sauvegardes avant de se lancer la dedans, on ne sait jamais ce qui peut mal se passer (rien en ce qui me concerne)
iodir
@Krypton_80<br /> Complètement d’accord. Les soi-disantes faille spectre et meltdown sont arrivées bien à propos pour faire changer de matériel et donc d’OS (et donc d’obliger à installer W10 spyware edition). Mais, le fait est qu’on n’a pas encore vu d’exploitation de ces supposées failles. Or, on peut être sûr que plein d’ordinateurs ne sont pas patchés. Donc, il est bien possible que les failles en question soient du bullshit complet (faites pour obliger les gens à changer de matériel et à installer Windows 10).
LedragonNantais
KB4493132 suffit de pas l’installer, ou de la désinstaller, et problème réglé.
linkin440
J’avais hésité un certain temps à prendre windows 10 mais je ne le regrette pas.
Mitz
Je suis revenu â W7 après méga plantage écran bleu suite à installation W10 il y a 2 ans.<br /> ASUS… K73SV séries ., - Intel 5.-2410M CPU 2.30GHz…-RAM 4GO<br /> SYSTEM, EXP. 64bits.<br /> Je suis inquiet de la suite à venir.<br /> Help <br /> Merci de me dire si je peux d’ors et déjà installer W10 sans risque… Ou si je dois penser à mettre mon ordi à la poubelle.<br /> Merci bcp pour vos conseils éclairés.
TofVW
iodir:<br /> Les soi-disantes faille spectre et meltdown sont arrivées bien à propos pour faire changer de matériel et donc d’OS<br /> Ah oui, c’est sûr que toute la comm’ disant que les baisses de performances seront invisibles pour 99% des utilisateurs, ça va bien forcer les gens à changer de matos. <br /> Dis-moi, parmi tes connaissances, que les gens soient gamers, informaticiens, ou “grand public”, tu connais beaucoup de gens qui ont changé de PC spécifiquement à cause de ces failles?
gecko64
Il restera juste un Windows chez moi dans une VM pour le dev en C#.<br /> Pour le reste, je suis déjà passé partout sous Ubuntu; pc portable et PC de bureau.<br /> J’en ai assez de ces OS plus qu’intrusifs dans votre vie privée !
titouchien
Ubuntu n’est pas le meilleur modèle de distribution. La plus grand public, oui, mais les choix de Cannonical sont loin d’être pensés pour protéger l’utilisateur…
Krypton_80
&lt;&lt; Microsoft promet que la “meilleure expérience” Windows 10 se vit avec un PC fraîchement déballé. &gt;&gt; : pourquoi Microsoft ne va pas au bout de sa logique en offrant aussi avec W10 un PC ? Je sais, faut pas rêver non plus, surtout pour du gaming
LeLapinou64
C’est rarement une bonne idée de conseiller a des gens, de surcroit s’ils sont débutants, de supprimer une mise à jour de sécurité…
LeLapinou64
Quitte à passer sur Ubuntu, tu pouvais pousser directement à la source : DEBIAN.
LeLapinou64
C’est surtout une tautologie… Il est évident qu’un OS dernier cris a toujours mieux fonctionné sur une machine plus récente, car plus puissante… Ca n’est pas propre a W10, et s’ils n’ont trouvé que ça, ils sont bien peu inspirés…
Krypton_80
KB4493132 n’est pas MàJ de sécurité. C’est juste pour informer de la fin du support de W7 Edition Familiale Premium.
Krypton_80
Une machine récente n’est pas obligatoirement plus puissante, tout dépend du hardware utilisé. Mais je suis d’accord pour dire que question inspiration c’est de pire en pire chez Microsoft, notamment leur gestion des mises à jour !
JFAIRE-Citadin62
Comme c’est touchant ce message de l’entreprise all star très cool,cela prend tous les valeurs.<br /> Super ce windows screen update qui sécurise à fond --&gt; hum hum …<br /> Pour moi,Windows 10,vous savez,n’est que pure inefficacité et physiquement plus moderne.<br /> Mais cela fait 4 ans que je fais toujours une différence de Windows 10 et 7 .<br /> Franchement,pourquoi évolué juste parce que c’est plus beau hahahaha vous me faites rire Microsolft depuis bien longtemps.<br /> Haha ; Bref,ca n’a aucun intérêt pour moi windows 10 .<br /> Il y a 6 ans : Mise à jour vers Windows 10 : Quelques bugs mais ca va, cool leurs fonctions; Il y a 4 ans : Ok , 3 ans : Bof Depuis 2 ans : Bof(Nul à Ch**r et à éviter)<br /> Si je l’utilise moi m4me c’est juste rien , en fait , je voulais avoir un pc utraportable ( Car je ne suis ni gamer,ni expert --&gt; un peu professionnel au niveau performances.<br /> Enfin,quand je vois vos commentaires.Je suis totalement accepté car j’ai effectivement Plusieurs PC qui sont de Windows 7 et j’aime fort bien ( c’est juste leur puissance faible en fait)<br /> Plutôt penser donc que Microsoft a un intérêt plutôt publicitaire et très très voire énormément douteux et leurs “Super OS” est vraiment satisfaisant (Hein !)vu qu’en ce moment je RAGE.<br /> Pourquoi ? (Héhé.) Regardez les mises à jours qu’il proposent("“Sécurité,Performances,etc”"),déjà j’imagine les bugs qui font chaque jour et que je ne cite pas puisque cela fait beaucoup trop,et même avantageux.Donc j’ai plus de compatition envers eux.J’ai en ce moment un i7 mais voyez… c’est win 10 si le produit vendu serait windows 7,je le prendrai à coup Sûr.<br /> Voilà donc Microsoft certes il nous propose plus d’options,fonctionnalités et bien encore au fil des générations mais cela va trop vite,trop dûr et trop loin chez eux.<br /> J’ajoute que je préfère l’ordinateur que le système d’exploitation.Xp:Non,Win 7 : Oui Win 10 : Non
TofVW
Quelqu’un a pigé ce charabia incompréhensible et mal “syntaxé”?
iodir
TofvW<br /> “Ah oui, c’est sûr que toute la comm’ disant que les baisses de performances seront invisibles pour 99% des utilisateurs, ça va bien forcer les gens à changer de matos. <br /> Dis-moi, parmi tes connaissances, que les gens soient gamers, informaticiens, ou “grand public”, tu connais beaucoup de gens qui ont changé de PC spécifiquement à cause de ces failles?”<br /> Ben, ça n’est peut-être pas destiné aux particuliers dans ce cas précis, mais aux entreprises.
TofVW
Du coup, même question: tu as entendu parler de beaucoup d’entreprises qui ont upgradé juste à cause de cette histoire?
LedragonNantais
sauf que la si t’a un minimum de jugeote, tu tape le numéro de la KB sur google, et tu t’aperçois que c’est en rien une maj de sécurité, mais juste une maj qui comme a dis Krypton, ne fait que rajouter ce splash screen dégueulasse ^^ à bon entendeur.
LeLapinou64
Donc il y a bien une recherche supplémentaire à faire pour être sur de ne pas faire une bêtise, et surtout, de ne pas l’appliquer à tous les KB…
iodir
@TofVW<br /> Ben c’est ce que nous dit Microsoft en tout cas. Il y aurait soi-disant plein d’entreprises qui passeraient à Windows 10. Et à part les failles en question, on ne voit pas trop ce qui les aurait poussés à le faire.
TofVW
Jamais entendu aucune communication de la part de Microsoft sur le passage des entreprises à Win10 à cause des failles… Et il y a bien d’autres raisons pour les entreprises de se mettre à jour.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La NASA revoit son calendrier prévisionnel après l’explosion de Crew Dragon
Surréaliste : Epic prêt à arrêter les exclusivités si Steam rétribue mieux les développeurs
🎯 French Days : le
Intel : pas de processeur en 10 nm avant 2022, le 14 nm encore au programme pour deux ans
GIGABYTE présente son nouveau portable gamer, l'AORUS 15 CLASSIC
🔥 French Days : Enceinte Bose Soundlink Revolve Black à 169€99 au lieu de 199€99
Huawei lance le P30 Lite : un smartphone moyenne gamme sous Kirin 710 à 369€
🔥 French Days : Apple Watch Series 3 à 229€99 au lieu de 289,99€
Vers de nouveaux iPad Pro avec une meilleure antenne en 2020 et compatibles 5G en 2021 ?
🔥 French Days Amazon : notre sélection de produits high-tech en promotion
Haut de page