🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'app Windows Backup fait son apparition dans Windows 10

15 août 2023 à 12h30
12
© Panos Sakalakis / Unsplash
© Panos Sakalakis / Unsplash

En pleine phase de test à travers les versions bêta de Windows 11, l'outil bien pratique de sauvegarde de données Windows Backup fait également ses premiers pas sur l'ancien système d'exploitation, toujours massivement utilisé dans le monde.

Le formatage d'un PC pour éliminer un problème ou lui faire retrouver ses performances d'antan est toujours un casse-tête pour les utilisateurs. Comment retrouver l'ensemble de ses données après la réinstallation ?

Une sauvegarde difficile en cas de problème avec Windows

Malgré sa part de marché phénoménale et ses centaines de millions d'utilisateurs, Windows n'a jamais été d'un grand secours pour mettre de côté nos données les plus importantes et les retrouver à l'identique une fois la réinstallation effectuée. Il fallait bien souvent en passer par un logiciel tiers, capable de créer une copie du PC, des fichiers et dossiers, en passant par les applications, sur un support de stockage externe.

Cette opération peut se révéler longue et fastidieuse, sauf si vous êtes une personne soucieuse de ses données personnelles et organisée, et qui réalise de manière fréquente une sauvegarde de son PC.

Avec l'arrivée du cloud computing et le succès de la solution maison OneDrive, on aurait pu penser que Microsoft allait rapidement proposer un service permettant de faciliter la sauvegarde de ses données dans le nuage, mais il aura fallu attendre 2023 et l'arrivée dans une version insider de Windows 11 de Windows Backup pour cela.

© Neowin
© Neowin

Windows Backup : une solution simple qui marche de pair avec OneDrive

Windows Backup permet de synchroniser ses fichiers, dossiers et réglages grâce à son compte OneDrive, et ce, de manière automatique. En cas de réinstallation en catastrophe, ou après l'achat d'une nouvelle machine, les données sont immédiatement récupérées depuis les serveurs de Microsoft pour obtenir un environnement de travail identique une fois l'installation terminée.

Si l'on a pu penser que cet outil serait réservé à Windows 11, Microsoft n'oublie pas les dizaines de millions d'utilisateurs n'ayant toujours pas migré vers le nouveau système d'exploitation et rend disponible son application dans la build 19045.3391.

Le logiciel peut à la fois synchroniser les réglages et les fichiers ainsi que les répertoires, mais aussi les applications téléchargées depuis le Microsoft Store et leurs préférences.

L'arrivée de cette application sur Windows 10 n'est pas seulement une faveur accordée aux utilisateurs. Elle peut également être vue comme un argument supplémentaire pour inciter les personnes refusant la mise à jour à migrer vers Windows 11, avec la promesse que leurs données les plus importantes seront conservées dans le cloud et à l'abri en cas de problème. Windows Backup devrait être disponible dans les prochains mois, après une phase de test auprès des utilisateurs enregistrés.

Source : Neowin

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Catstom
Ça marche y compris avec un OneDrive de base de 5GO???
Caramel34
Bonne question !
salvia34
moi je refuse pas Win11, c’est Win11 qui me refuse…
Pernel
Si tu veux vraiment W11, installe-le via rufus ^^
salvia34
nan mais je fais partie de ceux qui ont un Bios trop vieux apparemment… (Asus P8P67 Deluxe), il parait qu’il n’y a rien à faire, alors que mon PC carbure encore super bien, inimaginable de devoir le changer maintenant, par principe et par portefeuille…
Pernel
J’ai W11 sur un PC de 2011, donc je pense que ça passe sans souci sur ton PC.
vvdb
Toutes vos données tout le temps chez Microsoft aux US où vous n’avez pas de droits …<br /> C’est Echelon qui a du imposer ça, depuis des années qu’ils en rêvent !
Caramel34
@vvdb Où est le rapport ?<br /> Étonné qu’ils ne l’aient pas sorti avant, c’était bien pratique sous W3.x
laser85
est ce vraiment indispensable?
pari
Non je ne pense pas que ton bios soit trop vieux, j’ai installé Windows 11 avec une Asus P5QE LGA 775, Je pense que tu as seulement mal configuré Rufus.<br /> J’utilise la version 3.17.1846.<br /> Option d’image : Installation Windows 11 étendue (sans TPM / sans Secure Boot)<br /> Schéma de partition : MBR.<br /> *Tu peux éventuellement valider «&nbsp;Ajouter les options de compatibilité pour vieux BIOS&nbsp;».
Luna_Shin
Lol, vu le nombre, incluant moi qui déteste utiliser one drive, c’est Super, encore une application pitoyable pour forcer la main à leur software limités comme edge ou leur tas de bouse comme outlook, je préfère utiliser un software payant qui ne nécessite pas de payer en supplément un abonnement pour avoir la place de stocké une save massive sur one Drive, ça reviendrait à payer un abonnement pour avoir droit à une back up, mais lol
sources
Sur Windows 10 il me harcèle depuis quelques jours. J’espère que ça prendra en compte autre chose que OneDrive pour le backup et que ce sera paramétrable. Mais j’y vois surtout un argument de plus pour te pousser à prendre un abonnement 365. Et ceux qui ont 5 Go avec la messagerie vont vite souffrir.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet