Bug Windows 10 et Windows 11 : déconnectez OneDrive avant une restauration, prévient Microsoft

Alexia Coué
Systèmes d'exploitation, réseau et logiciels
04 mars 2022 à 12h40
7
OneDrive © Microsoft
© Microsoft

Un nouveau bug a été découvert sur Windows 11 et sur les dernières versions de Windows 10 lors de la remise à zéro du système.

Le problème ? Cocher l'option « Supprimer toutes les données » lors d'une restauration n'effacerait visiblement pas toutes les données.

La solution ? Vous déconnecter de OneDrive

Le problème a été relevé par Microsoft au cours le mois dernier. Lorsque vous souhaitez restaurer votre système Windows, vous avez le choix entre garder vos données ou les supprimer de votre disque. Le bug concernerait les fichiers OneDrive synchronisés localement qui ne se supprimeraient pas lors de la restauration, même avec l'option choisie.

Même si ce bug n'est pas très grave en apparence, il pourrait venir compliquer la vie des techniciens en informatique lors des réinitialisations de PC à distance, si des fichiers confidentiels venaient à ne pas être complètement effacés.

La solution temporaire de Microsoft pour pallier ce contretemps est de déconnecter votre compte OneDrive ou de désynchroniser vos données liées au Cloud avant la restauration.

Les versions concernées par ce bug sont les suivantes : Windows 11 version 21H2, et Windows 10 versions 21H2, 21H1 et 20H2.

Source : Microsoft

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
spleck
Windows a des bugs !! Vraiment ?
wackyseb
Des réinitialisation de PC à distance. Mais qui fait çà ?<br /> Le PC va jusqu’au local IT, il est effacé (plusieurs fois) et on réinstalle un Windows tout neuf depuis une image maison préconfigurée et à jour en LAN.<br /> Pas d’image windows disponible sur les sites. Tout est Cloud maintenant !!
Zetmor
@wackyseb dans les entreprises (même petites) avec un Microsoft 365 Business Premium t’as leur suite de déploiement Cloud ; pas besoin de serveur sur place ni rien, c’est tout sur Azure, et tu peux descendre une image (custom ou pas c’est comme tu veux) via internet, même sans être au bureau ni de VPN ni rien. C’est la licence à 16 balles par mois (par utilisateur). C’est quand même pas mal, sur le papier. Après … faut voir à l’usage. Perso moi aussi j’ai encore mes images et mes déploiements locaux (avec ManageEngine Desktop Central : une tuerie, super simple, super efficace, et pas cher).
MattS32
Il y a des boîtes qui pour faire des économies n’ont pas de service IT local dans chacun de leurs sites, mais un service centralisé (de préférence dans un pays où les salaires sont faibles…).<br /> Et puis surtout, la réinitialisation à distance est utile en cas de perte ou de vol d’un ordinateur de la boîte. Une fois l’ordre passé, dès que la machine se connecte à Internet, elle va se réinitialiser, ce qui permet de limiter les infos de la boîte qui se baladent dans la nature. Même avec un disque chiffré, les boîtes préfèrent avoir en plus la possibilité d’effacer.
wackyseb
Euh évidemment que c’est sur le cloud azure.<br /> On a plus de 150000 PC et sur pas mal de sites dans le monde. Évidemment que les techs respectent une procédure précise. Hors de question de faire à sa sauce
wackyseb
Très certainement, ça dépend de la taille des entreprises oui. Et quand elles sont petites, j’espère pour elles qu’elles passent par un prestataire. Hop responsabilité du fournisseur.
SPH
J’ai réinstallé W10 il y a 1 mois mais en conservant les fichiers. OUFFF
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Windows 11 va enfin vous permettre de restaurer vos apps lorsque vous changez de PC
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
DuckDuckGo... un moteur pas si privé avec les trackers de Microsoft
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Pour ses copies physiques de Windows 11, Microsoft recycle les clés USB de Windows 10
Télétravail : les réunions Zoom pourraient avoir des conséquences néfastes pour votre cerveau
Mozilla corrige 2 failles critiques dans Firefox 100
En Russie, le navigateur Chrome est bloqué à la version 100
Au Texas, la justice pointe du doigt Google pour le mode incognito de Chrome
Haut de page