Chez Volkswagen, l'option de conduite autonome pourrait se payer à chaque déplacement

13 juillet 2022 à 13h10
42
volkswagen © Volkswagen
© Volkswagen

De la conduite autonome sous forme d’abonnement mensuel ou à la carte, uniquement pour certains trajets, voilà le projet de Volkswagen.

Les constructeurs allemands sont décidément inspirés pour faire payer davantage les automobilistes, et plus seulement lors de l’achat du véhicule et de l’entretien. Outre BMW se lançant dans les microtransactions en proposant le siège chauffant payant par abonnement, du côté de Volkswagen, la conduite autonome à la demande serait à l’étude.

Mises à jour over-the-air

C’est en tout cas ce qu’a suggéré Dirk Hilgenberg, P.-D.G. de Cariad, la filiale de Volkswagen qui conçoit la plateforme logicielle de la marque, au cours d’un entretien avec Monica Raymunt, journaliste chez Bloomberg.

D’emblée, Dirk Hilgenberg explique que le développement d'une architecture logicielle haut de gamme est primordial pour être un constructeur de premier plan et espérer concurrencer Tesla sur ce terrain. Pour y parvenir, ses équipes s'efforcent de mettre au point un système d'exploitation évolutif pour l'ensemble des véhicules de la marque. Celui-ci doit notamment faire la part belle aux mises à jour over-the-air afin qu’elles deviennent encore plus fréquentes. Pour rappel, ce type de mise à jour correspond à des actualisations logicielles effectuées directement via le réseau de données mobiles.

En matière de fréquence, Dirk Hilgenberg table dans un premier temps sur de petites mises à jour bimensuelles, voire hebdomadaires. À terme, des mises à jour quotidiennes de petites fonctionnalités pour le système d'info-divertissement et les applications sont envisagées.

De fait, ces mises à jour over-the-air autorisent l’activation de certaines fonctionnalités de manière temporaire ; typiquement, la conduite autonome « à la carte ».

Payer pour avoir du temps libre, puis payer pour se divertir...

Chez Tesla, la conduite autonome est proposée sous forme d’abonnement mensuel. Volkswagen souhaite adopter cette formule, mais aussi proposer la conduite autonome de manière plus ponctuelle. D’ailleurs, dans l’interview, il est plutôt question d’une distance que d’une durée : 80 km.

Dirk Hilgenberg explique : « Nous pourrions vous proposer une conduite autonome pour les 80 km à venir, afin que vous puissiez vous détendre, dormir ou faire ce que vous voulez ». Il précise que cette assertion sera valable à partir du niveau 4 de conduite autonome.

Forcément, un tel niveau d’autonomie accordera logiquement du temps libre au conducteur du véhicule. Celui-ci pourra mettre à profit ces moments pour travailler, ou simplement pour se détendre, par exemple en regardant un film. Mais le P.-D.G. de Cariad y voit aussi l’opportunité de monétiser cette disponibilité : il considère en effet que cette oisiveté est une opportunité de gagner de l'argent en proposant des services. Pour sa plateforme, il ambitionne donc de « proposer des services numériques laissant entrer le monde extérieur - Google, Apple, Amazon ».

volkswagen © Volkswagen

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
30
ar-s
Bientôt la voiture avec ses DLC<br /> Ce monde est merveilleux.
Loposo
Pas sûre que ça passe car dans les lois le conducteurs doit toujours être attentifs à la route, donc ça m’étonnerait que les gendarmes laisse le conducteurs avec un pc portable ou dormir.<br /> Il faudrait alors démo tree une fiabilité du système a toutes épreuves
zeebix
Au moment où la concurrence va s’intensifier avec l’arrivée sérieuse de marques chinoises, ils ont l’idée de pondre ce genre de stupidité…<br /> Je leur souhaite de tout cœur de se planter.
chicour
Partout la recherche du profit est d’actualité même si elle est absurde. Je bosse en mutuelle donc non lucrative, salaires de gestionnaire bientôt rattrapés par les hausses de smic… Et bien depuis quelques années il faut vendre tout un tas de merdes aux gens quitte à ne pas dire ce qu’ils ont déjà. Ce monde me dégoûte, je n’y gagne rien, l’adhérent est dupé et l’entreprise gagne de l’argent en mettant en avant le contraire de ce qu’elle fait. Bref les têtes pensantes ne voient absurdité quand il y a derrière de l’argent à gagner, surtout que c’est eux et exclusivement eux qui tireront profit des efforts des sous fifres qui feront le boulot
toast
Oh mince, VW a oublié ce point. Bouge pas, je les appelle pour tout annuler.
spark90
j’ai utilisé 5 fois le clignotant gauche, et 3 fois celui de droite, heureusement j’ai un abonnement clignotants illimités !!
Loposo
Je vois surtout que c est de la com comme les anciens constructeurs pour les quels j’ ai bossé avec toujours des super services com complètement a la ramasse par rapport au reste de la société, car il aurait suffit de faire un petit sondage chez les employés.<br /> Mais c est sur que la conduite autonome demande aux constructeurs des server etc donc un coût et cela sera pas juste le prix de la voitures neuves donc un abonnement .<br /> Là où les siège chauffants de BMW c est autre chose<br /> Dans le code on doit avoir les mains sur le volant donc pas de sieste de fortnite ou autres, le monde de la route peut être qu en Allemagne c est différent<br /> Toms Guide : actualités high-tech et logiciels – 30 Dec 20<br /> Tesla : il s’endort avec l’Autopilot et reçoit une contravention<br /> Un canadien a reçu une contravention pour conduite dangereuse après s'être endormi au volant de sa Tesla Model S pendant que l'Autopilot était activé.<br />
Urleur
Day one sans compter la MAJ du lendemain, plus, payez le saison pass, plus, si tu veux avoir le pack arnaque c’est direct passez par le cash shop, noublie pas de mettre ta CB sur ton compte, plus, tu veux être plus rapide ? pas de problèmes achète la pack Pay to earn, etc… sa devient du grand n’importe quoi.
qotzo
moi je paierai pour un service à la uber où le constructeur prendra les commandes de ma voiture et un véritable humain dans un cockpit dédié chez le constructeur, va conduire à ma place, à distance. Une sorte de télé-uber.<br /> Comme ça légalement ce sera un véritable humain qui sera derrière le volant.
ld9474
Loposo:<br /> Mais c est sur que la conduite autonome demande aux constructeurs des server<br /> J’espère que non !! Parce que le temps que le signal fasse l’aller-retour, pour peu que le voisin matte Netflix en 8K et t’es mort.
ld9474
Ca s’appelle pas un taxi automatisé leur truc? Quel interêt d’acheter une voiture si c’est pour payer le droit de rouler avec?
ld9474
« Celui-ci pourra mettre à profit ces moments pour travailler, ou simplement pour se détendre, par exemple en regardant un film. Mais le P.-D.G. de Cariad y voit aussi l’opportunité de monétiser cette disponibilité »<br /> Fabricants de matelas vous devriez faire payer un abonnement sieste !!
MattS32
Loposo:<br /> Pas sûre que ça passe car dans les lois le conducteurs doit toujours être attentifs à la route<br /> 53 pays européens, dont la France vont prochainement autoriser l’autonomie de niveau 3, qui permet au conducteur de lâcher le volant et faire autre chose.<br /> Outre un véhicule homologué, il faudra dans un premier temps se limiter à des axes à chaussées séparées, interdits aux piétons et cyclistes, en l’absence de travaux et à une vitesse maximale de 60 km/h.
Loposo
Ça fait pas beaucoup de routes tout ça 60km\h donc pas de nationals, départementales ou autoroutes qui sont les rares à avoir des chaussée séparé,<br /> Interdit au piéton donc pas de ville…<br /> Donc en gros pour sortir la voiture du Garage
MattS32
Le 60 km/h, c’est pas la vitesse à laquelle la route doit être limitée, c’est la vitesse maxi à laquelle on peut rouler en autonome. Donc ça sera utilisable principalement sur les VRU en heures de pointe, où on est souvent sous cette vitesse et sur les autoroutes en cas de bouchons.
darkneo2976
Si le but c’est d’être non lucratif, pourquoi vendre des trucs en plus au lieu d’augmenter les tarifs.
Loposo
« Le niveau d’autonomie 3 va bien sûr plus loin en permettant au conducteur de relâcher le volant. En revanche, il doit être en mesure de reprendre la main sur la conduite à tout moment et ne peut complètement vaquer à une autre occupation »<br /> Donc ne pas faire une sieste ou faire une parti de fortnite ou regarder un film comme dit VW<br /> Bref juste un service com de merde de VW qui eux parle du niveau 4 qui n’est pas encore autorisé, et il va en falloir des test de fiabilité.
toast
Tu gardes ton taxi, toi, une fois arrivé à destination ?
octokitty
Le car-as-a-service semble devenir -l’avenir- le présent.<br /> Ca va générer pas mal d’encombrement sur les réseaux cellulaires quand l’adoption de ces technologies ne deviendra plus marginale.<br /> @qotin_zom il faudra fournir le kit VR au chauffeur à distance et une grosse connexion.<br /> Ce sera malheureusement pas délocalisable trop loin puisque ça nécessite une grosse bande passante et une latence presque nulle, que les pays où la main d’œuvre est moins chère ne permettrait pas d’atteindre, à cause des limites de la vitesse de la lumière.<br /> Sans doute pas profitable comme activité.<br /> il ambitionne donc de « proposer des services numériques laissant entrer le monde extérieur - Google, Apple, Amazon ».<br /> Chouette, encore plus de Big Tech pour nous épier, et on leur donne l’argent pour ça.
gerome21
Il y a un sport où l’Europe est devenue championne toutes catégories : l’art de se tirer des balles dans le pied. Les constructeurs Chinois doivent se frotter les mains.
chicour
C’est totalement absurde. C’est une fuite en avant vers un statut de commercial dans tout ce qu’il a de pire ( horaires, pression)sans les avantages ( prime, intéressement etc.
iodir
Un système qui a besoin de mise à jour est un système intrinsèquement imparfait. Et donc, pour une voiture, où c’est la vie qui est en jeu, c’est un système fondamentalement mauvais.<br /> Je ne montrai certainement pas dans une voiture de ce genre.<br /> « Oh ! Vous avez eu un accident et votre fille est morte et vous êtes dans une chaise roulante pour le reste de vos jours. Mais ne vous inquiétez pas, la version 1.2 va corriger tous les bugs de la versions 1.1. Jusqu’à ce qu’on découvre de nouveaux bugs tout aussi dangereux et qu’on sorte la version 1.3 bien sûr. »
ld9474
MattS32:<br /> Outre un véhicule homologué, il faudra dans un premier temps se limiter à des axes à chaussées séparées, interdits aux piétons et cyclistes, en l’absence de travaux et à une vitesse maximale de 60 km/h.<br /> Ca risque d’être dangereux non? Car sur ce genre de route c’est plutôt 90 la limite.
ld9474
Ben non car je n’en ai pas besoin. C’est bien ce que je disais. Quel interêt d’être propriétaire d’un véhicule pour lequel il faut payer pour profiter? Autant prendre un taxi automatisé.
MattS32
Il me semble assez évident que les gens ne mettront pas le mode autonome si ça implique de se retrouver à 60 sur une route où les conditions de circulation permettraient de rouler à 90.<br /> Peut-être d’ailleurs que l’automatisme ne pourra pas être engagé dans ce cas.
nauxz
Comme chez Apple, tout est bon pour plumer le pigeon…^^
lahire
entre ça et audi qui veut faire payer l’option des sièges chauffant tous les mois…<br /> j’ai toujours eu des scrupules pour passer à des voitures étrangères (toujours eu des peugeot d’occasion), mais si on me prends pour un con je passerai chez les chinois.<br /> Je l’ai déjà fait sur pas mal de matos.<br /> Et après ils vont chouinner que les chinois leurs ont voler leurs industries par concurrence déloyale ou autre, c’est pas avec ce genre de bad buzz qu’ils vont fidéliser les clients.
cracktonslip
ah c’est toi qui utilise encore ses clignotants ?<br /> le clignotant c’est le clitoris de la voiture: peu nombreux savent où il se trouve et encore moins savent comment s’en servir
toast
Si tu n’en as pas besoin, évidemment…<br /> Mais pour tout ceux qui en ont besoin ?
Palou
Je vois bien le même système d’abonnement avec les nouvelles voitures qui s’ouvrent avec un smartphone … vous ne payez pas ? alors la voiture ne s’ouvre pas !
strigensky
Dommage qu’il ne fabrique pas des habitats il pourrait tout mettre en option payante jusqu’aux wc
cid1
Quelle bande de rapaces, près à tout pour se faire du fric supplémentaire
ccvman
Après BMW et ses options payantes mensuellement sous forme d’abonnement on a affaire à un second constructeur qui pense de la même façon, demain ce sera Audi puis Renault, à vrai dire les responsables se rencontrent et discutent de la meilleure façon de prendre les consommateurs pour des pigeons
ypapanoel
Oui. Et quand il s’y sont tous mis tu n’a plus qu’à payer car tu n’a même plus le choix d’y échapper.<br /> C’est bien fait… pour nous!<br /> A par ça : le système « as a service » est une plaie qui fait rêver toute entreprise qui veut faire du fric : elle entretien un modèle qui te fidélise, sécurise la rentrée de cash et augmente les profits. C’est tout bénèf.<br /> l’idée est que tu ne sois propriétaire de rien car quand tu l’es tu arrêtes de payer : tout doit être en location longue durée.
xeno
Et qui paye l’assurance, car a ce moment l, le responsable est le conducteur donc le constructeur …
Tuco_Ramires
Bientôt la voiture qui s’arrête de rouler si on n’a pas débloqué la carte.<br /> C’était censé être un progrès.
twist_oliver
Pas besoin d’annuler, leur lobbyistes sont déjà sur le coup pour faire « évoluer » la loi.
twist_oliver
les choses changent, en tout cas sur autoroute car certains sont obligés d’activer le clignotant pour changer de voie sinon la voiture refuse d’optempérer !
Kilg0re
Vous ne posséderez rien et vous serez heureux
twist_oliver
bah non, tu te doutes bien que c’est le pigeon de service qui est et sera toujours responsable à savoir le conducteur.
Krimog
Je n’aime pas l’idée de devoir payer à l’usage, mais, au moins, il y a une justification : la conduite autonome est un service qui est perpétuellement amélioré.<br /> Ça me choque largement moins que l’abonnement chez BMW pour pouvoir activer les sièges chauffants.
strigensky
En Angleterre chez BMW s’est 10£ mensuel pour le volant qui chauffe.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
Haut de page