620 km d'autonomie pour le concept futuriste ID. AERO de Volkswagen

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 28 juin 2022 à 16h15
© Volkswagen
© Volkswagen

Volkswagen présente aujourd'hui en Chine son tout nouveau concept ID. AERO.

Pour la marque, il s'agit de donner un avant-goût de la première berline entièrement électrique de la marque, qui sera déclinée dans le monde entier et qui fait la part belle… à l'aérodynamique.

620 km d'autonomie pour l'ID. AERO

Après les modèles ID.3, ID.4 et ID.6, l'ID. AERO devrait constituer le quatrième modèle entièrement électrique du côté de chez Volkswagen en Chine. Pour l'heure présenté sous la forme d'un concept, l'ID. AERO mesure près de cinq mètres de long et a été conçu sur la base de principes aérodynamiques, en vue de booster l'autonomie.

On retrouve notamment un toit incliné vers l'arrière, façon coupé, pour aboutir à un coefficient de traînée de 0,23. Les poignées de portes classiques sont remplacées par des surfaces tactiles éclairées qui contribuent également à l’aérodynamisme.

À bord, on retrouve une batterie d'une capacité de 77 kWh, laquelle devrait permettre à cette ID. AERO de rouler 620 km sur une seule et même charge, bien aidée évidemment par les propriétés aérodynamiques de ce nouveau modèle. Volkswagen vise une disponibilité pour le deuxième semestre 2023.

© Volkswagen
© Volkswagen

« Avec le concept ID. AERO, nous dévoilons en avant-première le prochain membre de la famille ID. Une voiture au design émotionnel et en même temps extrêmement aérodynamique, avec une autonomie de plus de 600 kilomètres, une habitabilité extraordinaire et un intérieur haut de gamme », explique Ralf Brandstätter, directeur général du groupe Volkswagen.

L'ID. AERO aussi en Europe et en Amérique du Nord

Volkswagen ambitionne de devenir le premier fournisseur de véhicules zéro émission en Chine, et dès 2030, il est prévu qu'au moins un véhicule sur deux vendu dans le pays sera un véhicule électrique.

© Volkswagen

Malgré une présentation articulée autour du marché chinois, en tant que nouveau modèle phare de la famille ID., l’ID. AERO sera évidemment proposé en Europe et en Amérique du Nord en plus de la Chine. Le modèle européen devrait d'ailleurs sortir des chaînes de montage de l’usine d’Emden en 2023.

Source : Electrek

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

« devrait permettre » - comme d’hab.

philouze

largement plus qu’il n’en faut, maintenant avec une batt de 77kWh : quel prix ?

Martin_Penwald

Quelle découverte ! Une berline consommerait moins qu’un gros SUV ? Révolutionnaire …

smover

Je n’adhère pas trop au style impersonnel de toute la gamme ID, mais bon les goûts et les couleurs… Espèrons qu’elle sera mieux finie que l’ID3 qui fait cheap.

Remoss

Tout à fait d’accord, je trouve le style ID/VW très impersonnel et plus du tout différenciant par rapport à la concurrence comme auparavant!

Ccts

J’adore les statistique des concepts car. Ils te donnent des tas de mesures pour quelque chose qui n’existe pas encore. Tu peux précommander ! Certaines marques ont un peu trop tiré sur le marketing et aujourd’hui vendent la voiture promise 2 à 3 fois le prix promis avec des stars pas tout à fait comme prévues … allez, pré réservez !

xryl

Vendre des voitures électriques en Chine qui produit son électricité à partir des centrales à charbon, c’est un peu du foutage de gueule. Quelle est la logique ici ? Il ferait mieux de les réserver aux pays qui produisent de l’électricité renouvelable ou au moins bas carbone.

Surtout que si on fait le rapport puissance / poids, cette voiture n’est pas franchement top (620km (disons 500 en réalité en norme européenne) pour 77kWh, c’est du 15.4kWh/100km).

zeebix

Ils en vendraient peu…

saluste

mouais 620km ??? en situation réelle sur autoroute (120 km) l’autonomie est divisée par au moins 2 voire 3 en fonction des conditions. Pour moi une révolution serait un voiture qui parvient a faire 800km sur autoroute et se recharge en moins de 15’ à un prix accessible (aujourd’hui on appelle cela un moteur thermique :slight_smile: )

phil995511

Elle a l’air chouette, mais elle va très certainement être beaucoup trop chère pour le commun des mortels ;-(