"La légende revient" : le P.-D.G de Volkwagen annonce une date de sortie pour le VW ID.BUZZ

07 janvier 2022 à 14h45
24
VW ID.Buzz © © VW
Le T1 ne semble pas si loin © Volkswagen

Grands amateurs de Combi ou nostalgiques du mouvement hippie, voici une nouvelle qui pourrait bien vous satisfaire.

Le P.-D.G. du groupe Volkswagen, Herbert Diess, vient d'annoncer sur son compte Twitter qu'un nouveau venu, tout électrique, allait poursuivre l'union célèbre entre VW et les minibus, en version 2.0 : l'ID.BUZZ .

L'annonce n'était pas une vanne : Volkswagen annonce l'arrivée de son nouveau van

Voilà quelques années maintenant que la firme allemande Volkswagen entretient un certain suspens autour de ses mythiques Transporter et les six générations qui en ont découlé, au point de devenir l'un des véhicules les plus mythiques du XXe siècle. S'il n'est plus tant question de rallier Woodstock aujourd'hui, cela fait tout de même cinq années maintenant que l'attente autour d'un nouveau combi tout électrique se développe. Les premières annonces datent de 2017 et semblent désormais bien loin.

Finalement, sur son compte Twitter, Herbert Diess annonce officiellement en ce début d'année 2022 que celui qui est désormais connu sous le nom d'ID.BUZZ va bien voir le jour, et en série. En effet, dès le 9 mars prochain, ce nouveau minibus devrait être présenté, avant d'être produit aussi bien en Allemagne qu'aux États-Unis. Ce véhicule pourrait être équipé de deux moteurs électriques et, surtout, d'une batterie de 111 kWh qui lui offrirait une autonomie confortable, moins dévorante que les 10 à 12 litres par 100 kilomètres en conso mixte des premiers Combi.

En effet, cette version était celle présentée à Detroit (États-Unis) en 2017, lorsque l'ID.BUZZ n'était qu'un concept-car, avec une autonomie WLTP annoncée par Volkswagen de 450 kilomètres environ, deux moteurs (un à l'avant, un autre à l'arrière) développant une puissance de 369 chevaux et un 0 à 100 km/h en 5,1 secondes, ce qui pouvait déjà permettre de voyager agréablement avec de bonnes sessions de camping à la clé.

La question du prix demeure

Cependant, AutoNews croit savoir que cet ID.BUZZ à la sauce 2022 pourrait comporter un moteur d'une puissance de 150 kW qui permettrait de développer 201 chevaux et pourrait parcourir 550 kilomètres avec une seule charge. La capacité de la batterie reste donc tout aussi incertaine, Electrek annonce un potentiel pack de 80 kWh. Plus encore, la faible quantité de détails techniques disponibles rend complexe l'évaluation de son prix.

Toujours selon Electrek, il pourrait toutefois se situer entre 40 000 et 60 000 euros, suivant la version, ce qui, avec un pack de batterie de 111 kWh, reste très décent. Néanmoins, avec les différentes possibilités d'aménagement intérieur à venir, la note pourrait être plus salée.

Sources : AutoNews , Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
13
SlashDot2k19
Il risque pas d’être aussi populaire et mythique que l’original vu qu’on pouvait mettre les mains dans la mécanique.<br /> Vendu certainement à un coût prohibitif comme toujours avec les VE et une autonomie médiocre.
Martin_Penwald
Je trouve dommage que VW n’ait essayé de remettre 2 grands phares ronds. La T1 originale est un très beau van.
Martin_Penwald
Je m’étais posé la question d’acheter un T1 restauré. Au niveau prix, je doute que l’ID.Buzz soit le plus coûteux.
Peggy10Huitres
Il risque pas d’être aussi populaire et mythique que l’original vu qu’on pouvait mettre les mains dans la mécanique.<br /> Vendu certainement à un coût prohibitif comme toujours avec les VE et une autonomie médiocre.<br /> En partie vrai et faux, vu que tous les gosses de bobo et catégorie sup. se la joue écolo, tripadvisor, citoyen du monde et baba cool !
melcky
Ca me rappel les premieres TV 4k et bien d’autres produits haut de gamme, qui de tout temps sont chers a la sortie et achetés par «&nbsp;la categorie sup&nbsp;»<br /> Avec le temps, et par ce que certains peuvent acheter cher les premiers exemplaires, les produits finissent par baisser, et monsieur tout le monde en profite lui aussi.<br /> Patience, inutile de dénigrer autrui, tout viendra en son temps.<br /> Pour peu qu’on ne crache pas dans la soupe.
Peggy10Huitres
melcky:<br /> Ca me rappel les premieres TV 4k et bien d’autres produits haut de gamme, qui de tout temps sont chers a la sortie et achetés par « la categorie sup »<br /> Je ne critique pas les categorie sup mais - leur gosses - blindé aux as, n’ayant jamais forcé, rien fait pour l’être, profitant de tout.<br /> Quand ils font leur petite crise «&nbsp;en marge du système&nbsp;» alors qu’ils ont tout le backup financier nécessaire au moindre petit bobo, acro.<br /> Je ne sais pas, je pense que j’en ai trop vu, je ne peux plus me les voirs …
Xavier
Tout à fait d’accord
SlashDot2k19
Tu peux pas comparer des produits high-tech avec le monde l’automobile. Les prix des voitures ont toujours augmentés d’une génération à une autre, et ces dernières années les prix ont explosés.
melcky
Au contraire, les VE n’ont jamais ete aussi high tech, batterie comprise (part importante du prix total)
SlashDot2k19
Oui mais ils ne suivent pas la même logique d’évolution des prix vers le bas que le matériel informatique.
rexxie
Ça veut dire quoi «&nbsp;mettre les mains dans la mécanique&nbsp;» ? Montrer à madame qu’on est un vrai homme parce qu’on a les mains sales à réparer des objets fragiles et peu fiables qui demandent des soins constants, en nous faisant perdre notre temps et notre argent?
rexxie
Ça va venir très bientôt avec la production de masse, qui fera enfin jouer les économies d’échelle.
Blackalf
Ca fait pas mal d’années qu’on lit ça…<br /> En fait, c’est un peu comme quand Musk promet la conduite autonome niveau 5 «&nbsp;pour la fin de l’année&nbsp;»…depuis 5 ans.
SlashDot2k19
Dis donc, tu es bourrée de préjugés sur ceux qui aime la mécanique <br /> C’est sur qu’avec un VE on ne peut rien toucher sinon on risque de se prendre du jus…
SlashDot2k19
Oui enfin ça va faire 10 ans qu’on peut lire ce discours et les VE sont toujours aussi prohibitif.<br /> La seule abordable (Dacia Spring) est une chinoiserie rebadgée pour l’Europe avec une autonomie lamentable et un agrément de conduite qui nous fait faire un bond en arrière d’au moins 40 ans.
rexxie
Dis donc, j’en ai fait moi-même de la mécanique, mais mon sens pratique et logique prend le dessus facilement, désolé… ou pas…
Blackalf
Ne pas pouvoir réparer quelque chose soi-même, c’est «&nbsp;pratique et logique&nbsp;» ? curieux raisonnement.
MattS32
Blackalf:<br /> En fait, c’est un peu comme quand Musk promet la conduite autonome niveau 5 « pour la fin de l’année »…depuis 5 ans.<br /> Bah ouais, mais il a pas précisé la fin de quelle année <br /> Puis en plus comme il a la tête dans l’espace, il parle peut-être même pas en années terrestres. L’année neptunienne en cours, elle en a encore pour quelques décennies avant d’être terminée
melcky
Ce n’est pas ce qu’il dit d’apres moi.<br /> Il est logique de s’adapter a une nouvelle réalité.<br /> La vie est parfois pleine de contraintes, oui l’abandon du fossile induit des inconvénient qu’il va bien falloir accepter.<br /> Qui plus est là ou il était nécessaire de faire un entretien, potentiellement soi même, ce n’est désormais plus le cas (vidange etc), cet aspect des choses est donc a largement relativiser.<br /> A autonomie et prestations égales, les VE sont sont de moins en mois cher, c’est une réalité.
strigensky
Toi aussi tu regrette la veille mécanique pleine de surprise.<br />
rexxie
Avoir quelque chose qui ne nécessite pas de réparation à la base, c’est pratique et logique.<br /> Tenir pour acquis au départ que ce qu’on achète va briser et qu’on devra le réparer n’est ni logique, ni productif.
the_Spawn
Je me suis arrêté à’‹&nbsp;Volkswagen&nbsp;›’!<br />
cpicchio
Euhhhh, la baisse des prix sur le matos informatique, c’est terminé depuis 5 ans environ, il n’y a qu’à voir les prix des cartes mères.<br /> Les prix des VE ont baissé en 10 ans avec la baisse du KWH de batterie (environ par 8). Ceci a été en partie annulé par l’augmentation du nombre de KWh intégré.
dvaid
Tu m étonnes, il est bien loin ou le nom de cette marque voulait dire quelque chose. Il est temps de rebadger : Volksfucken
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

ID. Buzz : le van électrique de Volkswagen se montre en photo, en vidéo et tout en couleur
Honda tacle la voiture à hydrogène de Toyota
Mais, pourquoi Tesla se lance-t-il dans l'audio ?
Opibus annonce le premier bus électrique conçu et fabriqué en Afrique
Stellantis accélère sa stratégie autour du marché de la voiture d'occasion
Yamaha dévoile EMF, un scooter électrique futuriste à batterie interchangeable signée Gogoro
L'Autopilot de Tesla sera au coeur d'un procès crucial en février
En 2021, Tesla bat les constructeurs allemands en Allemagne... mais Volkswagen n'est pas loin
Tesla vante la puissance de calcul de ses véhicules... mais il faut un Raspberry pour y profiter de CarPlay
Les draisiennes électriques sont désormais légales, direction les pistes cyclables
Haut de page