Mercedes dévoile son van EQV version campeurs (et c'est chouette)

06 janvier 2022 à 13h31
8
Mercedes EQV Van © Mercedes
© Mercedes

Avec cette version habitable de son van électrique EQV, Mercedes-Benz veut séduire les adeptes du camping-car.

Le Mercedes EQV se trouve une nouvelle cible en se transformant en camping-car grâce à cette modification conçue avec l'entreprise suisse Sortimo.

Le camping selon Mercedes

Cette version camping-car du EQV sera baptisée E-camper et se retrouve d'ores et déjà disponible à la commande en Allemagne. Pour l'obtenir, il faudra demander l'aménagement de l'EQV en suisse par Sortimo, qui s'occupe de la conversion en camping-car. La base technique de cet E-camper n'évolue pas. Le camping-car électrique est proposé avec deux options de packs de batteries : 90 kWh pour une autonomie de 363 km, ou 60 kWh pour une autonomie de 236 km selon la norme WLTP.

EQV Van 1 © Mercedes
EQV Van 2 © Mercedes

© Mercedes

Les chiffres ne semblent pas évoluer pour cette version de l'EQV et ce malgré les nombreux ajouts et modifications opérés par Sortimo. Dans sa configuration complète, on retrouve un toit escamotable avec un lit intégré. À l’arrière, le coin cuisine est équipé de tiroirs, d’un évier, d’une cuisinière à gaz avec deux feux et d’un mini-réfrigérateur. Un autre lit dépliable en quelques étapes se trouve au-dessus du coin cuisine.

Deux panneaux solaires au poids réduit

Tous ces éléments laissent à penser que l'autonomie en pâtira fortement, mais Klaus Rehkugler, le responsable des ventes de Mercedes, assure que le poids des accessoires a été étudié pour affecter le moins possible l’endurance de cet EQV. De plus, deux panneaux solaires de 400 W sont disponibles en option pour augmenter sensiblement l’autonomie et alimenter les différents accessoires du van.

EQV Van 3 © Mercedes
© Mercedes

La proposition plutôt sympathique de Mercedes a le don d'étonner au vu des tarifs pratiqués pour l'EQV. Mais Klaus Rehkugler n'en démord pas :

« Le marché des camping-cars revêt une importance stratégique pour Mercedes-Benz. Nous voulons y poursuivre notre croissance et jouer un rôle de pionnier en matière d'innovation et de durabilité. Pour nous, c'est clair : l'avenir est électrique, y compris dans le secteur du camping-car ! »

Reste à savoir si cet E-camper parviendra à trouver son public.

Malgré le développement rapide des technologies, l’autonomie est toujours l’une des pierres angulaires pour les acheteurs de voitures électriques, qui redoutent la panne sèche. Pour rassurer les automobilistes, les constructeurs en font un argument de communication de poids. Et certaines valeurs crèvent le plafond. Voici notre classement.
Lire la suite

Source : Electreck

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
Fatima
Bof , il y a plus beau comme camping car.<br /> Mercedes ne veux pas dire accepté tout d’eux
idhem59
Le Vito version aménagée camping car a toujours existé, et ça se vend.<br /> C’est juste une version électrique ici, rien de nouveau dans l’absolu.
PsykotropyK
Tout l’intérêt de ce genre de van c’est de pouvoir barouder. Si c’est pour te poser au camping autant prendre un vrai camping car.<br /> Du coup, vu l’autonomie famélique (363 km) je reste circonspect sur l’intérêt.
dvaid
Vu la forme du véhicule l’autonomie sur autoroute doit être ridicule.<br /> Pas vraiment un baroudeur
PsykotropyK
Crapahuter aurait sans doute été plus approprié
julicraps
Dommage qu’on ait par une idée de prix, on aurait bien pu se marrer.<br /> Ce genre de véhicule c’est vraiment pour les aventuriers en herbes avec des poches pleines.
Martin_Penwald
Ce genre d’engin, c’est souvent excessivement cher. Une version électrique doit l’être encore plus. C’est gonflé de ne proposer les panneaux solaires qu’en option.
Oli1
Tout ça pour aller dormir dans un camping, car faire du camping sauvage devient de plus en plus difficile… donc le côté aventurier est un peu surfait. Et à ce prix, autant aller dans des petits hôtels sympathiques, si il en reste !<br /> Il y a quelques années, dormant dans ma voiture au bord d’un lac sur un petit parking, je me suis fait réveiller en pleine nuit par la police. Lumière en plein dans les yeux endormis, policiers désagréables, qui m’ont fait ouvrir mon coffre, inspection de la voiture, tout ça parceque je ne tenais pas à dormir dans un camping sans intérêt.<br /> Sinon, la moitié du plaisir d’un tel van est de l’aménager soi-même, non ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple a passé d'excellentes fêtes avec un chiffre d'affaires record
Google poursuivi en justice par d’anciens employés pour avoir violé son propre code d’honneur
Amazon et Apple condamnés à une lourde sanction pour entente anticoncurrentielle
Microsoft veut économiser presque 6 milliards de litres d'eau dans ses data centers
Microsoft promet d'améliorer la réparabilité de ses appareils... un jour
Microsoft en cours d'acquisition de RiskIQ, spécialiste de la cyber-sécurité pour $500 millions
Une plainte contre Google pour discrimination salariale est devenue un recours collectif représentant 10 800 femmes
Logitech annonce une année fiscale 2021 exceptionnelle, la meilleure depuis... toujours
Apple en hypercroissance sur ses derniers résultats
Alphabet : des résultats financiers records grâce à la publicité, Google Cloud et YouTube
Haut de page