© Volkswagen
© Volkswagen

Volkswagen a confirmé qu’une version campervan « California » de son futur ID. Buzz était au programme, pour la seconde moitié de la décennie.

Ce nouveau modèle devrait permettre de prolonger encore un peu plus la mythique série de la marque.

L’avenir de la série California

L’ID. California sera l’équivalent zéro émission des actuels très populaires campervans de la marque, les Caddy California, California et Grand California – héritiers de l'historique Combi. Tout comme ces derniers sont basés sur les fourgons Caddy, Transporter et Crafter, l’ID. California reprendra la plateforme de l’ID. Buzz, qui devrait d’abord être décliné en versions minibus et fourgonnette courant 2022.

Si rien n’a encore été confirmé, nous pouvons raisonnablement penser que l’ID. California partagera une grande partie de la technologie de l’ID. Buzz. Il pourrait ainsi être équipé d’une batterie d’une capacité allant jusqu’à 111 kWh, d’un système de recharge rapide de 135 kW, de différentes configurations moteur pouvant afficher une puissance s’approchant des 300 ch, et offrir ainsi une autonomie aux alentours des 500 km.

L’annonce de la production future d’un ID. California a été faite dans le cadre d’une communication sur l’avenir de l’usine d’Hanovre, en Allemagne, que Volkswagen souhaite développer comme un site de haute technologie tout en renforçant sa gamme de véhicules utilitaires et en investissant dans l’expansion durable la série de modèles California. Cette usine produit actuellement le Transporter 6.1, et va également produire le nouveau Multivan hybride ainsi que les versions minibus et « Cargo » de l’ID. Buzz. L’ID. California devrait venir s’ajouter à la liste « dans la seconde moitié de la décennie ». Ne nous attendons donc pas à le voir sur les routes avant 2025 au moins.