Ford veut une IA qui conduirait à votre place, d'abord dans les bouchons

03 mars 2023 à 15h00
30
© FORD
© FORD

Ford va développer des solutions basées sur l'intelligence artificielle qui devraient vous rendre la vie beaucoup plus simple au volant en donnant naissance à une nouvelle entité.

L'IA, cela n'est pas simplement ChatGPT. C'est aussi des systèmes embarqués au sein des véhicules qui permettent de rouler plus tranquillement, et même, comme dans le cas de Mercedes, de bénéficier d'une conduite assez autonome. Un chemin que Ford veut à son tour emprunter.

Latitude AI, la solution de Ford

Habitué à prendre le volant tous les jours, et à souffrir au sein de bouchons sans fin ? Si c'est bien votre cas, alors Ford devrait trouver les arguments pour vous convaincre. Le constructeur automobile vient en effet de présenter sa nouvelle filiale Latitude AI, dont l'objectif sera d'améliorer la vie du conducteur dans « la circulation entre les pare-chocs ou sur de longs tronçons d'autoroute. »

Et l'ambition de ce nouveau projet n'est pas de proposer, comme dans le cas de son assistant BlueCruise, un système d'alerte utile pour prévenir les incidents sur la route pour les conducteurs un peu trop dissipés. La firme américaine veut cette fois pouvoir offrir une expérience « les yeux hors de la route », avec une voiture qui s'occupera de tout, pendant que le chauffeur pourra se reposer.

Ford veut tenir ses promesses

Cette annonce sonne comme un rappel des ambitions de Ford. On aurait en effet pu penser que le géant automobile aurait laissé tomber la conduite autonome après la fermeture en octobre dernier d'Argo AI, la startup spécialiste du secteur alors soutenue par Ford et Volkswagen. Et ce, d'autant plus que d'après le fabricant américain, 550 employés de Latitude AI sont des anciens collaborateurs d'Argo AI.

Ford va ainsi poursuivre une voie qui devait le pousser (selon les annonces effectuées il y a deux ans) à investir près de 29 milliards de dollars, jusqu'à 2025, dans l'électrique et la conduite autonome. Est-ce dans l'idée même de concurrencer Tesla, l'immense acteur de la sphère qui est actuellement en difficultés ?

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

ayaredone
Si on pouvait faire autre chose dans les bouchons ce serait quand même un vrai progrès.
Lechapelier
Malheureusement certains n’attendent pas d’avoir une IA ni même d’être dans des bouchons pour faire autre chose …
Celoi
La cause des bouchons dans les grandes villes françaises sont dû aux suppressions incroyablement absurde des voies pour les refiler aux vélo et bus ( injustement aussi aux Taxis et ambulances privées qui ne sont pas prioritaires qui font alors que les BTP qui travaillent dur n’y ont pas le droit par ex)
jllc
Le risque avec une voiture autonome c’est qu’elle aille se promener toute seule et sera pas là quand vous en aurez besoin.<br /> Je voudrai voir comment se comporte une voiture autonome sur une petite route de campagne la nuit avec du brouillard
Zimt
Dans 3 ans, que des Ford sur Paris
Bondamanmanw
Relis le titre de l’article.
MattS32
Ce serait une bonne chose, pouvoir lire le journal dans les bouchons, ça serait parfait.<br /> On en est d’ailleurs déjà pas très loin, plusieurs constructeurs proposent déjà à la commercialisation des voitures qui dans les bouchons s’arrêtent et redémarrent automatiquement en fonction des autres véhicules. Il ne manque finalement quasiment que l’autorisation légale pour le « conducteur » de passer en mode passager dans cette situation.<br /> Celoi:<br /> La cause des bouchons dans les grandes villes françaises sont dû aux suppressions incroyablement absurde des voies pour les refiler aux vélo et bus<br /> Il est pourtant largement prouvé que promouvoir les transports en commun et le vélo réduit les bouchons. Parce que la voiture individuelle, avec le plus souvent pas plus d’une ou deux personnes à bord (soit 0.07-0.13 personne/m² en comptant qu’une voiture monopolise en moyenne une largeur de voie sur 5m de long, grand max 0.5 personne/m² si c’est une 7 places pleine… et l’augmentation régulière des dimensions des voitures au fil des générations n’améliore bien entendu pas les choses…), c’est incroyablement inefficace en terme d’utilisation de l’espace public par rapport au bus (qui peut dépasser les 5 personnes par m²) ou au vélo (de l’ordre de 0.5 personne par m², sans compter les éventuels passagers).<br /> 750×500 121 KB<br /> Autre avantage des voies de bus, elles permettent au véhicules d’urgence de s’extirper bien plus facilement des bouchons. Bouchons qui contrairement à ce que tu affirmes existaient déjà bien avant que ne se multiplient les voies de bus et les pistes cyclables…
Martin_Penwald
Non.<br /> Il n’y avait pas de bouchons à Paris il y a 120 ans.<br /> Renseigne-toi sur le paradoxe de Braess et la Katy freeway (du nom d’une ville du Texas, près de Houston) qui a illustré ce paradoxe : rajouter des voies de circulation automobile augmente le temps perdu dans les bouchons.<br /> Les remplacer par des voies dédiées aux transports en commun facilite la circulation de tout le monde.
Laurent_Marandet
Il n’y avait pas les mêmes bouchons à PARIS il y a 40 ans que maintenant: c’était blindé deux heures le matin et deux heures le soir. Avec les 35 heures, c’est bouché 24h sur 24 !<br /> En pleine nuit, il y a encore beaucoup de monde sur le périphérique, alors que c’était désert dans les années 70-80.<br /> La multiplication des feux rouges augmente les bouchons et la pollution avec les arrêts et redémarrages multiples. C’est pour cela qu’une voiture électrique est tout de même préférable à une thermique.
_DARKWOLF_1_1
Ca serait bien chez nous, faut actuellement deux heures pour faire 60Km (sur autoroute). Et les prévisions sont catastrophiques pour l’avenir.<br /> Alors, le moindre accident et c’est bouchon sur bouchon, à cause de personnes voulant à tout prix renifler le derrière de la voiture les précédant.
cyrano66
Laurent_Marandet:<br /> Il n’y avait pas les mêmes bouchons à PARIS il y a 40 ans que maintenant: c’était blindé deux heures le matin et deux heures le soir. Avec les 35 heures, c’est bouché 24h sur 24 !<br /> La faute au 35h ?<br /> Elle est pas mal celle la…<br /> C’est sur que l’affluence n’a strictement rien à voir avec la progression du parc de véhicules qui est passé de 20 millions à 45 sur cette période.
MattS32
Laurent_Marandet:<br /> La multiplication des feux rouges augmente les bouchons<br /> Uniquement parce que les gens sont pas capables de respecter correctement LA règle de base aux intersections : on ne s’engage pas si on ne peut pas dégager. C’est ça qui fout la merde, parce que du coup l’axe qui a le plus de trafic a tendance à bloquer tous les autres, parce que ceux qui se sont engagés alors qu’il n’y avait pas la place ne dégagent pas avant que les axes secondaires ne repassent au rouge… Bref, on a les bouchons qu’on mérite…<br /> Si cette règle n’est pas respectée, retirer les feux n’améliorera rien. Surtout pas avec les conducteurs français qui manquent totalement de bon sens et de courtoisie au volant et qui en l’absence de feu tenteront de forcer le passage à chaque occasion et ne laisseront jamais passer quelqu’un qui n’est pas prioritaire (ce qui fait, encore une fois, que les axes secondaires sont complètement bloqués par un flux continu sur l’axe prioritaire, flux qui ne peut être rompu que si un conducteur de l’axe prioritaire un peu plus intelligent que la moyenne comprend que de temps en temps il faut céder sa priorité… à cause d’un feu en panne, je me suis ainsi retrouvé bloqué plus de 15 minutes sur une ligne de feu… impossible de m’engager, ceux venant de l’axe prioritaire (une 2x3 voies à 70 km/h en plus…) arrivaient en continu sans même lever le pied…).
Laurent_Marandet
Non, je persiste, c’est le fait que tout le monde ne commence plus à 9h et ne finit plus à 18h, flexibilité liée au passage aux 35h.<br /> Les seuls gagnants sont les magasins de bricolage, sinon cela a été une catastrophe pour l’économie et les services publics (hôpitaux en particulier).
MattS32
Laurent_Marandet:<br /> Non, je persiste, c’est le fait que tout le monde ne commence plus à 9h et ne finit plus à 18h, flexibilité liée au passage aux 35h.<br /> Donc c’est parce que tout le monde ne se retrouve pas sur la route en même temps qu’il y a plus de bouchons ? Aucune logique là-dedans hein : étaler une même quantité de trafic sur une plage horaire plus large, ça réduit la densité du trafic, ça ne l’augmente pas.<br /> Par contre 2 fois plus de voitures dans le parc automobile, ça c’est évident que ça a un impact siginificatif sur la densité du trafc…
Squeak
Moi je pense qu’il faut aussi se concentrer sur les causes des bouchons. C’est indéniable, il y a trop de voitures dans les villes et elles sont saturées. Peut-être qu’il faudrait une politique plus restrictive. Une famille moyenne (un couple actif, deux enfants en âge d’être dans la vie active) c’est par exemple 4 voitures qui circulent sur les routes). Des solutions pour désengorger les villes, oui il y en a. Favoriser au maximum le covoiturage? Des transports publics plus nombreux et accessibles sans grève à tout bout de champ? C’est parmi les quelques solutions. Sans compter les (mauvaises) habitudes des gens qui prennent la voiture pour aller à l’épicerie à 50m de la maison…
Celoi
« conducteurs français qui manquent totalement de bon sens et de courtoisie »<br /> Un bon commentaire limite raciste , cliché et généraliste.<br /> Vous devez sûrement partie des décideurs qui mettent des radars partout , dos d’âne et feu rouge tout les 50 mètres, qui supprime les stationnements et les voies (bizarrement que dans les zones très fréquentés) pour frustrés les conducteurs, et ensuite critiqué ces derniers de dangereux, pollueurs et non courtois.
Celoi
Quand l’état arrêtera le harcèlement des conducteurs et qu’ils s’occupent des grèves a répétition dans les secteurs de transport en communs, délinquance et vétusté.<br /> Peut être que ça ira mieux.
MattS32
Celoi:<br /> Un bon commentaire limite raciste , cliché et généraliste.<br /> Simple constat. Je n’ai quasiment jamais vu en heure de pointe un carrefour où personne ne s’engage sans possibilité de se dégager. Et je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait klaxonner justement parce que j’attendais de pouvoir dégager avant de m’engager.<br /> Et pour avoir vécu pendant des années à la frontière avec l’Allemagne, je peux t’assurer que c’est pas du tout les mêmes comportement des deux côtés de la frontière… Et c’est une réputation qu’on a auprès de nombreux conducteurs étrangers…<br /> Celoi:<br /> des radars partout<br /> Très drôle. Tu me reproches de dire que les conducteurs français ne respectent pas les règles, mais tu critiques la présence de radar… Mais rappelle moi, en quoi un conducteur qui respecte les règles serait gênés par la présence d’un radar ? Ceux qui sont gênés par les radars, c’est ceux qui n’ont pas l’habitude de respecter les limites de vitesse hein…
Celoi
Vous comparez la France qui harcèle les conducteurs depuis des décennies (fric) et l’Allemagne avec plus de liberté de conduites (60% des autoroutes sans limite, plus de voies , pas de dos d’âne dans les 50 metres , et je ne parle même pas la liberté sur plusieurs points politique rien a voir avec la conduite qui donne une meilleur humeur aux citoyens etc…).<br /> Certains partie politiques liberticides veulent même limité nos autoroutes à 110km/h, déjà que le 30km/h dans des certaines grandes villes est d’une connerie sans nom.
MattS32
Celoi:<br /> Vous comparez la France qui harcèle les conducteurs depuis des décennies (fric)<br /> Tu abondes dans mon sens… Pour se sentir « harcelé » par les amendes, faut commencer par s’assoir sur les règles du code de la route… Et c’est là toute la différence entre les français et les allemands… À part les limites de vitesse sur les autoroutes, le code de la route allemand n’est pas moins strict que le code de la route français. Par contre il est respecté…<br /> Sur une route Allemande, quand je roule à la vitesse limite, je ne me fait jamais dépasser… Sur route française, pas plus tard que ce matin j’ai encore eu droit à des appels de phare d’un excité derrière moi parce que je roulais à 70 km/h sur une roue limitée à 70 km/h…<br /> Et si le but des autorités françaises était vraiment de faire du fric, c’est pas les radars automatiques qui seraient utilisés, y a largement de quoi faire beaucoup plus avec tous les non respects du code de la route en ville… Suffit de mettre quelques flics à des carrefours et de verbaliser tous ceux qui s’engagent alors que la voie est pas dégagée, et tu ramènes 135€ plusieurs fois par minute… Idem avec les cyclistes qui passent au rouge. Et si en prime tu as un sas vélo sur le carrefour, tu es quasi certain de pouvoir verbaliser à chaque passage au rouge la voiture qui est en tête de la file. Le sas vélo, quasiment aucun conducteur ne le respecte… Autrement plus rentable que les radars !
Squeak
Quand on voit ce genre de drame :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Accident du carnaval de Strépy-Bracquegnies<br /> L'accident du carnaval de Strépy-Bracquegnies désigne un accident de la route qui s'est produit le 20 mars 2022, à 5 h, lors du ramassage des Gilles pour le carnaval local, lorsqu’une voiture a percuté le cortège folklorique à Strépy-Bracquegnies, une section de la ville de La Louvière, dans la province de Hainaut en Belgique. Le premier bilan est de 6 morts et 39 blessés.<br /> Suivant la tradition du folklore carnavalesque, les Gilles sont ramassés en cortège tôt le matin. Vers 5 h, le groupe cons...<br /> Alors oui, n’en déplaise aux adeptes de la vitesse, des grosses cylindrées et j’en passe qui voient cela comme une grave atteinte à leur liberté de conduire comme des irresponsables, des radars et des dos d’âne sont une des solutions. Pour une grande majorité de personnes, conduire c’est avant tout se déplacer, que ce soit par plaisir ou pour des raisons professionnelles. Un véhicule n’est ni plus ni moins qu’un outil permettant de se déplacer avec liberté d’un point A à un point B et c’est tout.<br /> Et pour en revenir un peu à l’article, les voitures autonomes c’est aussi une solution à terme pour ne pas que les humains touchent un volant, surtout ceux qui ont des comportements dangereux et agressifs.
Celoi
De toute façon les écolos extrémistes (voir l’état des villes gérer par eux ) et leurs adeptes continueront à frustré et supprimer des libertés aux français, ils détestent la liberté du peuple sauf la leurs.
Squeak
On peut aussi t’inviter à aller vivre dans d’autres pays où règne une dictature où on te supprime bien plus que « ta liberté de conduire à 60 là où c’est 50 »… Mais bon. Inutile de continuer à argumenter. Bon après-midi ^^
Celoi
Le sujet c’est la conduite , pourquoi vous comparez sur d’autres sujet ?
MattS32
Celoi:<br /> voir l’état des villes gérer par eux<br /> Je vis dans la première grande ville de France a avoir été gérée par un écologiste. À la fin de son premier mandat, il a été réélu avec un score encore plus large que lors de sa première élection. Et les écologistes ont aussi gagné la grande ville d’à côté, dont les habitants ont pu voir comment avait évolué la mienne… C’est donc que l’état de la ville ne doit pas être si catastrophique…<br /> Celoi:<br /> supprimer des libertés aux français<br /> C’est surtout que certains automobilistes accros à leur sacro sainte voiture ne supportent pas l’idée qu’on puisse donner des libertés à d’autres qu’eux… Mais pouvoir circuler en ville à pied ou à vélo sans craindre les voitures, c’est aussi une liberté. Dont on était largement privés par les schémas urbains « tout voiture » hérités des années 60 à 80…
Kvn_Jma
Bon dieu qu’est-ce que j’aimerai que ma voiture passe en mode autonome dans les bouchons et se débrouille pendant que je finis ma nuit avant d’arriver au boulot, que je lis un livre, le journal ou que je regarde une épisode d’une série.<br /> Selon les jours il me faut 1h30 pour aller au boulot, c’est 40 min quand il n’y a pas de bouchons. Je perds donc 50min de ma vie (100 si on compte le retour), les yeux rivés sur la voiture devant moi, en attendant que ça se passe.<br /> Chaque année ce sont des jours entiers perdus quand on y pense. Alors si on pouvait se concentrer en priorité sur ces fonctions d’autonomie dans les bouchons (qui doivent être moins complexes à développer), plutôt que de vouloir à tout prix que la voiture roule partout toute seule, on avancerait réellement.<br /> En tout cas le constructeur qui proposera une telle option aura toute mon attention au moment où je devrais changer de voiture, pour moi c’est clairement un argument massue.<br /> Allez on se bouge les constructeurs, et surtout Renault et PSA, toujours à la traine sur la Tech !
DUB31
Déjà commencez par installer un système d’anti démarrage pour les usagers qui auraient consommé alcool ou drogue.s, on verra après pour l’ia…
promeneur001
Au lieu d’amuser la galerie avec la conduite autonome, il ferait mieux de généraliser :<br /> le parcage automatique dans une rue ou un parking.<br /> la régulation de vitesse en fonction de la voiture qui précède.<br /> le maintien de la distance de freinage.<br /> Ça soulagerait grandement la conduite.<br /> C’est atteignable rapidement pour pas cher. Pas besoin d’une super IA et de moult capteurs.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet