Ford veut une IA qui conduirait à votre place, d'abord dans les bouchons

Samir Rahmoune
Publié le 03 mars 2023 à 15h00
© FORD
© FORD

Ford va développer des solutions basées sur l'intelligence artificielle qui devraient vous rendre la vie beaucoup plus simple au volant en donnant naissance à une nouvelle entité.

L'IA, cela n'est pas simplement ChatGPT. C'est aussi des systèmes embarqués au sein des véhicules qui permettent de rouler plus tranquillement, et même, comme dans le cas de Mercedes, de bénéficier d'une conduite assez autonome. Un chemin que Ford veut à son tour emprunter.

Latitude AI, la solution de Ford

Habitué à prendre le volant tous les jours, et à souffrir au sein de bouchons sans fin ? Si c'est bien votre cas, alors Ford devrait trouver les arguments pour vous convaincre. Le constructeur automobile vient en effet de présenter sa nouvelle filiale Latitude AI, dont l'objectif sera d'améliorer la vie du conducteur dans « la circulation entre les pare-chocs ou sur de longs tronçons d'autoroute. »

Et l'ambition de ce nouveau projet n'est pas de proposer, comme dans le cas de son assistant BlueCruise, un système d'alerte utile pour prévenir les incidents sur la route pour les conducteurs un peu trop dissipés. La firme américaine veut cette fois pouvoir offrir une expérience « les yeux hors de la route », avec une voiture qui s'occupera de tout, pendant que le chauffeur pourra se reposer.

Ford veut tenir ses promesses

Cette annonce sonne comme un rappel des ambitions de Ford. On aurait en effet pu penser que le géant automobile aurait laissé tomber la conduite autonome après la fermeture en octobre dernier d'Argo AI, la startup spécialiste du secteur alors soutenue par Ford et Volkswagen. Et ce, d'autant plus que d'après le fabricant américain, 550 employés de Latitude AI sont des anciens collaborateurs d'Argo AI.

Ford va ainsi poursuivre une voie qui devait le pousser (selon les annonces effectuées il y a deux ans) à investir près de 29 milliards de dollars, jusqu'à 2025, dans l'électrique et la conduite autonome. Est-ce dans l'idée même de concurrencer Tesla, l'immense acteur de la sphère qui est actuellement en difficultés ?

Source : Engadget

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ayaredone

Si on pouvait faire autre chose dans les bouchons ce serait quand même un vrai progrès.

Lechapelier

Malheureusement certains n’attendent pas d’avoir une IA ni même d’être dans des bouchons pour faire autre chose …

Celoi

La cause des bouchons dans les grandes villes françaises sont dû aux suppressions incroyablement absurde des voies pour les refiler aux vélo et bus ( injustement aussi aux Taxis et ambulances privées qui ne sont pas prioritaires qui font alors que les BTP qui travaillent dur n’y ont pas le droit par ex)

jllc

Le risque avec une voiture autonome c’est qu’elle aille se promener toute seule et sera pas là quand vous en aurez besoin.
Je voudrai voir comment se comporte une voiture autonome sur une petite route de campagne la nuit avec du brouillard

Zimt

Dans 3 ans, que des Ford sur Paris :slight_smile:

Bondamanmanw

Relis le titre de l’article.

MattS32

Ce serait une bonne chose, pouvoir lire le journal dans les bouchons, ça serait parfait.

On en est d’ailleurs déjà pas très loin, plusieurs constructeurs proposent déjà à la commercialisation des voitures qui dans les bouchons s’arrêtent et redémarrent automatiquement en fonction des autres véhicules. Il ne manque finalement quasiment que l’autorisation légale pour le « conducteur » de passer en mode passager dans cette situation.

Il est pourtant largement prouvé que promouvoir les transports en commun et le vélo réduit les bouchons. Parce que la voiture individuelle, avec le plus souvent pas plus d’une ou deux personnes à bord (soit 0.07-0.13 personne/m² en comptant qu’une voiture monopolise en moyenne une largeur de voie sur 5m de long, grand max 0.5 personne/m² si c’est une 7 places pleine… et l’augmentation régulière des dimensions des voitures au fil des générations n’améliore bien entendu pas les choses…), c’est incroyablement inefficace en terme d’utilisation de l’espace public par rapport au bus (qui peut dépasser les 5 personnes par m²) ou au vélo (de l’ordre de 0.5 personne par m², sans compter les éventuels passagers).

Autre avantage des voies de bus, elles permettent au véhicules d’urgence de s’extirper bien plus facilement des bouchons. Bouchons qui contrairement à ce que tu affirmes existaient déjà bien avant que ne se multiplient les voies de bus et les pistes cyclables…

Martin_Penwald

Non.
Il n’y avait pas de bouchons à Paris il y a 120 ans.

Renseigne-toi sur le paradoxe de Braess et la Katy freeway (du nom d’une ville du Texas, près de Houston) qui a illustré ce paradoxe : rajouter des voies de circulation automobile augmente le temps perdu dans les bouchons.
Les remplacer par des voies dédiées aux transports en commun facilite la circulation de tout le monde.

Laurent_Marandet

Il n’y avait pas les mêmes bouchons à PARIS il y a 40 ans que maintenant: c’était blindé deux heures le matin et deux heures le soir. Avec les 35 heures, c’est bouché 24h sur 24 !

En pleine nuit, il y a encore beaucoup de monde sur le périphérique, alors que c’était désert dans les années 70-80.

La multiplication des feux rouges augmente les bouchons et la pollution avec les arrêts et redémarrages multiples. C’est pour cela qu’une voiture électrique est tout de même préférable à une thermique.

_DARKWOLF_1_1

Ca serait bien chez nous, faut actuellement deux heures pour faire 60Km (sur autoroute). Et les prévisions sont catastrophiques pour l’avenir.

Alors, le moindre accident et c’est bouchon sur bouchon, à cause de personnes voulant à tout prix renifler le derrière de la voiture les précédant.