Des bus autonomes à l'aéroport de Hong Kong dès 2023 : vous tenteriez ou pas ?

22 décembre 2022 à 09h15
6
© Capture d'écran Bloomberg
© Capture d'écran Bloomberg

L'aéroport international de Hong Kong proposera à partir de l'année prochaine des bus autonomes pour transporter les passagers à l'intérieur de son enceinte.

Des années d'essais ont été nécessaires pour donner naissance à ces navettes qui seront disponibles à partir de 2023. Et il ne s'agirait que du prélude d'une plus grande automatisation de l'aéroport.

Un bus autonome avec 130 000 kilomètres au compteur

Mettre au monde un véhicule autonome qui assure la sécurité de ses passagers en toutes circonstances est une ambition partagée par tous les acteurs du secteur. Malheureusement, malgré les milliards investis et les kilomètres avalés par les véhicules de tests, cette vision reste pour le moment cantonnée à la science-fiction.

Mais des avancées significatives sont tout de même enregistrées. Prenez l'aéroport de Hong Kong. Il vient d'annoncer qu'à partir de 2023, des navettes assurées par des bus autonomes seront proposées aux passagers.

Et l'annonce n'a rien de précipitée. Ce bus électrique, un modèle J6 fabriqué par le constructeur automobile chinois BYD et doté de 14 sièges passagers, a été testé durant 4 ans. Équipé de 10 caméras à l'extérieur et du système de localisation GPS, il a ainsi parcouru 130 000 kilomètres au total sans jamais créer d'accident. De quoi lui permettre d'atteindre le niveau 4 de la classification de la SAE pour la conduite autonome (conduite possible dans certaines conditions limitées).

L'aéroport de Hong Kong va vite avancer dans l'automatisation

« Pour la technologie autonome, nous sommes assez confiants, car nous l'utilisons pour des opérations en direct et n'avons eu aucun accident », a ainsi expliqué le directeur général de l'aérodrome, Chapman Fong. Pour lui, c'est certain, le système est opérationnel et « peut transporter des passagers vers et depuis différentes destinations, totalement sans conducteur ».

Il faut dire que l'aéroport de la plus grande place financière d'Asie veut miser sur l'automatisation tous azimuts afin notamment de compenser des effectifs en réduction, qui ont chuté d'un tiers par rapport à avant la pandémie de coronavirus. La quarantaine de bus et les quelque 800 tracteurs présents sur place devraient ainsi passer par la case automatisation dans les années à venir.

Et pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, un dernier mot de Chapman Fong pourrait les rassurer : « Les zones aéroportuaires […] sont le meilleur emplacement pour débuter le déploiement de véhicules autonomes, car la majeure partie de l'espace est contrôlé, et nous suivons chaque véhicule, chaque mouvement d'avion sur l'aire de trafic. » Alors, prêt à tenter l'aventure ?

Source : Bloomberg

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Sodium
Déjà aller en Chine personnellement je ne tenterais pas.
pjc
« « Mettre au monde un véhicule autonome qui assure la sécurité de ses passagers en toutes circonstances est une ambition partagée par tous les acteurs du secteur. » »"<br /> Traduction pour les mal-comprenant :<br /> « « Mettre au monde un véhicule autonome qui assure la réduction drastique du coût de la masse salariale en toutes circonstances est une ambition partagée par tous les acteurs du secteur. » »
Kriz4liD
Pourquoi ? La chine est un très beau pays ! La culture , la gastronomie, les monuments, la nature … tout y est !<br /> Pour faire du tourisme la chine c’est le pied !<br /> Je ne comprend pas pourqu…. Ahhhh je comprend , tu manges tout ce qu’on te dit à la télé, ahhh ok ok!
Bidouille
Ah si seulement la SNCF pouvait avoir des trains autonomes. Tout le monde pourrait voyager sans soucis. J’espère que ça viendra vite. Plus de conducteurs et contrôleurs en grève.
Duben
Ah bah les grévistes SNCF qui profitent de toutes les vacances scolaires ou périodes clés pour bloquer tout le monde, c’est un peu comme s’ils prenaient une pelle et creusaient eux même leur propre tombe.<br /> C’est probablement en projet, et ils confortent tout le monde dans le fait que c’est la solution à beaucoup de problèmes
ABC
À la SNCF et à la RATP, il faudrait automatiser tous les postes pour que ça fonctionne enfin correctement. Mais bon, ils seraient foutu de nous sortir des robots grévistes.
Sodium
Oui oui, la culture, la gastronomie, les monuments, la pollution, le régime dictatorial (bien que Hong-Kong soit un cas un peu à part ça reste la Chine), l’Internet censuré…<br /> Toi tu m’as l’air du genre à manger ce qu’on dit sur France Soir
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet