Netflix : une fuite visant Squid Game montre comment la plateforme évalue ses contenus

Antoine Roche
Publié le 18 octobre 2021 à 16h47
© Netflix
© Netflix

Avec un budget de 21,4 millions de dollars et une « valeur d'impact » de 891,1 millions de dollars (pour le moment), la série Squid Game aurait une efficacité jugée par Netflix de 41,7. C'est en tout cas ce qui ressortirait de documents récupérés par Bloomberg.

Un indicateur qui vaut ce qu'il vaut, mais assurément plus parlant que « 111 millions de comptes abonnés ont cliqué et regardé au moins 2 minutes de la série ».

Squid Game : un carton indéniable pour Netflix

Contrairement à la télévision classique, il est toujours très difficile d'estimer avec précision le succès ou non d'une série ou d'un film sur une plateforme de SVoD. Ces dernières conservent leurs chiffres secrets et, quand elles daignent en partager, il s'agit rarement de quelque chose de véritablement utile.

Par exemple, Netflix annonçait il y a quelques jours que sa récente série Squid Game avait battu le record de Les Chroniques de Bridgerton avec 132 millions de comptes ayant regardé au moins 2 minutes de la série. Une donnée qui ne veut pas dire grand-chose, nous en conviendrons.

Des chiffres qui donnent le vertige

Mais le média Bloomberg semble s'être procuré des documents internes à Netflix qui viennent apporter quelques précisions. Tout d'abord, 89% des spectateurs qui ont commencé la série en ont regardé au moins 75 minutes, soit plus d'un épisode. De plus, 87 millions de personnes (soit 66%) auraient terminé le show dans les 23 jours suivant sa sortie. Et pour les amateurs de gros nombres, la série coréenne aurait été regardée pendant 1,4 milliard d'heures au total.

Toujours dans ces documents, on découvre que Netflix donne une note d'efficacité à Squid Game et à ses autres contenus. Du haut de son 41,7X (une valeur de 1 semble considérée comme « solide »), le show aux 21,4 millions de dollars de budget aurait rapporté 891,1 millions de dollars en « valeur d'impact » jusqu'ici.

Enfin, un score AVS (Adjusted view share, ou part de vue ajustée) de 353 points serait associé à Squid Game. Ce nombre, basé sur une formule qu'on ne trouve pas dans les documents, selon Bloomberg, prendrait en compte non seulement combien de personnes ont regardé un contenu, mais aussi la « valeur » de ces personnes. De nouveaux utilisateurs ou des utilisateurs habituellement peu actifs auraient ainsi une plus haute valeur. Un score AVS plus haut que 9 ou 10 serait considéré comme haut.

  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Netflix

Source : Engadget

Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
benben99

De bons chiffres, mais qu’en est il de ce que cette série représente? Une glorification de la violence.

_Ludo

Bonjour,

Ne commençons pas à glisser sur des hors-sujets abracadabrantesques s’il vous plait (sinon reprenons le cinéma depuis le début de l’invention du cinéma, l’arrivée du train en gare de la ciotta, qui glorifie les voyages et c’est HONTEUX).

Et bonne journée,

Ludo

kingarthur

Y’a Disney+ sinon

benben99

Pour des adultes tu fais bien ce que tu veux, mais je laisserais pas des séries comme Squid Game dans les mains d’enfants de moins de 18 ans, en tant que parent responsable

_Ludo

C’est interdit au -16, ça tombe bien. Encore un hors sujet @benben99 ; on peut recentrer SVP ?

Proutie66

En même temps benben est pas du tout hors sujet. On parle de squid game dès le titre.
Ben il donne son avis… et cela peut être pertinent par rapport aux évaluations de contenu.

HAL1

As-tu regardé Squid Game ? Il n’y aucune glorification de la violence dans cette série.

Pour en revenir au sujet, le chiffre de 891,1 millions de dollars me semble totalement fantaisiste, et je ne serais pas étonné que ces « documents récupérés par Bloomberg » aient été diffusés volontairement par Netflix pour alimenter le bruit médiatique autour de cette série.

Aristote76

Perso 5 mn de cette bouse et fini, alors leur impact je me demande comment ils le calcul
Netflix commence à être en manque d’inspiration pour mesurer des séries aussi fade et ça se vois dans le contenu.

Space_Boy

Vu 3 épisodes à la suite. Bien captivant. Un peu « surjoué » à la façon asiatique, mais ça passe. Mais trop violent.
Bref, c’est un série comme Black Mirror, donc c’est bien pour le moment…
1,2,3,soleil…paf…

benben99

La news parle de la popularité de la série… Je ne suis certainement pas le seul à penser que cette série est populaire pour les mauvaises raisons, comme son contenu violent un peu gratuit. Je pense au contraire que c’est dans le sujet de la news.