Netflix : une fuite visant Squid Game montre comment la plateforme évalue ses contenus

18 octobre 2021 à 16h47
21
© Netflix
© Netflix

Avec un budget de 21,4 millions de dollars et une « valeur d'impact » de 891,1 millions de dollars (pour le moment), la série Squid Game aurait une efficacité jugée par Netflix de 41,7. C'est en tout cas ce qui ressortirait de documents récupérés par Bloomberg.

Un indicateur qui vaut ce qu'il vaut, mais assurément plus parlant que « 111 millions de comptes abonnés ont cliqué et regardé au moins 2 minutes de la série ».

Squid Game : un carton indéniable pour Netflix

Contrairement à la télévision classique, il est toujours très difficile d'estimer avec précision le succès ou non d'une série ou d'un film sur une plateforme de SVoD. Ces dernières conservent leurs chiffres secrets et, quand elles daignent en partager, il s'agit rarement de quelque chose de véritablement utile.

Par exemple, Netflix annonçait il y a quelques jours que sa récente série Squid Game avait battu le record de Les Chroniques de Bridgerton avec 132 millions de comptes ayant regardé au moins 2 minutes de la série. Une donnée qui ne veut pas dire grand-chose, nous en conviendrons.

Des chiffres qui donnent le vertige

Mais le média Bloomberg semble s'être procuré des documents internes à Netflix qui viennent apporter quelques précisions. Tout d'abord, 89% des spectateurs qui ont commencé la série en ont regardé au moins 75 minutes, soit plus d'un épisode. De plus, 87 millions de personnes (soit 66%) auraient terminé le show dans les 23 jours suivant sa sortie. Et pour les amateurs de gros nombres, la série coréenne aurait été regardée pendant 1,4 milliard d'heures au total.

Toujours dans ces documents, on découvre que Netflix donne une note d'efficacité à Squid Game et à ses autres contenus. Du haut de son 41,7X (une valeur de 1 semble considérée comme « solide »), le show aux 21,4 millions de dollars de budget aurait rapporté 891,1 millions de dollars en « valeur d'impact » jusqu'ici.

Enfin, un score AVS (Adjusted view share, ou part de vue ajustée) de 353 points serait associé à Squid Game. Ce nombre, basé sur une formule qu'on ne trouve pas dans les documents, selon Bloomberg, prendrait en compte non seulement combien de personnes ont regardé un contenu, mais aussi la « valeur » de ces personnes. De nouveaux utilisateurs ou des utilisateurs habituellement peu actifs auraient ainsi une plus haute valeur. Un score AVS plus haut que 9 ou 10 serait considéré comme haut.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Source : Engadget

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

benben99
De bons chiffres, mais qu’en est il de ce que cette série représente? Une glorification de la violence.
_Ludo
Bonjour,<br /> Ne commençons pas à glisser sur des hors-sujets abracadabrantesques s’il vous plait (sinon reprenons le cinéma depuis le début de l’invention du cinéma, l’arrivée du train en gare de la ciotta, qui glorifie les voyages et c’est HONTEUX).<br /> Et bonne journée,<br /> Ludo
kingarthur
Y’a Disney+ sinon
benben99
Pour des adultes tu fais bien ce que tu veux, mais je laisserais pas des séries comme Squid Game dans les mains d’enfants de moins de 18 ans, en tant que parent responsable
_Ludo
C’est interdit au -16, ça tombe bien. Encore un hors sujet @benben99 ; on peut recentrer SVP ?
Proutie66
En même temps benben est pas du tout hors sujet. On parle de squid game dès le titre.<br /> Ben il donne son avis… et cela peut être pertinent par rapport aux évaluations de contenu.
HAL1
As-tu regardé Squid Game ? Il n’y aucune glorification de la violence dans cette série.<br /> Pour en revenir au sujet, le chiffre de 891,1 millions de dollars me semble totalement fantaisiste, et je ne serais pas étonné que ces «&nbsp;documents récupérés par Bloomberg&nbsp;» aient été diffusés volontairement par Netflix pour alimenter le bruit médiatique autour de cette série.
Aristote76
Perso 5 mn de cette bouse et fini, alors leur impact je me demande comment ils le calcul<br /> Netflix commence à être en manque d’inspiration pour mesurer des séries aussi fade et ça se vois dans le contenu.
Space_Boy
Vu 3 épisodes à la suite. Bien captivant. Un peu «&nbsp;surjoué&nbsp;» à la façon asiatique, mais ça passe. Mais trop violent.<br /> Bref, c’est un série comme Black Mirror, donc c’est bien pour le moment…<br /> 1,2,3,soleil…paf…
benben99
_Ludo:<br /> C’est interdit au -16, ça tombe bien. Encore un hors sujet @benben99 ; on peut recentrer SVP ?<br /> La news parle de la popularité de la série… Je ne suis certainement pas le seul à penser que cette série est populaire pour les mauvaises raisons, comme son contenu violent un peu gratuit. Je pense au contraire que c’est dans le sujet de la news.
Bombing_Basta
Cette polémique autour de la violence de cette série me fait bien rire…<br /> Ils ont pas regardé The Punisher ceux qui osent dire ça.<br /> Et quant à la soit-disante «&nbsp;glorification&nbsp;» mais je roule par terre, vraiment le niveau 0 de l’analyse…<br /> Heureusement qu’à l’époque de la sortie du Battle Royal originel y’avait pas internet et sa glorification de l’idiocratie…
benben99
Bombing_Basta:<br /> Heureusement qu’à l’époque de la sortie du Battle Royal originel y’avait pas internet et sa glorification de l’idiocratie…<br /> Battle Royale, c’était au moins original à son époque, dans le cinéma japonais. Par contre, c’était aussi pas mal tordu comme film. Je ne le metterais pas plus que Squid Game entre n’importe quelle main.
MisterDams
"De plus, 87 millions de personnes (soit 66%) auraient terminé le show dans les 23 jours suivant sa sortie. "<br /> Métrique à double interprétation parce que perso j’aime bien regarder les séries dans la durée, ce qui les aident à me garder abonné.
mcbenny
Comment ils font le calcul ?<br /> J’ai le regret de t’annoncer que dans ces 132 000 000 de comptes, tu ne comptes que pour… 1 ! Tu pensais représenter plus ?<br /> Perso je compte pour zéro, j’ai pas Netflix.
jeanlain
Tu penses sérieusement que le problème c’est la série, et pas les parents qui ont laissé des gamins de moins de 10 ans regarder une série interdite aux moins de 16 ans ???
DvDSuper
Interdit aux moins de 16 ans, et donc regardés uniquement par eux ?<br /> Le Monde.fr – 16 Oct 21<br /> «&nbsp;Presque tous les CM2 ont vu Squid Game&nbsp;» : comment Netflix est...<br /> CHRONIQUE. Depuis que son fils lui a dit que la plupart des enfants de l’école avait vu la série coréenne, Nicolas Santolaria, dans sa chronique «&nbsp;parentologie&nbsp;», se demande si les plates-formes de streaming ne sont pas devenues les...<br /> S’interroger sur le bien-fondé d’une série violente dont le succès est en partie dû au non respect de cette interdiction est logique, normal et sain. D’autant plus dans une news qui fait étalage des méthodes de calcul de Netflix pour évoquer la rentabilité de sa série, ce qui pourrait manifestement inspirer la production de davantage de contenu de ce type.
ZunJun
Bien sûr que la série est violente. Mais dire que celle-ci est gratuit est complètement faux.<br /> Il faut remettre le contexte entre les pauvres prêts à tout pour sortir de leur situation et les riches prêts à tout pour se divertir (comme au temps des gladiateurs).<br /> La série est faite pour choquer de la situation et de se poser des questions sur les écarts sociaux.<br /> Chacun prend l’information au degré qu’il veut.<br /> Pourquoi ne parle t’on pas de la violence dans tous les Marvels, DC ? Est ce culturel ? Est ce que cela signifie que les «&nbsp;gentils&nbsp;» peuvent se permettre d’aller se faire justice face aux «&nbsp;méchants&nbsp;» ?
ZunJun
En tant qu’adulte, on sait comment ça se passe. On a été les premiers à regarder du X à la télé/en cassette ou à se procurer un PlayBoy alors que l’on n’avait pas l’âge requis. C’est ça la découverte de la vie.
thurim
En même temps, c’est pas la faute de Netflix si les parents gèrent pas leurs gosses, en leur donnant les moyens de regarder tout et n’importe quoi sans aucune supervision…<br /> Tu ne trouves pas ça ubuesque qu’un gosse en CM2 puisse regarder Netflix ?<br /> De manière plus large, le débat «&nbsp;la violence dans les séries rend les enfants violents&nbsp;» me rappelle celui des années 90 / 2000, où en gros, si tu jouais à des jeux vidéos, tu allais finir par faire une fusillade de masse (je caricature à peine).<br /> Le problème, c’est et ça a toujours été l’éducation que l’on offre à nos enfants. Réseaux sociaux, jeux vidéo, film / séries, pornographie, addiction (drogue, lootboxes, paris en ligne…), c’est toujours là que se trouve le coeur du sujet.<br /> Pour en revenir à la question de l’évaluation des contenus, je ne crois pas du tout à l’analyse du ROI apporté par la série.<br /> Qu’elle soit là où non n’aurait pas changé grand chose pour la majorité des abonnés, qui ont un compte depuis un certains temps.<br /> Par contre, il est indéniable qu’elle a eu un succès important.
HAL1
ZunJun:<br /> Bien sûr que la série est violente. Mais dire que celle-ci est gratuit est complètement faux.<br />
jeanlain
Ok, annulons toute violence partout. Et ne diffusions que les bisounours parce que certains parents ne savent pas se servir du contrôle parental…
GRITI
ZunJun:<br /> On a été les premiers à regarder du X à la télé/en cassette ou à se procurer un PlayBoy alors que l’on n’avait pas l’âge requis.<br /> Non pas tous!!!<br /> Moi j’avais ma passoire spéciale Canal+
DvDSuper
Lis l’article. Certains parents n’ont rien à se reprocher, c’est dans la cours de l’école que cela peut circuler. Si ton gamin n’a pas de téléphone, que tu contrôles ce qu’il voit chez toi, mais que son copain a un smartphone débloqué avec une appli type TikTok ou autre réseau social où sont diffusés des extraits, ton gamin aura lui aussi la «&nbsp;chance&nbsp;» de voir de belles scènes de violences… <br /> L’éducation que l’on offre passe par ce que l’on fait en tant que parent : dire «&nbsp;ne soit pas méchant&nbsp;», et aller regarder un truc bien violent et en parler avec plaisir devant les potes, pour un enfant, c’est relativement contradictoire. Donc oui, il faut réfléchir au monde, à l’environnement que l’on offre aux enfants en tant que société, et pas seulement blâmer les parents.<br /> Et le problème pour moi, c’est de voir des sociétés commerciales se réjouir de l’énorme diffusion de leurs séries typées adultes, avec des scores élevés obtenus grâce aux enfants/ados.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet