Pourquoi Valve met autant de temps à sortir des jeux ? Le scénariste de Portal nous en dit plus

12 avril 2023 à 18h20
19
Portal 2 Key Art © Valve
© Valve

Malgré une influence majeure notamment sur le marché des jeux PC, Valve n'est pas connue pour être des plus productives en la matière.

Erik Wolpaw, scénariste entre autres de l'excellente série de jeux Portal (et plus récemment co-auteur de Psychonauts 2 chez Double Fine) qui a longtemps côtoyé les coulisses de Black Mesa et Aperture Science, nous apporte quelques éléments de réponse en ce sens.

Les légendes mettent du temps à s'écrire

Si l'on peut retenir une chose de Valve, c'est qu'elle prend son temps dans tout ce qu'elle entreprend. Et aussi que pratiquement tout ce qu'elle touche se transforme en or brut. Elle s'est imposée comme une référence sur le marché des jeux PC avec Steam, mais aussi avec les franchises légendaires Half-Life, Portal, ou encore Counter-Strike, qui était à l'origine un mod de Half-Life, et Left 4 Dead.

L'entreprise a plus récemment défrayé la chronique avec son fameux Steam Deck qui a pour ainsi dire relancé la vapeur sur le marché des hybrides console portable/PC. Elle s'est également lancée dans la VR, avec le magistral Half-Life: Alyx et l'intéressant, mais très coûteux Valve Index.

Steam Deck © Valve
© Valve

Mais cela fait maintenant trois ans que Half-Life: Alyx a secoué le monde de la VR, et le dernier titre en date annoncé par Valve, Counter-Strike 2, attendu cet été, tient davantage de la mise à jour majeure de Global Offensive que d'un vrai jeu. Interviewé par Simon Parkin dans son dernier podcast, Erik Wolpaw, l'un des esprits brillants derrière les célèbres jeux de la société, a apporté quelques éclaircissements sur ce point.

Counter-Strike 2 © Valve
© Valve

Témoignage d'un employé d'Aperture Science

Celui-ci a en effet rejoint Valve en 2006 et a prêté sa plume à de nombreux chefs-d'œuvre issus des laboratoires de Black Mesa et d'Aperture Science. « Valve est une structure plate et ne compte finalement que peu d'employés, compte tenu de son influence », indique-t-il.

De ce fait, la société de Gabe Newell préfère se concentrer sur des projets rentables comme évidemment Steam, mais aussi Global Offensive (et bientôt Counter-Strike 2) ou DOTA 2. Erik Walpow ajoute d'ailleurs sur ce point : « Faire tourner la plateforme et ces jeux demande de la main-d'œuvre. Ce n'est pas tant les idées et les expériences (souvent ratées) qui manquent chez Valve, mais les ressources humaines. Il faut donc faire des choix en fonction du temps et des personnes disponibles. »

À maintes reprises interrogé quant à l'opportunité de travailler sur un pour l'instant chimérique Portal 3, l'homme avait déjà exprimé son souhait qu'un tel projet voie le jour. Malheureusement, comme pour un certain Half-Life 3, ce n'est visiblement pas près d'arriver chez Valve, et au point où on en est, il pourrait même simplement ne jamais arriver. Mais l'espoir fait vivre ?

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

vonkar
il vaut mieux peu, mais bien. Valve reste la derniere societé a faire de vrais jeux dans l’ensemble sans nous pondre des reboot, remake, remasterisassions a outrance
Pernel
« L’entreprise a plus récemment défrayé la chronique avec son fameux Steam Deck qui a pour ainsi dire lancé un nouveau marché d’hybrides console portable/PC. »<br /> Non, ça existait déjà depuis des années mais c’était peu connu et forcément très cher. Valve a rejoint le marché et l’a explosé car ils ont les ressources pour se permettre de peu ou pas marger.
Wen84
Et ils ont bien raison. De toute manière, si c’est pour refaire le meme énième jeu, je n’en vois pas l’interet.
Zimt
A quand L4D 3 avec des maps immenses ?? Je n’en peux plus d’attendre…
Gh0st_D0g
Mouais… Mais dans ce cas, qu’est-ce qu’ils attendent pour engager du monde ? <br /> On se rappelle il y a plusieurs années, Valve avait racheté le studio à l’origine de Firewatch. Un premier jeu avait été annoncé, puis finalement annulé. Et depuis, c’est le néant en terme de nouveaux projets.<br /> De là à dire que Valve a tué ce studio…
Pernel
Juste après HL3, donc jamais
Baxter_X
La qualité ça se fait sur le long terme. Valve a bien raison de prendre son temps.
Zimt
Oui mais enfin… plus de 10 ans entre chaque opus …
Baxter_X
Et oui… C’est très frustrant, je l’admets.
Baxter_X
A ceux qui attendent encore HL3: Attendez le retour du Christ, c’est plus réaliste.
bheller
C’est même pire que ça, on attends pas HL3 mais HL 2 episode 3 !
bennukem
Steam est tellement rentable, y a t il un intérêt de dépenser autant de ressources<br /> à la production de jeu ? Car tout le monde les attendra au tournant.
dredd
Mais ouais !
KlingonBrain
N’oublions pas que le business principal de Valve, c’est devenu Steam. Et Steam, c’est vendre les produits des autres.<br /> Le développement de leur propre jeux est devenu un business très secondaire qui diminue avec le temps et finira très certainement par mourir de sa belle mort.<br /> Mais peut être sortiront encore quelques produits. Sans doute d’ailleurs plus par passion que pour l’argent. Et ce bon état d’esprit pourrait augurer de très belles choses quand bien même elles seront rares et qu’il faudra les attendre longtemps.
trollkien
Je rajouterai que les loot boxes, les skins sont un gros chiffre d’affaire au meme titre que Fortnite, et CoD warzone, donc pourquoi se fatiguer quand on peut facilement s’engraisser
Ccts
Oui je suis d’accord ils ONT fait de grands jeux. Parmi les plus grand. Mais bon ça se repose un peu sur son steam là… on attend quand même un vrai grand jeu sans micro transaction et immersif ! Allez s’il vous plait !!
eagle6
Idem, dire que je passe encore près de 2h par jour sur le 2
Kvn_Jma
On connaît tous le problème de Valve, ça n’est pas le manque de ressources ou d’idées, c’est tout simplement que dans l’entreprise il n’y a pas une seule personne qui sache compter jusqu’à 3 ! XD
Voir tous les messages sur le forum